Coucou tout le monde ! 

C’est bien connu en hiver, avec le froid, les couches de vêtements s’accumulent, et sans s’en rendre compte, les kilos en font de même sur nos hanches. 

Rien de plus normal ! Nous abusons (bien souvent) des raclettes, nous sommes moins motivés à aller faire du sport et nous restons au chaud, calés le plus souvent sur le canapé… .L’European Journal of Clinical Nutrition a d’ailleurs publié une étude qui conclut qu’en hiver, notre apport en calories augmente bien de 100 kcal par jour par rapport au printemps.

Mais les scientifiques de l’université d’Albarta au Canada ont peut-être trouvé une autre raison à notre prise de poids hivernale. Je partage avec vous  cette autre étude intéressante qui conclut que le manque de soleil pourrait aussi en être responsable…

Le soleil brûle les cellules graisseuses ?

Au cours de leurs recherches sur l’influence du soleil sur le corps humain, les scientifiques se sont rendus compte que la lumière bleue, émise par l’astre roi, faisait fondre les cellules graisseuses qui sont situées juste sous la peau. « Si on rassemble toutes ces conclusions, le manque d’exposition au soleil que nous subissons en hiver pourrait être l’une des causes du stockage de graisse et contribuer à cette prise de poids que certains d’entre nous ont durant cette saison », explique Peter E. Light, l’un des principaux auteurs de l’étude et professeur de pharmacologie. « Nous ne savons pas encore quelle intensité de lumière et quelle durée d’exposition sont nécessaires pour que cela fonctionne. » ajoute-il.

Les chercheurs pensent  que le déficit d’ensoleillement aurait  une tendance ralentir le métabolisme puisqu’il s’associe à un déficit en vitamine D.

Pour autant, il ne faut en aucun cas s’exposer des heures au soleil pour perdre du poids. Pensez à vous exposer correctement et à protéger votre peau !

1 Comment

  1. Wilson 7 février 2020 at 19 h 31 min

    Si la lumière bleue du soleil est la même que celle de mon téléphone portable, alors je vais augmenter la luminosité au max et m’en badigeonner tous les jours en me levant le matin, lol. Je serais curieux de savoir combien de calories peut nous faire perdre le soleil par jour, et à quel moment la perte de poids laisse place aux cellules cancéreuses, même avec une crème solaire digne de ce nom. J’espère que M. LIGHT découvrira sous peu les données qui lui manquent. Merci pour l’info Virginie, je me suis déjà procuré votre livre, mais n’ai malheureusement pas encore eu ne serait-ce que le temps d’en commencer la lecture. Je m’y attèlerai dès que possible, Cordialement

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *