Salut à tous !

Cette semaine j’ai planté un arbre au Cameroun. Si si je vous jure ! Bon je ne me suis pas rendue physiquement là-bas avec ma petite pelle, même si j’aurai adoré. En fait, mon cacaotier a pris vie grâce à Treedom, et il a même un petit nom : je l’ai baptisé Oliver 🙂

Bon là, vous vous dites : « C’est quoi cette histoire ? ».

En fait, Treedom est une société italienne certifiée B Corp, une certification octroyée aux entreprises commerciales qui possèdent des finalités environnementales et sociétales.

Les deux fondateurs, Federico Garcea et Tommaso Speroni, ont voulu s’engager à leur niveau contre la déforestation en constatant ses ravages au Cameroun.

On ne le répètera jamais assez, raser un (plusieurs) arbre(s), n’est pas sans conséquence pour l’environnement !

Les surfaces boisés sont des puits de carbone, ils capturent le C02. Comme je vous l’expliquais dans une vidéo disponible sur mes réseaux sociaux, les forêts absorbent une quantité nette de 7,6 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 fois la quantité émise annuellement par les Etats-UnisL’Amazonie stockerait aujourd’hui près de 450 milliards de tonnes de CO2 dans ses arbres et ses sols. Là tu comprends qu’en cas de destruction de ces forêts, le carbone est à nouveau libéré dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre ! 

Alors ensemble, ils ont crée une plateforme permettant de planter et d’adopter un arbre en un clic et surtout de suivre son évolution en ligne.

3 millions d’arbres déjà plantés !

Depuis ses bureaux près de Florence, Treedom a déjà planté plus de trois millions d’arbres dans 17 pays dont le Malawi, la Thaïlande, le Cameroun, l’Argentine et le Burkina Faso.

Chacune des 150 espèces indigènes disponibles à la plantation possède ses propres atouts environnementaux, économiques et sociaux.

Voici par exemple tous les super pouvoirs de mon petit Oliver :

En grandissant, votre arbre absorbera le CO2présent dans l’atmosphère et rejettera de l’oxygène, tout en améliorant la qualité de l’air que nous respirons. Mais pas que…

En plus de ses effets bénéfique pour la planète, chaque arbre, en donnant des fruits, profite aussi aux agriculteurs locaux, qui les plantent sur leur propre terrain. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable !

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site web de Treedom, et de cliquer sur « planter un arbre » en haut à droite. Vous choisissez ensuite votre arbre préféré et une fois acheté, il faudra compter entre quelques semaines et plusieurs mois avant qu’il soit prêt à être planté.

Votre arbre poussera dans l’une des pépinières des projets que Treedom mène dans différents pays du monde. Lorsqu’il sera assez grand, il sera remis à un agriculteur pour être planté et soigné, afin qu’il puisse grandir, absorber du CO2 et porter des fruits.

Chaque arbre a son propre journal, une page en ligne sur laquelle tu peux suivre son histoire, le taux de CO2 qu’il absorbe au cours de sa croissance (générant naturellement un bénéfice pour la planète), avoir des nouvelles des agriculteurs etc…

En tant que parents adoptifs, nous sommes initiés aux problématiques de déforestation, mais aussi aux particularités d’espèces d’arbres, à nos émissions de CO2, etc.

 

La plateforme est ultra simple d’utilisation et regorge d’informations présentées sous différents formats : photos, infographie, vidéo, etc… Une présentation à la fois ludique et didactique !

Un très beau cadeau à offrir à Noël !