Hello les amis !

Je suis ravie de vous retrouver pour parler avec vous d’un sujet, qui vous le savez, me passionne tout particulièrement : notre météo sensibilité, soit notre capacité à gérer les variations du temps !
Je dis “notre” car nous le sommes tous : nous avons tous un rapport vital avec le temps qu’il fait ! Nous faisons partie intégrante de la nature, nous respirons 10 à 15 000 litres d’air par jour et quand celui-ci est trop chaud, trop froid, trop humide… nous en ressentons immédiatement les effets. Mais il se trouve que 30 à 50% de la population l’est à un degré plus prononcé. Pourquoi ? La réponse est délicate. L’âge, les antécédents génétiques, médicaux, un tempérament plus sensible etc… entreraient en ligne de compte. Les études cherchent encore à le démontrer.

Je suis météo-sensible

Mai si le sujet m’intéresse tant c’est que je fais partie de cette catégorie de personne qui a un peu plus de mal à m’adapter aux changements météorologiques. Je suis de nature “hypersensible”, une sensibilité qui se manifeste au quotidien au contact de la météo. Quand il y a trop de lumière ça ne va pas, quand il n’y en a pas assez non plus, les grandes variations de températures sont difficile à vivre, je supporte difficilement les grosses chaleurs, je souffre de bons nombres d’allergies au printemps depuis toute petite…

Peut-être est-ce votre cas aussi ? On dit des météo sensibles qu’ils sont sensibles aux variations de lumière (impact sur leur forme et/ou humeur), aux brusques chutes de température, aux atmosphères excessivement humides… Chez certaines personnes, la météo sensibilité se traduit aussi par d’autres symptômes tels que : la fatigue, le manque de concentration, une prise de poids, des migraines etc…

Alors certes, apprendre comment fonctionne notre météo-sensibilité c’est bien, mieux vivre avec, c’est encore mieux ! De toutes les recherches que j’ai pu faire, j’en ai tiré la conclusion (avec les professionnels de santé) que mieux vivre avec le temps repose sur 3 piliers importants :

  • L’acceptation : il faut lâcher prise pour profiter d’un état de paix intérieur qui élimine tout stress inutile. Nous n’avons aucun contrôle sur la météo et nous n’en aurons jamais. Alors pourquoi continuer de râler et se faire du mal inutilement ?
  • L’anticipation : mieux vivre à l’automne, par exemple, se prépare dès l’été, et je vous donnais d’ailleurs plus d’infos à ce sujet dans mon ebook qui était téléchargeable gratuitement à l’inscription de ma newsletter l’été dernier. Se protéger de la chaleur, des variations thermiques, bien manger lors de cette saison… permet de démarrer l’automne avec une énergie suffisante indispensable.
  • Adaptation : il faut quotidiennement adopter les bons gestes pour se protéger du froid, chaleur, humidité etc…
    Le sujet est vaste et les conseils nombreux, raison pour laquelle mon livre sur le sujet fait plus de 200 pages et si vous vous reconnaissez dans les points évoqués précédemment il pourra vous être d’une grande aide.

Mes 3 habitudes qui m’aident à vivre avec ma météo-sensibilité

Mais j’avais envie de partager avec vous, 3 habitudes que j’ai prise et qui m’aide déjà considérablement au quotidien.

Je cale mon bio rythme et je suis le rythme de la nature.

Se lever à 10h, Manger après 21 h et se coucher en scrollant sur Instagram : autant de gestes habituels au XXIème siècle qui nous font souffrir de chrono décalage ! C’est-à-dire d’un déphasage plus ou moins grand entre nos modes de vie et nos bios rythmes. De quoi nous épuiser à petit feu et nous rendre encore plus sensible à notre environnement.

D’autant plus que notre rythme biologique est assisté par le grand ballet quotidien de nos hormones. Ces substances chimiques jouent le rôle de lanceurs d’alerte tout au long de la journée et communiquent des informations au cerveau. 7h, le cortisol l’hormone de l’éveil, sonne la fin de votre nuit. Entre 9h et 11h, puis à 17h, les endorphines passent à l’action et vous offrent une capacité de concentration et d’action optimale. A 12h et à 19h, la ghréline l’hormone de la faim fait coucou à votre estomac. 22h, la mélatonine l’hormone du sommeil pointe le bout de son nez pour nous inviter à aller faire dodo.

Une fois que nous avons compris ça et « qu’on les écoute » on se sent déjà mieux. Pour ma part, j’essaie, tant que faire se peut, de caler mon rythme à ce biorythme. C’est vrai qu’en faisant des matinales radio je me lève très tot mais je compense parfois avec une micro sieste et je me couche très tot. Et j’essaie de garder ce rythme tous les jours, je suis très matinale même les week-end.

Mais il vrai, qu’en plus, si la lumière du soleil vient à manquer, cela peut tout remettre en cause. A nous là de s’adapter et de tromper notre cerveau. Voilà pourquoi je fais très souvent de la luminothérapie, que j’optimise la lumière dans mon logement dès que l’automne s’installe ( je vous en parlais dans ma dernière newsletter) et que je garde aussi souvent mes lunettes de soleil dans le sac ( trop de lumière, c’est dur aussi). Il faut vivre avec la lumière qui synchronise nos rythmes mais il faut donc savoir aussi adopter les bons gestes quand elle vient à manquer. Et ça, vraiment, ça change la vie !

Autre point important : suivre le rythme de la nature. L’hiver nous invite à ralentir, cette saison est propice au repos et non à l’élaboration de projets qui demandent beaucoup d’efforts, l’été au contraire est une saison où nous sommes au maximum de nos capacités, c’est cette période que je choisis pour élaborer ceux qui me demandent beaucoup d’énergie. Bien malheureusement nous vivons à contre temps, nous prenons beaucoup de vacances lors de la saison estivale et subissons beaucoup de stress en hiver ( fête de fin d’année, dossier à boucler etc…). En plus de ce stress que nous nous infligeons, il y a tous ceux provoqués par le temps ( froid, grisaille…). C’est donc la double peine ! A vous de vous adapter, de repenser peut-être votre façon de vivre. Et si vous preniez par exemple plus de vacances en hiver qu’en été ? ( c’est une idée parmi tant d’autres…:-)).

J’essaye de maintenir ma température corporelle le plus stable possible

Il n’y a rien de pire que de grandes variations de températures pour épuiser l’organisme. Je vous explique d’ailleurs tout ça également dans mon livre.
Et parfois nous les provoquons nous même : on passe d’une voiture surchauffée l’hiver ou climatisée l’été à un environnement extérieur froid ou chaud. On lézarde au soleil et s’autorise une baignade ou la températures peut parfois atteindre jusqu’à 15 degrés d’écart ! Pour ma part, je suis très vigilante à ces grandes variations de températures. En hiver, je ne surchauffe pas mon logement et préfère désormais enfiler un pull si j’ai froid plutôt que de mettre à fond le chauffage (pensons aussi un peu à la planète), j’utilise parfois la clim sans jamais dépasser les 10 degrés d’écart mais je l’éteins 15 min avant d’arriver à destination.

J’essaie de garder une température corporelle la plus stable possible et l’habillement joue un rôle important : la technique du layering vous connaissez ? Je vous en reparlerai très bientôt sur le blog avec des inspirations de tenues à composer, j’ai commencé à écrire un article à ce sujet.

Je booste mon système immunitaire

Booster son système immunitaire, c’est renforcer cette petite machine interne qui assure la lutte ponctuelle contre les infections courantes, comme le rhume et la grippe. Et vous le savez, la météo peut-être le berceau de ces maladies ! Les virus aiment particulièrement le froid, je vous en parle d’ailleurs dans mon deuxième livre qui est sorti ce vendredi 27 novembre « Fais de l’hiver ton deuxième été ». 

Pour renforcer mon immunité, je fais du sport : vous avez sans doute dû l’apercevoir dans mes stories sur Instagram, je me suis achetée un vélo récemment et je m’autorise une balade sportive 2 à 3 fois par semaine en pleine nature. En plus de l’exercice, je prend un bol d’air frais. Je pousse aussi régulièrement les meubles et fais aussi du sport à la maison depuis que les salles sont fermées. Voilà qui m’aide à renforcer mon organisme et aussi à mieux dormir. Le sommeil est aussi une clé pour renforcer son système immunitaire : dormir assez ( au moins 7h par nuit) et bien, permet d’aider son corps à lutter contre les virus. J’ai adopté tout un tas de petites techniques dont je vous reparlerai aussi sans doute bientôt.

Enfin, vous le savez sans doute : la santé physique et psychique est directement liée à l’alimentation. Bien manger nous aide donc à mieux vivre avec le temps ! S’ils ne détruisent pas les bactéries ou les virus, certains aliments boostent en effet notre système immunitaire. Ils nous aident à moins tomber malade et être moins fatigués pour mieux résister au stress. Je vous donne aussi tout un tas de conseils à ce sujet avec des idées de recette dans mes deux livres.

Et vous, comment vivez-vous avec votre météo-sensibilité ?

Voilà donc comment donner toutes les chances à votre organisme pour mieux lutter contre les variations météorologiques.

Et vous ? Etes vous météo sensible ? Quels sont vos petits gestes pour mieux vivre avec ?