Choc thermique en vue cette semaine ! Entre ce mardi et vendredi, les températures vont perdre entre 8 et 10 degrés par endroit. Une épreuve pour notre organisme mais aussi pour notre peau.  Saviez-vous justement que notre peau est en fait l’organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps ? C’est tout simplement une « enveloppe corporelle », une barrière contre les agressions. Je me suis longtemps intéressée au sujet lors de l’écriture de mon premier livre « Mieux vivre avec le temps » qui est toujours disponible un peu partout. J’ai discuté avec des dermatologues, lu des tas d’études sur le sujet ; je partage ici les infos et conclusions que j’ai pu en tirer.

Les fonctions de la peau

La couche cornée est la couche cellulaire la plus superficielle de l’épiderme et c’est tout simplement un manteau presque imperméable qui empêche la pénétration d’agents chimiques nocifs dans l’organisme. Notre peau est aussi recouverte en permanence par le film hydrolipidique, composé de sueur, d’eau et de protéines dégradées qui fait barrière aux bactéries indésirables, champignons et virus.

Aussi, elle nous protège des rayons UV nocifs du soleil ( d’où le bronzage en été qui est en fait un signal d’alerte) et est un régulateur de la température corporelle qui assure le maintien de notre température interne constante à 37°C.

Vous connaissez sans doute ces mécanismes : en cas de chaleur (fièvre ou température extérieure élevée), les vaisseaux sanguins qui irriguent la peau se dilatent : plus de sang se déplace en surface permettant la déperdition de chaleur et évitant ainsi « la surchauffe ». Parallèlement, les glandes sudoripares sécrètent davantage de sueur afin d’évacuer l’excédent de chaleur. Lorsqu’il fait froid au contraire, c’est tout l’inverse qui se produit, les vaisseaux sanguins se rétractent et permet à la peau de devenir un isolant afin de conserver la chaleur interne.

En clair, une peau en bonne santé est donc primordial pour que celle-ci joue efficacement son rôle de barrière mais aussi nous permettre de nous adapter aux variations de températures qu’imposent la météo.

L’effet du froid

Pour autant, celle-ci peut-être malmenée en hiver : lorsque le froid arrive, vous avez pu le constater la peau tiraille, devient rouge…  Des petits désagréments courants en hiver. Le froid agresse en fait le film hydrolipidique qui protège la peau et diminue donc son épaisseur en asséchant l’épiderme. Autre explication, et comme nous l’avons vu précédemment : quand le thermomètre affiche une température en dessous des 10 °c, les vaisseaux se contractent pour limiter les déperditions de chaleur. Le débit sanguin diminue et la peau se retrouve moins nourrie.

Mais, explication plus technique : le froid détruirait aussi la protéine appelée filaggrine, qui assure l’hydratation de la peau. C’est ce qu’a révélé une études très intéressante menée par des chercheurs de l’université de Copenhague dans la revue scientifique de dermatologie « British Journal of Dermatology ». De ce fait, la peau s’affaiblit et nous protège moins bien des agressions extérieures (UV, pollution, évaporation…). Outre le froid, le vent est aussi très mauvais pour la peau : il « décape » les cellules cutanées, tout comme les pièces surchauffées, les douches brûlantes et les gels douche trop agressifs.

Les passages de l’extérieur à l’intérieur peuvent affecter l’épiderme

C’est un grand classique : en été ou en hiver, les températures peuvent afficher de gros écarts entre l’intérieur et l’extérieur de dehors avec celle des intérieurs. En passant d’un logement chauffé à un extérieur froid, la peau s’assèche et se déshydrate rapidement. En cause: les capillaires sanguins qui passent leur temps à se dilater puis à se contracter. A force, ils se fragilisent et empêchent une bonne circulation du sang. C’est pour cette raison qu’en période hivernale, vous pouvez voir apparaître sur vos pommettes des petites rougeurs ou irritations. Autre raison, les niveaux d’humidité peut baisser avec le froid et aussi assécher la peau.

Ne pas confondre peau sèche et déshydratée

C’est une erreur que l’on fait bien souvent : confondre peau sèche et peau déshydratée. La peau sèche est un type de peau, alors que la peau déshydratée est un état. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’elle soit naturellement sèche, mixte, normale ou grasse, votre peau peut être déshydratée par des agressions extérieures. Oui tu peux avoir la peau sèche et en plus déshydratée, la totale quoi !

La peau qui tiraille, pique et manque de souplesse est davantage qualifiée de peau déshydratée. Celle-ci a donc besoin d’eau, tout simplement. Buvez beaucoup et abuser d’une crème  hydratante ! Contrairement à une peau déshydratée, une peau sèche a besoin de lipides et souffre de manque de production de sébum ou de facteurs d’hydratation naturelle. Cela peut venir d’une prédisposition génétique ou de causes hormonales. Résultat, la fonction barrière de la peau est altérée et les agressions extérieures ont plus d’impact.

Quelques conseils à suivre

Des conseils parmi tant d’autres pour conserver une belle peau en hiver :

Une bonne alimentation : il faut abuser des fruits et légumes qui fournissent des vitamines et des minéraux nécessaires pour la bonne santé et le maintien du corps et notamment de la peau.

Hydrater encore et toujours : le froid, le vent et l’air sec sont les raisons principales de l’assèchement de votre peau et il faut donc l’hydrater avec lotions hydratantes qui contiennent une teneur élevée en vitamine E ce qui vous aidera à garder une peau hydratée, lisse et plus jeune.

Se couvrir : Essayez de lutter contre les vents glacials de l’hiver en vous couvrant suffisamment avec par exemple des gros pulls, des écharpes, gants pour protéger les mains…

Humidifier : Ne pas trop surchauffer pour éviter les chocs thermiques et humidifier l’air en ayant quelques humidificateurs dans la maison.

Eviter l’eau trop chaude : Même si l’envie nous en prend après une journée dans le froid, prendre une bonne douche bien chaude n’est pas une bonne idée pour votre peau. L’eau chaude enlève à la peau du sébum ce qui laisse votre peau asséchée, tiraillée et qui démangée. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes en utilisant un gel douche (ou du savon) naturel afin de ne pas aggraver l’état de votre peau.