Salut à tous,

Il y a quelques mois, j’avais reçu un mail de l’agence Profile! dans lequel il y avait écrit « Hello Virginie, on travaille avec le Futuroscope sur le lancement d’une nouvelle attraction qui nous fera voyager au coeur d’une tornade, ça te dit de participer à la campagne de promo digitale? »

Non mais comment refuser ? Le Futuroscope j’y avais été un an auparavant, j’avais adoré ! Et la tornade c’est sans doute un des phénomènes météorologiques qui me fascine (et effraie) le plus. Alors ensemble on a imaginé la production d’un  « faux bulletin météo » qui annonçait la formation d’un vortex en plein Poitiers et qui a été relayé sur Internet, les réseaux sociaux du Parc et les miens.

Et cette attraction, l’équipe du parc m’a donné l’occasion de venir la tester. On a donc, avec mon mari, sauté dans un train, direction Poitiers et 3heures après nous étions devant l’entrée.

Chasseurs de Tornades prend vie au sein du pavillon Images Studio, niché entre Objectif Mars ( très sympa aussi) et Arthur, l’aventure 4D.

Pour commencer, les visiteurs passent les portes du Centre d’Etudes de Météorologies Extrêmes (CEMEX) afin d’y découvrir les secrets de la formation des tornades. Pendant l’attente, on peut ainsi en apprendre davantage sur ce puissant phénomène météorologique, à travers des petites expériences, aussi pédagogiques que ludiques !

Deux personnages clés, qui animent l’attraction, nous guide : Mélanie Melville (directrice du centre) et Alex Faure (chasseur de tornades), tout deux chargés de surveiller la formation de tornades autour du Futuroscope.

Ces derniers nous présente ainsi leur nouvelle invention : le TrombX, une sonde permettant de détruire une tornade de l’intérieur, et disposé dans un véhicule hautement équipé capable de la propulser au cœur du vortex.

Dans la file d’attente, on traverse différentes pièces thématiques : les bureaux de Mélanie et d’Alex aux multiples détails, le simulateur de tornades, l’atelier de Mélanie, le garage d’Alex et le QG de suivi des tornades ; des espaces offrent à la fois une immersion mais aussi une bonne compréhension de l’histoire.

Vient ensuite le pré-show, un espace qui offre une mini-conférence qui mixe effets visuels (avec des hologrammes) et effets physiques (acteurs, décors, vibrations).

Et puis soudain, une alarme retentit et Mélanie nous informe qu’une violente tornade se rapproche dangereusement de nous. On est ainsi invité à la rejoindre dans une salle hautement sécurisée.

 

Et dans cette salle, Mélanie et Alex nous emmènent tester leurs nouvelles technologies lors d’une chasse aux tornades très mouvementée dans Poitiers. On se retrouve assis dans un siège à bord d’une plateforme rotative dynamique, entouré d’un immense écran circulaire LED. Hyper impressionnant ! Les ventilateurs au plafond offrent de puissants effets de vents, comme si on y était !

L’attraction mêle pas mal d’effets, comme des écrans qui révèlent des scènes et des décors physiques avec des acteurs présents sur place. Les éléments météorologiques qui se déchainent (vents violents, éclairs dans le ciel, projections de pluie, etc..) sont très réalistes.

J’ai adoré la mission aussi ludique qu’éducative et qui offre pas mal de sensations 🙂

Bref, l’attraction mérite bien le prix de meilleur attraction du monde, le plus prestigieux de l’industrie du divertissement mondial, obtenu il y a quelques mois.

Ne passez pas du coté de la Vienne, sans aller la tester !