Dans une de mes dernières vidéos sur les réseaux, je t’explique la différence entre réchauffement, changement et dérèglement climatique !

Car oui, ce sont des termes proches mais qui ne veulent pas exactement dire la même chose. Déjà le réchauffement climatique est utilisé pour décrire l’augmentation de la température moyenne de la planète. Ce terme apparaît pour la première fois en 1975 : dans un article de la revue américaine Science sous sa traduction anglaise « Climate Change ».

D’ailleurs le GIEC, l’ONU, l’OMM, l’Organisation Mondiale de la Météorologie parlent toutes de « changements climatiques » au pluriel dans leurs rapports. Et ces changements climatiques regroupent en réalité toutes les conséquences du réchauffement climatique liées, on le rappelle, aux émissions de gaz à effet de serre.

Comme par exemple l’augmentation de la fréquence des sécheresses, la hausse du niveau de la mer, ou encore la fonte des glaciers.

Et très rares sont les scientifiques qui parlent de dérèglement climatique. Ce terme est beaucoup plus utilisé par les médias et le grand public. Et il renvoie aux conséquences du réchauffement global de la planète uniquement sur les phénomènes météorologiques, comme les épisodes de précipitations extrêmes ou encore de canicules qui se multiplient.

En résumé, le réchauffement climatique entraîne le dérèglement climatique qui entraîne des changements climatiques !