La météo en hiver n’a jamais rien de réjouissant : le froid, la pluie ( parfois la neige), le manque de luminosité font baisser notre motivation à toute vitesse. Tout d’un coup, les excuses pour ne plus aller à la salle de sport, entre autres, se multiplient, n’est ce pas ? ;-). Mais ne vous laissez pas prendre dans l’engrenage de la démotivation ! L’hiver ( surtout si vous n’appréciez pas cette saison), il est nécessaire de travailler son mental ! 

Se lancer de nouveaux défis !

La saison hivernale est excellente pour se lancer de nouveaux défis ( qui ne demandent pour autant pas une grande énergie étant donné que cette saison nous pousse à ralentir). Ils peuvent être tout simples comme par exemple apprendre de nouvelles activités : un nouveau sport ? Une nouvelle langue ? Une nouvelle danse ? C’est le moment parfait pour vous lancer ! Pas forcément besoin de se déplacer ( même si rencontrer de nouvelles personnes peuvent aussi vous faire le plus grand bien), vous pouvez vous y consacrer à la maison car il existe aujourd’hui de nombreux cours en ligne gratuits et de tutos vidéos sur Youtube. Pourquoi c’est bénéfique ? Parce que c’est prouvé :  apprendre quelque chose de nouveau stimule le mental et aide à lutter contre le laisser-aller et le manque de motivation.

Fixez vous des objectifs ! 

Et travailler son mental, ça passe aussi par se fixer des défis et des objectifs. Tiens, je vous donne un petit exercice simple à faire mais qui fait le plus grand bien : chaque matin, notez dans un petit carnet ce que vous avez l’intention d’accomplir pendant la journée. Gardez cette liste avec vous et rayez ce que vous venez de réaliser à tout instant pour stimuler le sentiment de satisfaction. Je vous promets, ça marche ! Vous voilà boosté à chaque petite action accomplie.

Et puis il faut aussi s’en fixer à plus long terme, ces objectifs que l’on pourra réaliser une fois le printemps venu : le but est d’avoir une vision, un but à atteindre. Détournez votre attention et concentration sur autre chose que le froid et la grisaille ! 

Alors quels sont les vôtres pour 2020? 

5 Comments

  1. Wilson 1 janvier 2020 at 1 h 36 min

    Je crois que cet article est mon préféré de tout ceux que vous avez écrit jusqu’à présent. J’ai l’impression que vous y avez mis quelque chose de vous-même. Dans les autres aussi, mais dans celui-ci c’est différent. Je prends bien note de vos conseils en tout cas, Merci de nous faire partager vos connaissances, je persiste et signe: Ce blog est une Excellente Idée, et il est utile à plus d’une personne. En ce qui me concerne, mon but pour 2020 est d’être en mesure d’affronter une situation nouvelle avec courage et Humilité, même si je sais que ce ne sera pas facile pour quelqu’un avec un passé comme le mien. Bonne Année Virginie, je suis persuadé que cette année vous réussira. Mes Meilleurs Voeux pour l’année qui commence, A bientôt

    Reply
  2. Claude 3 janvier 2020 at 18 h 47 min

    Bonjour,
    Pour quelqu’un qui travaille en extérieur la météo est importante, car il faut faire avec. La météo ne s’adaptera pas à nous.
    En effet pour les objectifs de cette année, voir les amis que l’on a pas pu voir en fin d’année précédente, à cause d’agenda trop chargé, et prendre soin de sois, personne d’autre ne le fera aussi bien.
    Très bonne idée ce blog et très instructif !
    Bonne Année 🥂 !

    Reply
    1. Virginie Hilssone 4 janvier 2020 at 9 h 53 min

      Merci ! belle année à vous aussi !

      Reply
  3. Christophe 7 janvier 2020 at 9 h 01 min

    Bonjour Virginie,
    Pour moi, l’objectif, c’est 30 mn de yoga chaque matin. J’ai commencé il y a une semaine, et pour l’instant je tiens.

    Reply
    1. Virginie Hilssone 8 janvier 2020 at 16 h 25 min

      super ! C’est un très bon sport à pratiquer en hiver, continuez ainsi ! 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *