Hello à tous,
J’espère que vous allez bien, malgré cette météo pas forcément très réjouissante !
Je vous en avais parlé dans une de mes dernières vidéos sur ma chaîne Youtube, je souffre de nombreuses allergies pendant la saison du printemps. Et à ce sujet j’ai souvent entendu des personnes comme moi rejeter la faute sur la météo : « Je suis allergique à cause de la météo, du soleil et des températures plus douces !« . En voilà une idée reçue, ou peut-être sans doute un trop gros raccourci.
Si vous êtes allergique, c’est à cause, avant tout, des pollens qui engendrent une réaction immunitaire exagérée. Lors de l’écriture de mon premier livre « Mieux vivre avec le temps », un médecin m’avait ainsi expliqué que quand le corps humain est agressé par un corps étranger (et donc souvent au printemps un grain de pollen ), il réagit au moyen de son système immunitaire. Celui-ci va alors produire des substances spécifiques qui vont détruire le corps étranger, mais qui provoque aussi une réaction d’inflammation dans le tissu agressé. Et il arrive parfois que cette réaction inflammatoire n’est pas seulement localisée mais bien plus étendue, durable et provoquent donc des allergies.
Vous l’aurez compris, celle-ci est en fait une une réaction inflammatoire intense. Pour ma part, j’ai la gorge qui gratte, les yeux qui piquent, des rhinites à n’en plus finir. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est donc pas un déficit ou une insuffisance de l’immunité, c’est au contraire une réaction de défense immunitaire exagérée. Si c’est votre cas aussi, cela ne veut donc pas du tout dire que l’immunité de la personne n’est pas bonne, au contraire. Cela veut dire que la réponse immunitaire est disproportionnée à l’agression.
Le rôle de la météo
Bon et alors quel rapport avec la météo ?
Hé bien en fait, certaines conditions météorologiques sont plus favorables à une explosion des pollens, ceux-là même qui vont engendrer une réaction inflammatoire.
A la sortie de l’hiver, un ensoleillement plus important favorise en effet le déclenchement précoce de la pollinisation. La douceur associée accélère aussi le développement des plantes et déclenche aussi une pollinisation plus précoce de certaines espèces. Aussi, une forte amplitude thermique au cours d’une journée (phénomène typique au printemps) contribue aussi à la libération des pollens.
Enfin, le vent joue également un rôle déterminant dans le transport des pollens sur de longues distances. Et autre phénomène dont on parle moins souvent : les orages ! La montée des températures précédant les orages favorisent la prolifération des pollens. Ensuite, la pluie et l’humidité alourdissent l’air et les pollens transportés par les vents se déplacent beaucoup plus près du sol, ce qui facilite leur respiration et multiplie les cas d’allergies. Enfin, les fortes pluies balayent les pollens et les éclatent au sol, et les défragmente en petites particules allergéniques, qui ne peuvent plus être arrêtées par les cils et les muqueuses nasales.
Ma routine anti-allergies
Depuis petite, j’ai toujours avec moi ma boite d’antihistaminique, ma ventoline (dans les crises les plus graves) et des mes gouttes pour les yeux. Mais pour éviter d’en prendre trop, j’ai décidé cette année de suivre une cure de compléments alimentaires naturelles pour m’aider à mieux vivre cette période. J’ai choisi ceux proposés par la marque Nature attitude, dont je vous avais déjà parlé dans cet article. C’est une marque qui propose des compléments alimentaires made in France et naturels. J’aime aussi tout particulièrement leur engagement écologique qui ne propose que des produits dans des piluliers 100% recyclables, sans étuis d’emballages.
Un expert produit m’a ainsi conseillé de suivre ce protocole :
Etape 1 : le draineur detox (2 comprimés le soir au coucher pendant 20 jours)
Il est idéal pour évacuer les allergènes présents dans l’organisme et l’histamine en excès dans le foie.
Etape 2 : la cure Allerna (2 gélules le matin)
Ce sont des compléments qui préviennent et calme les inflammations causées par les allergènes. Ils contiennent de la quercétine (antihistaminique naturel) du Curcuma (détox hépatique et anti-inflammatoire) et de la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Etape 3 : les ferments lactiques (1 gélule le soir au coucher)
Ils vont permettre de stimuler le système immunitaire intestinal et éviter les réactions excessives et de prendre aussi en plus, si besoin, la cure équilibre Acido-basique (1 dose à jeun le matin) qui modifie le terrain acide de l’organisme et prévient des récidives.
Pour le moment (je n’ai pas encore tout à fait terminé ma cure Allerna), mais je remarque que j’ai beaucoup moins de crises allergiques que l’an passé. Le port du masque y est sans doute pour beaucoup, et cette cure aussi. Pour tout vous dire, habituellement, pendant le printemps, je consomme 2 boites d’antihistaminique et cette année, je n’en suis qu’a la moitié de la première.
Je vous tiendrai informé de la suite ! En attendant, avec la marque, nous proposons à deux d’entre vous de gagner un bon d’achat de 100€ pour suivre la cure que vous souhaitez 🙂
Et vous ?
Et vous ? Etes vous allergiques ? Comment vivez-vous le printemps ?