Je vous avoue que c’est ce qui m’angoisse tout particulièrement chaque automne : passer ma brosse dans les cheveux et les voir restés accrochés par dizaine sur les picots. Alors certes, c’est un phénomène normal mais que l’on souhaite tout(e)s éviter, n’est-ce pas ? Et il existe des petits gestes simples pour garder une belle chevelure en pleine santé, je les ai adoptés depuis plusieurs années et je vois une vraie différence. Avant d’y venir en détails,  un petit décryptage (habituel) s’impose. Mais pourquoi nos cheveux tombent t-ils aussi vite et nombreux que les feuilles des arbres à cette saison ? 

Les changements environnementaux

La raison est qu’à chaque changement de saison, notre organisme doit s’adapter à un nouvel environnement. En automne, la lumière vient à manquer, les journées sont plus courtes, les températures baissent et l’humidité est plus présente. Ces variations météorologiques entraînent des bouleversements hormonaux. Le manque de lumière nous fait sécréter davantage de mélatonine, hormone du sommeil, raison pour laquelle on se sent plus fatigué. La baisse des températures, et donc le froid, stimule la production d’endorphines etc… 

Ces variations hormonales saisonnières vont aussi provoquer une accélération du cycle de renouvellement des cheveux qui tombent alors en plus grande quantité. En plus de cela, les cheveux peuvent avoir été déjà bien fragilisés en été : ils ont été exposés à la chaleur et aux rayons UV. Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin à cette saison. Je vous donnais d’ailleurs tout plein d’astuces pour les chouchouter à cette période. 

Cette chute saisonnière des cheveux dure en moyenne entre 4 semaines à 6 semaines maximum. Celle-ci est considérée comme pathologique lorsqu’une personne perd plus de 100 cheveux par jour pendant une assez longue période pouvant aller jusqu’à deux mois. Le diagnostic de cette chute nécessite alors une consultation auprès d’un spécialiste.

Faites le test « chute d’automne » 

Il est possible de faire un petit test pour voir si vous y êtes sujet. Celui-ci se fait avant shampoing, sur cheveux non lavés depuis au moins 3 jours  : 

  • Doigts écartés, il suffit de poser une main à plat, directement sur la peau de votre cuir chevelu. Puis, resserrer vos doigts fermement les uns contre les autres et faites-les glisser, en tirant vos cheveux des racines vers les pointes.
  • Déposez les cheveux ainsi recueillis sur une feuille de papier. Répétez ce geste au moins cinq fois, pour couvrir l’ensemble de votre chevelure.
  • Résultats : Si vous recueillez, en tout:
    • Moins de 10 cheveux : Tout va bien, votre chute est normale pour le moment.
    • De 10 à 15 cheveux : Vous commencez sans doute une chute de cheveux saisonnière. Dès maintenant, faites une cure de vitamines pour cheveux.
    • Plus de 15 cheveux : La chute est bien présente.

Mes astuces

Quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez vu passer dans mes stories récemment. Le cèdre de l’Atlas, c’est l’huile essentielle à avoir absolument en automne contre la chute saisonnière. Elle s’applique sur le cuir chevelu par petites gouttes avant le shampoings, par mouvements circulaires pendant quelques minutes. Il suffit ensuite de se laver les cheveux normalement. 

Ou sinon, vous pouvez mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas avec 20 gouttes d’huile végétale de ricin. L’huile de ricin a de nombreuses vertus capillaires, elle permet de fortifier le cheveu et d’accélérer sa pousse. Un cheveu plus fort et mieux stimulé, chutera beaucoup moins. On l’applique sur le cuir chevelu et on laisse poser toute la nuit avant de faire un shampoing.

Un bon shampoing fortifiant

En cette saison, il faut choisir des shampoings fortifiants et stimulants pour redonner des forces aux cheveux fragilisés. Je vous avais aussi donné les marques de produits que j’utilise et qui font de vrai miracle sur mes cheveux. Je vous conseille aussi vivement la cure Bain Kerastase Genesis anti-chute que j’utilise aussi très souvent à cette période de l’année et qui fait des miracles. Vous trouverez les liens des produits en bas de l’article ! 

Le bon geste que j’adopte et que vous pouvez suivre aussi :  masser son cuir chevelu par mouvement circulaire pendant au moins une minute pour stimuler la micro circulation sanguine et favoriser la régénération des cheveux. Il permet en effet de réactiver la circulation sanguine de façon optimale. 

Une bonne alimentation 

La santé des cheveux passe aussi par nos assiettes ! C’est important de miser sur des aliments riches en vitamine A et B que l’on trouve dans la levure de bière, le jaune d’œuf, les lentilles ou même le soja. Elle permet à l’organisme de produire de la cystéine en grande quantité, un acide aminé qui favorise la repousse de cheveux.

Une idée de cocktail de jus de légumes (particulièrement riche en vit. A et en soufre)

Cresson + carotte + chou + persil + radis noir + épinard.
Passer vos légumes crus à la centrifugeuse.

A supprimer de votre alimentation

La charcuterie, à l’exception du jambon cuit naturel, les viandes grasses, en sauces ou fumées,
les poissons en friture,
les graisses animales inutiles, le saindoux et le beurre cuit, fritures et huiles chauffées.

Et comme il n’est pas toujours simple d’apporter les doses suffisantes, comme moi, vous pouvez vous aider de compléments alimentaires !

Des compléments alimentaires naturels

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire ne vise pas à remplacer une alimentation courante, mais il la complète en nous apportant des vitamines, minéraux et autres principes actifs.  Ils peuvent être très utiles car malgré une alimentation équilibrée et variée, il est parfois difficile de consommer en quantité suffisante des nutriments de qualités dont les cheveux ont besoin pour être en pleine santé. 

Les compléments alimentaires viennent alors combler les carences ou les perturbations hormonales dû au changement de saison comme nous l’avons vu plus haut ! Il est préférable de se tourner vers des compléments le plus naturel possible, et ce, afin de préserver au mieux votre santé.

J’ai, pour ma part, opté pour la cure “Cheveux et ongles” de chez Nature Attitude que je suis maintenant depuis plusieurs semaines. C’est une marque française (originaire de Bretagne) qui propose une gamme innovante de compléments alimentaires naturels pour les femmes et les hommes de tous les âges. Elle sélectionne les meilleures matières premières issues de la nature et choisis que des  matériaux recyclables et réutilisables. c’est plus sain pour la santé et pour la nature ! 

J’aime tout particulièrement l’engagement écologique de la marque, qui ne propose que des produits dans des piluliers 100% recyclables, sans étuis d’emballages. Les gélule sont à base de gélatine marine ! Ces compléments sont composés en majorité de Zinc, Kératine, et vitamine B… Le cocktail parfait pour avoir des ongles et cheveux en pleine santé ! 

Au bout de deux semaines, j’ai vu des premiers effets : mes cheveux étaient plus forts ( il y en avait moins sur ma brosse) et je vois même un effet sur mes cils que je trouve plus denses et plus longs ! C’est une super découverte et je n’hésiterai pas à suivre plusieurs cures dans l’année. J’avais déjà testé d’autres cures qui n’étaient pas naturelles et j’avais du arrêter car elle me donnait, pour certaines des maux de ventre. Mais celle-ci est juste parfaite et je ne saurai que trop vous la conseiller ! Son prix est très raisonnable : 31€40 le flacon pour un mois ( il est recommandé de suivre la cure au minimum 2 mois). 

 D’ailleurs, le laboratoire propose une large palette de compléments alimentaires ( Premier Sommeil, Complexe Vision, Burn-out Rescue, Détox, Articulations… ), vous trouverez sans doute votre bonheur selon vos besoins dans la boutique Nature attitude

Et la marque vous offre également une réduction de 25% sur votre commande avec le code VIRGINIE25 jusqu’au 30 novembre !

Et super nouvelle : la marque vous propose de gagner le pilulier de votre choix : rendez-vous sur mon compte Instagram pour participer ! 

Restez zen !

On ne le répètera jamais mais le stress est bien mauvais pour la santé ! Il influe aussi malheureusement aussi sur nos cheveux en augmentant leur chute. Bien manger, bien dormir et rester serein sont essentiels pour garder une chevelure en pleine santé ! 

C’est le moment de tester le yoga ou même la méditation, que je pratique depuis plusieurs mois. 

Et vous ?

Quels sont vos petits conseils pour prendre soin de vos cheveux en automne ?