Salut à tous,

Bon c’est vrai, ça fait un petit moment qu’on ne l’a pas vu le soleil dans la moitié nord. Il est parti se confiner dans le sud, voir même en Corse. Oui l’Île de Beauté c’est vraiment THE place to be en ce moment ! Je vous en parlais d’ailleurs dans un de mes récents bulletins météo sur France 3, la ville d’Ajaccio a profité de plus de 350 heures de soleil en juin, contre à peine 180 à Rennes. Pas vraiment la même ambiance donc ! Mais selon les dernières prévisions la semaine prochaine devrait enfin être estivale avec soleil et chaleur PARTOUT. Le moment pour les nordistes de sortir la crème solaire (enfiiiiiiin) !

Les dangers du soleil en été

Vous ne le savez peut-être pas mais c’est au printemps que le soleil est le plus dangereux pour la peau. A l’arrivée des beaux jours, chacun court se précipiter au soleil. Pourtant, après les rudes mois d’hiver, notre corps n’est plus habitué à l’exposition, voire à la surexposition. C’est donc à cette saison que l’on attrapera le plus facilement des coups de soleil et que l’on mettra notre peau le plus en danger.

Mais il est important de bien se protéger tout l’été. En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très forts de début mai jusqu’à fin août, du fait de la position de la Terre par rapport au soleil. L’indice UV est le plus élévé vers le 21 juin, qui correspond au solstice et donc au passage du printemps à l’été. L’indice UV, c’est tout simplement un indice qui mesure l’intensité du rayonnement solaire sur une échelle de 1 à 11/12. Plus l’indice UV est élevé, plus le potentiel de lésion cutanée et oculaire augmente.

Au soleil, nous sommes exposés à deux types de rayons UV :

  • les UVA, capables de pénétrer profondément dans la peau, et qui sont responsables de son vieillissement ;
  • les UVB, principaux responsables des coups de soleil, qui sont près de 1 000 fois plus puissants que les rayons UVA.

L’exposition aux UV est considérée comme :

  • faible pour un indice inférieur à 2 ;
  • modérée pour un indice entre 3 et 4 ;
  • forte pour un indice entre 5 et 6 ;
  • très forte pour un indice entre 7 et 8 ;
  • extrême au-delà de 9.

En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées dans la peau et de graves lésions oculaires également. Il faut donc respecter certaines règles de base !

Respecter les précautions de base

  • Ne pas s’exposer en milieu de journée de 12 heures à 16 heures
  • Mettre un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil : je vous avais d’ailleurs proposé ma sélection lors d’un article posté l’été dernier.
  • Se méfier des faux amis comme les nuages, parasol qui ne bloquent pas totalement les rayons UV.
  • Utiliser une crème solaire d’indice suffisant, efficace à la fois contre les UVA et les UVB ;
  • Renouveler les applications toutes les deux heures et après chaque baignade.

Un produit de protection solaire est une préparation cosmétique qui contient des filtres dits photo-protecteurs de deux types : des filtres chimiques qui absorbent les UV et des écrans minéraux qui réfléchissent les UV. Je vous invite à relire cet article que j’avais écrit en collaboration avec Anne, une pharmacienne.

Mes produits chouchous de l’été

Compléments alimentaires Inelle

J’ai commencé il y a deux mois, la cure Inelle Solaire pour peau sensible. Ces compléments alimentaires ( comme son nom l’indique) sont à prendre quelques semaines avant votre départ en vacances et viennent compléter la protection d’une crème solaire. Ils préparent votre peau à l’exposition solaire en stimulant le processus naturel de bronzage et en fortifiant la barrière protectrice naturelle de la peau contre les rayonnements UV. Et encore mieux, après votre retour, ils aident à maintenir le bronzage et nourrir votre peau de l’intérieur avec une action « après-soleil ». Les gélules sont fabriquées en France et sont respectueuses de l’environnement. Je vous avais donné mon avis après deux mois de cure sur mon compte Instagram et je dois dire que j’en suis ravie. Même si j’évite de m’exposer au soleil, je n’ai eu aucun effets secondaires et je pourrai vous faire un point vraiment plus complet à mon retour de vacances à la mi-août.

La gamme solaire de chez Klorane

J’ai eu un vrai coup de coeur pour la gamme solaire de chez Klorane, une marque que j’aime beaucoup, car soucieuse de la préservation de notre environnement, et tous les produits sont fabriqués à partir d’actifs de plantes d’origine naturelle.

J’aime beaucoup le gel crème solaire que j’ai pu tester lors d’une après-midi de juin où soleil et chaleur étaient au rendez-vous. Il allie parfaitement protection et hydratation et sa formule rafraîchissante est un pur délice pour la peau qui est a la fois protégée du soleil et nourrit grâce au  Monoï et l’huile de Tamanu qui sont des actifs naturels bien connus en Polynésie lors des rituels de soin. Elle offre un indice de protection de 30, à voir donc si elle correspond à votre phototype. On peut l’appliquer sur la peau et le visage ( gros +) et en plus elle donne un effet bonne mine.  Pour un max de protection, je vais embarquer avec moi, la crème solaire visage, son petit flacon est bien pratique pour l’emmener partout.

Si vous préférez les sprays,  la marque propose aussi un super produit qui assure une protection optimale contre les rayons UVA et UVB et formulée à base de Tamanu BIO et de Monoï de Tahiti qui laissent la peau hydratée et satinée. J’aime particulièrement sa texture non grasse ultralégère et facile à appliquer qui pénètre rapidement. Sa formule est écoresponsable et vous pourrez les trouver en SFP 30 et SPF 50.

Une fois que vous aurez pris quelques couleurs, vous pourrez utiliser l’huile sèche  solaire au Monoï et Tamanu BIO protège la peau et les cheveux des rayons UVA et UVB. Et si vous recherchez un shampoing SOS pour réparer vos cheveux qui auraient un peu trop souffert du soleil, je vous conseille leur gamme après-soleil capillaire qui protège et répare les cheveux.

 

 

Et vous ?

Quels produits solaires utilisez-vous ? Quelles marques conseilleriez-vous ? Dites moi tout en commentaires, j’adore vous lire !