Hello à tous,
J’espère que votre rentrée s’est bien passée !
Comme vous pouvez le voir, je reprends du service sur le blog. Hé oui comme (presque) tout le monde j’ai quand même pris quelques semaines de vacances, j’en avais bien besoin. Bon, c’était super, mais le soleil a fait la faignasse ( j’étais dans le sud-ouest), c’est pas comme si je bossais pour lui toute l’année, bref…
Je voulais surtout vous parler d’un de mes alliés bien-être de cet été : le gingembre !
Alors je vais être honnête, le morceau de gingembre qui est posé à coté des sushis au resto japonais ne me fait jamais vraiment envie. Le cuisiner ? Pas trop non plus. Le truc c’est que je savais qu’il apportait tout plein de bienfaits pour le corps et j’ai trouvé une solution : le consommer sous forme de boisson. J’y reviens plus bas.
Un allié contre le soleil
D’abord laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devez vous aussi vous y mettre si ce n’est pas déjà fait. En fait, l’un de ses principaux atouts réside dans sa teneur en antioxydants. En clair, il protège les cellules des radicaux libres.
C’est quoi les radicaux libre me direz-vous ? Ce sont des substances nocives inévitables dans notre organisme, générées par l’oxygène que nous respirons et qui ont la fâcheuse habitude d’endommager nos cellules saines. Mais voilà… Sur notre peau, les radicaux libres sont causés par plusieurs facteurs, dont une mauvaise alimentation, la consommation de tabac, et plus principalement le rayonnement solaire, à la fois les UVA et UVB.
Donc là…vous avez deviné où je voulais en venir puisque c’est radicaux libres entraînent un vieillissement cutané prématuré, des maladies cutanées, des taches brunes, et dans les cas les plus graves, des cancers de la peau. Notre corps possède déjà un système antioxydant endogène, mais en raison de son processus métabolique, le corps produit plus de radicaux libres lorsqu’il est exposé aux rayons UVA et UVB.
Donc… il est donc nécessaire de renforcer son capital antioxydant ! Surtout qu’en cette saison, notre peau est exposée à un rayonnement solaire plus élevé.

Du gingembre en boisson
Alors oui, moi je le consomme en boisson. Ma meilleure amie cet été, c’est cette petite bouteille de Kombucha au gingembre de chez Fous de l’ïle. Je vous en avais déjà parlé récemment sur le blog, cette boisson renferme tout plein de bienfaits pour la santé. Elle est aussi, entre autres, une formidable source d’antioxydants. Comme je vous le disait, durant la fermentation du kombucha, de nombreux composés antioxydants sont libérés par les feuilles de thé. Sa forte concentration en polyphénols agissent comme antioxydants.
Donc avec sa saveur au gingembre, c’est deux fois plus d’antioxydants consommés ! Cette petite potion magique est donc idéal à consommer l’été ou les indices UV deviennent de plus en plus élevés. ( Sans oublier de se protéger avec une crème solaire, of course). J’en bois quasiment une par jour et je ne m’en lasse pas 🙂
Vous pouvez les retrouver dans les magasins Biocoop et en vente sur leur site en ligne.
Bel fin d’été à tous !
