Hello les amis !

Vous avez sans doute vu passer ces petites bouteilles en verre dans mes stories Instagram dernièrement. Je vous les ai montré plusieurs fois tellement j’en suis fan ! Et vous savez que je ne vous parle que de ce que j’aime et consomme vraiment ! C’est une boisson effervescente à base de thé fermenté qui renferme tout plein de bienfaits pour l’organisme. Je ne crois pas vous l’avoir déjà dit, mais je suis une grande consommatrice de soda (coca zéro). Hé oui chacun ses vices ! Bon je ne suis pas non plus du genre à ouvrir la porte du frigo à 23h pour avoir ma dose, mais disons qu’il y a pratiquement toujours une bouteille dans celui-ci. J’ai essayé d’arrêter complètement mais c’est fou comme ces addictifs ces petites choses !

Et il y a quelques mois, je reçois un mail de la part de l’équipe Fous de l’Ile ( je vous raconte tout en toute transparence) qui me propose de me faire goûter leur boisson qu’ils décrivent comme « une super alternative au soda » et qui plus est, bien meilleure pour la santé. Qu’est-ce qu’ils n’avaient pas dit là ! Le Kombucha, j’en avais déjà entendu parlé mais je n’avais jamais gouté. Me voilà sur le web pour chercher un peu plus d’infos et je me dis « pourquoi pas, elles sont jolies ces bouteilles et si en plus ça peut me faire arrêter le coca et m’apporter tous ces bienfaits, pour quelles raisons je leur dirais non?« . Aucune c’est vrai ! J’ai alors reçu 3 cartons à mon domicile avec des bouteilles de trois saveurs différentes et là… révélation : j’ai adoréééééé !

La bouteille, le goût en premier lieu et puis tous les aspects positifs sur mon bien-être ensuite (car elle contient des acides organiques bénéfiques qui aident à garder le corps en pleine forme). J’ai donc décidé de vous en parler sur mon compte Instagram et l’équipe m’a ensuite invité à visiter leur usine de production en région parisienne (je vous avais montré ça en story), c’était bien sympa !

Depuis ce jour, j’en consomme en moyenne 2/3 bouteilles par semaine et j’en ressens tous les bienfaits !

Kombucha, c’est quoi ?

Ok mais alors c’est quoi le Kombucha ? C’est une boisson fermentée qui est née au nord de la Chine durant la dynastie des Tsin, qui l’appelaient “l’élixir immortel”, en 220 avant JC ! Il s’est ensuite retrouvé au Japon où il était utilisé par l’empereur Inkyo pour soigner ses problèmes digestifs, puis a voyagé en Russie, pour arriver en Europe au 20e siècle seulement. C’est donc pas tout récent quoi !

Pour le fabriquer, Fous de l’Ile met en œuvre une fermentation réalisée à partir de thé noir, de sucre et d’une colonie de bactéries et de levures, que les anglo-saxons nomment SCOBY pour “symbiotic colony of bacteria and yeast”. Pour l’avoir vu de mes yeux dans l’usine, on dirait un énorme champignon qui flotte à la surface du liquide. Et donc celui-ci va alors se nourrir du sucre, qu’il va transformer en alcool grâce aux levures, puis en acides grâce aux bactéries. Ensuite sont ajoutés des jus, des herbes et des épices fraîchement pressés et biologiques. Au final, cela donne des boissons légèrement pétillantes et aux saveurs subtiles.

Les bienfaits pour mieux vivre avec le temps

Quoi qu’il en soit, on l’a vu, le kombucha est utilisé depuis plus de 2200 ans pour ses nombreuses propriétés et vertus thérapeutiques. Cette boisson santé renferme de nombreux bienfaits mais j’ai décidé de vous parler des trois plus importantes, ceux qui vous aideront à renforcer votre organisme pour mieux vivre les changements de temps, de saison.

Il booste le système immunitaire

Le kombucha renferme des probiotiques issus de la fermentation : les micro-organismes probiotiques participent à un équilibre bénéfique de la flore intestinale, normalisant les processus digestifs, stimulant le système immunitaire et soutenant même la santé mentale et l’équilibre émotionnel. Voilà pourquoi on conseille souvent de faire une cure de probiotiques en automne pour renforcer l’organisme et se préparer à la saison froide ; c’est donc une boisson idéale à consommer à cette saison.

Enfin, qui dit probiotique dit meilleure assimilation des nutriments dans le tube digestif et donc une meilleure digestion. Cela est dû à la fois aux probiotiques, à l’acide glucarique qu’on retrouve uniquement dans le kombucha et à la vitamine C, qui non seulement nous protègent contre les maladies mais, en plus, nous protéger des infections virales, virus…

Source d’antioxydants

Durant la fermentation du kombucha, de nombreux composés antioxydants sont libérés par les feuilles de thé. Sa forte concentration en polyphénols agissent comme antioxydants. Les antioxydants luttent contre l’oxydation, provoquée par des radicaux libres, produits naturellement par la respiration de nos cellules mais augmentés par la pollution, le soleil ou encore la cigarette, et qui font vieillir vos cellules et donc aussi la peau. Cette petite potion magique est donc idéal à l’approche de l’été ou les indices UV deviennent de plus en plus élevés ? ( Sans oublier de se protéger avec une crème solaire hein…)

De plus,  il se trouve que du fait de la fermentation, il y a encore plus d’antioxydants dans le kombucha que dans le thé !

Il booste l’énergie

Le kombucha contient de la caféine (entre 2 et 8 mg de caféine dans une bouteille de kombucha, contre 95 mg dans un café),et surtout plein de vitamines et du fer. De quoi vous booster pour la journée ! Le Kombucha possède un avantage majeur sur les sodas, voir même les jus : son faible taux en sucre. Bref, un booster naturel au top !

Ou trouver les Kombucha Fous de l’Ile ?

Il est possible de faire son Kombucha à la maison, mais ce n’est pas une entreprise à faire à la légère, alors autant s’en remettre aux professionnels. Vous pouvez commander les jolies ( et délicieuses) bouteilles de Fous de l’Ile directement sur leur site internet par caisse de 375 ml ( ce qui représente 12 bouteilles). Il existent actuellement 5 saveurs. Mes préférées : Hibiscus, Mangue-Curcuma et Gimgembre. Sinon, ils sont aussi posés dans les rayons des magasins Biocop, vous trouverez le plus proche de chez vous grâce à ce lien.

Bon en clair, le kombucha est la seule boisson fun, pauvre en sucre et sans culpabilité ! Voilà qui fera un de vos alliés pour mieux vivre avec le temps et les saisons. 

Alors, vous ne vous vous laisseriez pas tenter ? 😉