Hello à tous,

Avec tous ces petits emojis soleil sur la carte et à quelques jours de l’arrivée officielle de l’été (même si on s’y croirait déjà avec cette chaleur cette semaine), je me suis dit que j’allais vous donner un conseil pour préparer votre peau à l’exposition.

Exit la peau de crocodile, les tiraillements, et le bronzage qui part en vrille. 

Certes l’astre roi est vital pour nous les humains mais il peut aussi devenir le meilleur ennemi de notre peau. Alors comme cette enveloppe protectrice mérite une jolie teinte d’abricot plutôt que la texture d’un vieux parmesan desséché, c’est le moment d’anticiper ! 

Le rayonnement UV au maximum de son intensité

Vous le savez sans doute, le soleil émet de la lumière, de la chaleur et des rayons ultraviolets (UV). Le spectre du rayonnement UV est divisé en trois régions : les UVA, les UVB et les UVC. Lorsque les rayons du soleil traversent l’atmosphère, tous les UVC sont absorbés par l’ozone, la vapeur d’eau, l’oxygène et le dioxyde de carbone. Seuls les UVA  et une partie des UVB ne sont pas filtrés de manière aussi efficace par l’atmosphère.

L’intensité des UV varie principalement avec la hauteur du soleil dans le ciel et, aux latitudes moyennes, elle est la plus élevée au cours des mois d’été pendant les deux heures qui précèdent et qui suivent le midi solaire. C’est à ce moment-là que les rayons du soleil frappent le plus directement la terre. Il dépend aussi de l’altitude et des conditions météorologiques, car évidemment avec un ciel dégagé les UV seront encore plus dangereux.

Vous pouvez consulter l’index UV sur cette carte disponible sur le site soleil.info.

Pourquoi et comment faut-il préparer sa peau au soleil ? 

Une peau qui n’est pas préparée à une exposition au soleil vous le fera payer… Sans grande surprise, la peau est un organe fragile, dont il faut prendre soin en toutes circonstances, quelle que soit votre carnation. 

Troquer votre col roulé pour un bikini et un transat en plein cagnard peut comporter quelques risques pour votre épiderme, car une peau qui n’est pas suffisamment hydratée et/ou protégée avant une période d’exposition sera beaucoup plus sensible. 

Dans les colonnes du Figaro le Dr Catherine Oliveres-Ghouti soulignait par exemple que l’une des régions avec le plus de cas de mélanomes, était la Bretagne. Donc que vous soyez à Quimper ou à Porto Vecchio, la vigilance est la même pour tout le monde…

Des astuces pour cocooner votre peau et la préparer avant les grands départs en vacances, vous en avez sans doute déjà une jolie flopée en tête… Entre les conseils de grand-mère, les marques iconiques, ou les recommandations de votre dermatologue ou de votre pharmacien… Difficile de faire le tri. 

“ Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ”

Cette citation de Léonard de Vinci, c’est le leitmotiv d’Inelle une marque de compléments alimentaires, que j’ai eu l’occasion de découvrir et de tester. 

Made in France, Vegan, et sans gluten, Inelle coche pas mal de cases satisfaisantes pour celles et ceux qui se soucient de l’environnement et de l’éthique des produits cosmétiques. 

L’enseigne propose une gamme dédiée aux cheveux et à la peau. Pour la deuxième année consécutive ( c’est dire comme je valide) j’utilise  la gamme “solaire”, deux gélules à avaler tous les jours pendant trois mois top chrono !

Les gélules contiennent un hydrolysat de kératine naturellement riche en mélanine. Son action à le pouvoir de stimuler la pigmentation naturelle de la peau, mais aussi d’améliorer sa protection face aux rayons UV. 

Ainsi, ce complexe Melaline prépare la peau et optimise un bronzage naturel, tout en préservant le capital solaire. 

L’an passé, je n’avais pas attrapé un seul coup de soleil et mon bronzage avait été beaucoup plus durable. Raison pour laquelle, cette est cure est de nouveau ma best friend cette année et que je vous la conseille.

En revanche… warning…il faut bien sûr en contrepartie appliquer de la crème solaire lors de chaque exposition, s’hydrater au maximum, et faire le plein de bêtacarotène dans l’assiette… (et nous, les carottes rendent aimables, et illuminent aussi votre teint…Ne lésinez pas non plus sur la patate douce, le melon ou encore les abricots.).

Une expérience testée et totalement approuvée !

Et vous ? Une astuce à partager ?