C’est peut-être l’application que l’on a tous en commun dans notre téléphone ! Je ne parle pas d’Instagram non, mais plutôt de celle qui nous donne la météo ! C’est devenu presque une nécessité de pouvoir consulter le temps qu’il fera dans la journée avec un maximum de précision pour pouvoir prévoir le barbecue avec les copain(ine)s, savoir si on doit plutôt enfiler une veste chaude ou une plus légère…

Du coup, je vous propose mon top 5 de mes applications météo préférées, celle qui sont dans mon dossier « météo » sur mon téléphone et que je consulte tous les jours.

MeteoFrance

Je commence par la plus connue mais qui est à mon sens une des meilleures : celle proposée par MeteoFrance. Elle est simple d’utilisation mais surtout très complète ! L’application est disponible sur quasiment tous les stores et vous permet de consulter les prévisions par localisation (Météo Paris, Météo Nice, Météo Toulouse, etc), mais aussi par thématique (Météo montagne, météo marin, etc.).

On peut aussi lire consulter les prévisions concernant le vent sous la température de chaque échéance, prévisions pour les 10 prochains jours (même si au delà de 5 jours, la fiabilité décline nettement), informations sur les niveaux de vigilance sur tout le territoire national avec notification en fonction de votre zone, une notification sur les risques d’inondation etc.

Elle permet également de choisir des villes favorites afin d’accéder aux prévisions météorologiques les concernant, et ce, jusqu’à 10 jours. On peut avoir accès au bulletin météo vidéo des prévisionnistes de Météo France et avoir accès aux images radar et satellites. Les données sont remises à jour toutes les 15 min.

Seul bémol : elle affiche de la publicité assez régulièrement, raison pour laquelle elle est gratuite.

La Chaine Météo

C’est l’application de la chaîne de télévision éponyme. Et je ne la cite pas parce que j’ai débuté ma carrière de journaliste météo chez eux ( clin d’oeil) !

Mais surtout parce qu’elle offre des prévisions météo très précises sur 10-15 jours.  Son interface est claire et facile d’utilisation et nous donne accès à diverses informations : températures minimales et maximales, vent, précipitations, etc, sans oublier la carte des pollens pour les allergiques.

Pour les plus passionnées d’entre nous, il est possible de lire leurs articles sur l’actualité du moment ou de consulter les vidéos des bulletins ( nationaux et régionaux) ou décryptages météo des prévisionnistes. Une version payante existe et donne accès à une météo ultra détaillée heure par heure sans aucune publicité !

The Weatherchannel

The Weather Channel est l’application météo qui a été développée par The Weather Company, une filiale d’IBM. J’aime beaucoup son interface sobre, simple mais surtout très claire !

Elle affiche toutes les informations essentielles : la température, la tendance du moment (ensoleillé, nuageux, pluvieux, etc.).

Gros point fort : il est possible d’observer facilement l’évolution de la météo heure par heure (température, type de temps et probabilités de précipitations) et de configurer les alertes pour être notifié quand il va pleuvoir ou qu’il y a des risques. On peut visualiser des renseignements supplémentaires sur la météo du jour comme la température ressentie, le taux d’humidité, la pression et l’indice UV.

La météo des 15 prochains jours est affichée de manière sommaire (type de temps, températures maximales et minimales), mais il suffit de cliquer sur un jour pour avoir des informations supplémentaires (heures de coucher et lever du soleil, vitesse et direction du vent et probabilités de précipitations).

Et très intéressant : il y a un module nommé « santé et activités »  qui  indique si le temps lui semble bon pour aller faire du sport et prévient en cas de possibilité d’allergie.

En cas de conditions météorologiques potentiellement dangereuses, l’application affiche un avertissement qui indique la fourchette horaire dans laquelle le temps est à surveiller.  L’application estime aussi le degré de confort de respiration et montre l’indice de qualité de l’air du jour, en faisant les recommandations qui en découlent pour les personnes en bonne santé et celles sujettes à problèmes respiratoires.

Il existe une version Premium pour se débarrasser des publicités et pour voir la météo heure par heure pendant trois jours au lieu d’un seul. Honnêtement, les publicités sont peu présentes et elles ne perturbent jamais l’activité sur l’application.

Myradar

C’est une application un peu plus technique et sans doute plus utile aux plus passionnées (ou plus exigeants). Elle est très utilise pour consulter les prévisions à l’étranger si vous partez en vacances par exemple (pas des plus utiles en ce moment c’est vrai).

C’est une application météo simple et rapide qui permet d’afficher un radar animé autour de votre position actuelle et de connaître en quelques instants les prévisions météo qui vous concernent. Les données du radar Haute Définition sont traitées à partir des données météorologiques brutes de la NOAA relevées par le National Weather Service. Le point fort de MyRadar, c’est la grande souplesse du zoom et du défilement sur la carte. D’un simple geste du doigt, vous avez accès aux prévisions météo des quatre coins du pays !

En plus des prévisions météo classiques, on peut même superposer l’image satellite de la couverture nuageuse.

AccuWeather

C’est une application très complète et surtout très précise. Elle renseigne sur le temps actuel mais aussi sur les prochaines heures (températures, nébulosité, humidité…) et les prochains jours. Mieux encore, elle vous donne vous donne l’estimation des précipitations pour les deux prochaines heures, et ce, minute par minute en fonction de votre situation géographique.

Aussi fiable qu’à la télévision ?

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé si la météo sur votre application était aussi fiable que celle que l’on donne à la télé ? Je vous en parle dans ma dernière vidéo Youtube.

Et vous ? Quelles applications météo consultez-vous ? Dites moi tout en commentaires !