Vous avez été tellement nombreux à me demander la recette de cette jolie salade que j’ai posté en photo dans mes story sur Instagram que j’ai décidé de vous la poser ici. C’est vrai que j’ai été plutôt inspirée ce soir là (non ça n’arrive pas tous les jours), et qu’on s’est régalé avec mon mari.

L’occasion pour moi de vous parler des bienfaits des petits pois en été. Il est vrai que c’est un légume printanier, que l’on retrouve sur les étals entre le mois de mai et  juillet, mais vous pouvez ensuite (comme je le fais) les congeler pour les consommer pendant toute la saison estivale.

Ce joli petit pois a de nombreux bienfaits dont deux incontournables en été

  • Bon pour les yeux : Le petit pois en fournit 2 mg aux 100 g de lutéine et de zéaxanthine, des composants du pigment de la macula, une petite zone de la rétine. Ce sont des filtres naturels des rayonnements UV qui protègent aussi les yeux des attaques des radicaux libres, responsables du stress oxydatif, dont le soleil est l’une des sources.
  • Source d’Antioxydant : le petit pois est une bonne source de bêtacarotène et de manganèse, deux éléments sont importants pour lutter là aussi contre le stress oxydatif.

Alors vive le petit pois !

Ma recette

Rien de plus simple, il vous faut :

  • Du blé précuit
  • Des petits pois
  • Du maïs
  • Un concombre
  • De la fêta
  • Des dés de saumon
  • Un oignon rouge

Comment on fait ?

Faites cuire le blé précuit 10 min dans une casserole d’eau bouillante, puis laisser reposer au frais

Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salé 10 min également

Coupez le concombre en petits cubes ainsi que l’oignon rouge

Mélangez le tout et rajouter le maïs, la feta et les dés de saumon avec un peu de persillade

 

La recette de mon Tzatzíki

Certains m’ont demandé aussi la recette de mon Tzatziki maison. Il existe une recette officielle mais moi je le fais toujours un peu à ma « sauce ».

Il vous faut évidemment du Yaourt grec. Vous rajoutez selon la quantité de Yaourt versée dans votre bol, une ou deux cuillère d’huile d’olive, puis la moitié d’un citron pressé. Vous ajoutez ensuite de l’ail en poudre et le mélange d’herbes aromatiques spécial Tzatziki. Il est possible d’en trouver en grande surface en France mais les meilleurs se trouvent en Grèce. A chaque fois que j’ai des amis, famille qui partent là-bas je leur demande de m’en ramener.

Ensuite vous coupez le concombre en petits dés, vous rajoutez du sel et mélangez bien le tout !

Et bon appétit ( envoyez moi vos photos de vos réalisations, c’est toujours chouette) !