Hello les amis ! 

J’espère que vous allez bien. L’hiver bat son plein et depuis maintenant deux semaines, le froid s’est bien installé ! Et on ne va pas se mentir, on n’est pas beaucoup à apprécier ce moment où les températures affichent des niveaux très bas. D’ailleurs, si vous êtes hypersensible au froid, cet article réalisé en collaboration avec le Dr Flo pourrait vous interésser. C’est normal, le corps est soumis à un stress et il doit fournir un plus grand effort pour maintenir sa température interne à 37°C. résultat : il se fatigue, le système immunitaire en prend un coup….

L’être humain a pourtant une formidable capacité d’adaptation, voilà pourquoi il est capable de vivre sous tous les climats ou presque. Il peut s’adapter à la chaleur mais aussi aux températures très basses. Sauf que, dans notre société moderne, on met tout en oeuvre pour protéger notre corps face au stress thermique et non l’y confronter. On enfile des cols roulés, des manteaux très chauds, on mets le chauffage à fond, on reste le moins de temps dehors…. mais en aucun cas, toutes ces actions permettent au corps de devenir plus résistant au froid. 

On peut s’adapter naturellement au froid 

C’est un sujet qui me passionne et dont je vous parle dans mon livre “ Fais de l’hiver ton deuxième été” aux éditions Jouvence , disponible depuis le 27 novembre. Vous découvrirez tout plein d’exercices à expérimenter pour mieux vous confronter au froid. Si ça a fonctionné pour moi, alors je suis sûre que ça le saura aussi pour vous ! 

Une étude très interessante publiée en 2014 dans la revue PLOS One, a montré que le corps  pouvait s’adapter en quelques semaines seulement à des températures très basses. Des hommes en bonne santé sont restés assis trois heures par jour dans des bains à 14°C. Si au début, ils ont beaucoup frissonné – la réaction naturelle du corps humain au froid. Leur rythme cardiaque et leur métabolisme se sont accélérés, dès le 20e et dernier jour de l’étude, les choses avaient évolué. Ils n’avaient presque plus de frissons, leurs vaisseaux sanguins ne se rétrécissaient plus et la température de leur peau ne baissait plus comme avant. Les hommes ont en outre ressenti moins d’inconfort. De plus, leurs échantillons de sang contenaient moins de marqueurs de stress causé par le froid et l’activité du système immunitaire, montrant une adaptation de leur corps au froid. 

Oui 20 petits jours seulement ! 

Pourquoi il faut s’adapter au froid 

Oui mais si on a des pulls chaud a disposition et un chauffage qui fonctionne bien, pourquoi s’infliger ces supplices me direz vous ? La question est légitime. 

Il y a trois raisons : faire des économies, protéger la planète et être en meilleur santé ! 

En baissant le chauffage, on fait forcément des économies et en plus on fait un geste écolo ! Celui-ci est une source de pollution importante l’hiver, qui a des répercussions sur notre santé. L’OMS qualifie la pollution de tueur silencieux qui tue 6,5 millions de personnes chaque année, ce qui en fait la conséquence de la dégradation de l’environnement qui cause le plus de décès. 

On l’entend souvent, le froid a de multiples bienfaits pour la santé. En exposant/habituant son corps à des températures basses, on booste aussi notre système immunitaire (vous découvrirez plus en détails pourquoi dans mon livre), soit notre système de défense contre les virus. De plus, une étude menée en 2014 aux États- Unis a démontré qu’après un mois, cinq sujets qui dormaient dans une pièce chauffée à 19°C avaient presque deux fois plus de tissus adipeux brun. Des chercheurs de l’Institut national de la santé croient qu’à la longue cette habitude rend moins vulnérable aux maladies métaboliques comme le diabète.

Si vous avez quelques minutes lisez, en bas de l’article, ce témoignage intéressant de cet expatrié Mexicain ( en bas de l’article) qui s’est installé en Angleterre et qui affirme qu’il est en bien meilleur santé maintenant. 

Et enfin, si vous appréciez le froid, ou du moins le détester beaucoup moins, vous vous sentirez forcément mieux dans votre tête et votre moral s’en fera ressentir ! 

Mes astuces pour vous adapter naturellement au froid

Vous me croirez ou pas mais je faisais encore partie du clan des frileuses il y a quelques années, je tournais la molette de mon chauffage à fond chez moi, dans ma voiture, j’enfilais 5 couches de vêtements…

Et puis j’ai décidé qu’il était temps de changer et que ce n’était pas vivable. Vous verrez d’ailleurs comment mon chien Brooklyn m’a bien aidé d’ailleurs dans cette transition. 

J’ai d’abord baissé de quelques degrés mon chauffage. J’y suis allé progressivement. Alors oui c’est sur, on passe par une phase d’inconfort : on frissonne, on se sent un peu plus fatigué car on dépense de l’énergie… Mais passer du temps dans des conditions plus fraîches permet de s’acclimater, à terme, plus facilement.  C’est comme pour le sport, il faut se faire violence ! Les premiers kilomètres à vélo sont jamais agréables, on se réveille avec des courbatures, mais après plusieurs jours de pratique on ne ressent plus d’inconfort et on augmente le nombre de kilomètres parcourus un peu plus chaque jours.  C’est donc le même principe ! 

C’est aussi une bonne idée d’ouvrir la fenêtre : on aère son logement et on passe ainsi du temps dans des conditions plus fraîches. Le corps s’habitue là aussi progressivement et une fois dehors, on sent vraiment la différence ! J’ai aussi commencé à prendre des douches moins chaudes, j’ai progressivement là aussi baissé la température de l’eau sans que celle ci soit froide. Et puis je suis ensuite passé à la fameuse douche écossaise ou je termine régulièrement avec un jet d’eau froide (qui a des bienfaits pour la santé).

Quand je promenais Brooklyn (promenade obligatoire et donc immersion dans le froid obligatoire aussi), je m’habillais aussi moins chaudement. Au lieu de mettre trois couches de vêtements, j’en mettais plus que deux, et puis une. J’ai commencé à me sentir un peu plus à l’aise après 10 jours à peu près. 

Aujourd’hui je frissonne beaucoup moins, j’ai fait des économies de chauffage et en plus je suis beaucoup moins malade ( je touche du bois). Il est vrai que quand je me sens fatigué, j’ai tendance à vouloir me retrouver dans un environnement plus chaud. 

Attention tout de même,  les personnes fragiles, notamment au niveau cardiaque, se doivent d’être prudentes. Il faut également faire attention aux écarts trop grands de températures. On se doit, quoi qu’il arrive de se protéger des températures très basses ! 

Et vous ?

Etes vous très frileu(ses)x ? Que faites-vous pour mieux vivre quand il fait froid ?