Et voilà, ça y est, Le froid s’installe doucement mais surement. Il était bien piquant d’ailleurs dans le nord-est cette semaine avec de belles chutes de neige en montagne et sur les hauteurs normandes, j’ai vu passer de sublimes photos ! Bon en même temps il était temps, les 25°C relevés dans le sud-ouest il y a deux semaines et donc en plein mois de novembre, c’était un peu flippant n’est-ce pas ?

Alors ces températures négatives et ces flocons tombés cette semaine sont bienvenus ! Et ce n’est pas parce que le mercure baisse qu’il faut laisser ses jupes au placard. Là je m’adresse à toutes les lectrices ! J’avoue que je n’aurai jamais pensé dire ça un jour… Habituellement je ne portais des jupes qu’au printemps et été quand le temps était doux, avec des escarpins ou des sandales. Mais depuis peu, j’ai décidé d’en porter toute l’année. Qu’elles soient longues, évasées ou près du corps, le tout est de savoir composer un look sympa dans lequel on n’a évidemment pas trop froid !

Je vous dévoile mes petites astuces pour être stylée sans grelotter !

Le style de jupe que j’adore

J’adore les jupes plissées mi-longue : c’est un modèle que l’on appelle « jupe midi », elle s’arrête juste au dessus du genou, ou alors juste en dessous. C’est la jupe classique par excellence, intemporelle et qui va a toutes les morphologies ! Je la trouve aussi très élégante, confortable, fluide et surtout très polyvalente : elle s’adapte à tous les styles. En plus de ça, au moindre coup de vent, pas de risque d’en dévoiler un peu trop 🙂

Celle que je porte sur ces photos est un modèle taille haute qui vient de chez H&M, elle existe en tout plein de couleur mais je l’ai choisi en bordeaux. J’aime particulièrement ce coloris en automne, il se marie très bien avec le blanc, beige, noir… J’en ai une autre dans mon dressing, plus longue, de couleur beige, c’est un ancien modèle qui vient de chez Zara, c’est d’ailleurs celle que je porte aussi sur ces photos.

Je trouve la jupe un peu ennuyeuse si on la porte avec des ballerines ou des mocassins mais il suffit de la détourner pour afficher un look moderne et branché. J’adore la porter avec un pull fin et plus près du corps. Ça casse le coté un peu trop classique de la jupe. En hiver, le combo jupe mi-longue et pull est vraiment mon favori !

Je porte aussi occasionnellement des jupes longues et je choisis généralement de l’associer avec un pull oversize pour casser l’effet trop classique de la tenue.

 

Quelles chaussures porter avec ?

Pour ma part, j’adore porter les jupes mi-longue avec des bottes à talons. Elles donnent beaucoup de style ! Cuissardes, cavalières …. qu’importe tant que la botte couvre le mollet. En plus d’être élégante, elle vous portera bien chaud. La paire que je porte est un modèle que je vous avais montré sur mon compte Instagram et qui vient de chez Justfab. Elle n’est plus disponible mais je vous ai trouvé un modèle similaire, vous trouverez le lien en bas de l’article. Sinon, la jupe plus longue peut aussi se porter avec des basket (et un sweat) pour un look plus sportwear et bien branché. Et si vous souhaitez un look plus habillé en soirée, misez tout sur les escarpins !

Quel collant porter avec ?

Qu’on se le dire, pour porter une jupe par 2° degrés, il n’y a pas vraiment d’autres solutions que de tout miser sur les collants. Évidemment, il faut choisir des collants qui vont avec le reste de votre look. Choisissez-les noirs, mais pas opaques. Cela aurait tendance à vous tasser ou vous donner 20 ans de plus. Vous n’avez peur de rien ? Foncez pour des collants fantaisies. Des motifs ou des couleurs peuvent vraiment faire leur petit effet, mais ils ont tendance à grossir.

Pour la matière voici ceux à privilégier : 

Nylon (s’il ne fait pas trop froid) : synthétique, cette fibre est particulièrement résistante aux frottements et à l’usure et est très élastique. malheureusement, ils sont peu chauds, et sont à privilégier pendant la mi-saison et l’été ou alors à l’automne quand il ne fait pas encore trop froid.

Coton ( s’il fait froid ) : Les collants en coton sont réputés pour leur douceur, leur souplesse et leur capacité à tenir chaud. l’avantage c’est qu’ils ne sont pas forcément opaque, donc ils se rapprochent pour certains de l’aspect que donne le nylon. Il y a de jolis modèle chez La Redoute, j’ai commandé et reçu ceux-là récemment. Idéal si vous portez votre jupe avec des baskets.

Laine et cachemire ( s’il fait vraiment très froid ): Les collants en laine sont ceux qui protège le mieux le corps contre une chute de température. Si vous portez une jupe midi avec des bottes, autant miser tout dessus, car dans tous les cas, ils ne seront pas visibles, alors autant avoir bien chaud ! Sinon, encore plus doux mais tout aussi chaud que la laine traditionnelle (voire davantage), le cachemire est également une très bonne option en hiver !

Quel manteau porter avec ?

Pour la jupe midi, l’associer à un manteau long est la meilleure solution. Celui que je porte est un modèle que j’ai acheté chez Zara : il est confectionné dans un tissu en mélange de laine et il porte bien chaud. Il y a un modèle similaire dans mon dressing que je vous présentais dans un récent article ou un autre de chez Mango également que j’aime beaucoup, je vous mets également le lien en bas de l’article. Sinon, pour la jupe longue : plutôt choisir une veste plus courte en fausse fourrure, ou un perfecto s’il ne fait pas trop froid. Les vestes mi-longue sont a éviter car elles ne mettent pas, à mon sens, la silhouette en valeur avec une jupe longue.

Et vous ?

Et vous les filles, comment portez-vous la jupe longue pendant la saison du froid ?