Vous avez tous entendu cette phrase au moins une fois en regardant la météo à la télévision ou en l’écoutant à la radio : « Le temps sera bien ensoleillé sur la plupart des régions, avec des températures situées trois degrés au dessus des normales… ». L’inverse marche aussi : « Le temps sera froid avec des températures 5 degrés en dessous des normales ». Oui d’accord… Mais que signifie cette  » normale »? Pourquoi les températures sont d’ailleurs rarement « normales » ?

Pour faire simple, la « normale saisonnière » est une moyenne calculée pour chaque mois de l’année, à partir de relevés réalisés depuis trente ans par des stations météo répartis un peu partout en France.

Cet instrument donne ainsi la température qu’il devrait faire « normalement » à une saison et un endroit donnés, par rapport au temps qu’il a fait ces trente dernières années. Mais à quoi servent-elles exactement ? Vous allez tout comprendre dans ma vidéo disponible sur ma chaîne Youtube que j’ai crée récemment !

Deux infos à connaitre

Dans le monde, chaque pays effectue ses calculs de normales dans les mêmes conditions. Ce sont des repères sur le climat qui ont été mis en place peu après la création de l’Organisation météorologique mondiale en 1950.

Les températures moyennes utilisées comme références dans les bulletins météo seront mises à jour en 2021. Elles seront ainsi logiquement plus élevées car elles intégreront les records de chaleur de la dernière décennie.

Une question ?

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à réagir dans la section commentaire en dessous ou directement sur Youtube. Je prends soin de répondre à chacun(e) d’entre vous !