Il va falloir ressortir les doudounes et les écharpes la semaine prochaine. Un avant goût d’hiver nous attend ! Une sacrée différence d’ailleurs avec ce que nous avons vécu cette semaine où les températures du matin étaient même plus élevées que celle que nous aurions dû avoir l’après midi ( merci au vent d’ouest qui nous a fait profiter d’un peu de douceur océanique). 15 degrés ont d’ailleurs été relevées à Nice ce vendredi matin ! Malgré cela, vous aurez constaté que personne ( ou alors très peu de monde) ne se balade en T-shirt…. alors qu’avec la même situation météo et en plein printemps, les manches courtes seraient de sortie !  Mais pourquoi une telle différence alors que le thermomètre affiche la même température ? 

C’est dans notre tête

Comme le révèle une étude très intéressante réalisée par des scientifiques et publiée dans le New York Post, cette différence est avant tout d’ordre psychologique. Au mois d’avril, on sait que l’hiver est derrière nous et que l’été se rapproche, du coup on a envie de ranger les manteaux et de savourer cette petite douceur agréable. Rien de plus normal !

Notre comportement influencerait aussi beaucoup notre tolérance au froid : «Les êtres humains excellent quand il s’agit de limiter les conditions hivernales, ce qui peut alourdir les effets du froid » peut-on lire. En clair, en automne on a la mauvaise habitude d’empiler les couches de vêtements que l’on garde bien souvent aussi à l’intérieur et on rallume les chauffages,. Résultat dès qu’on sort dehors, la sensation de “froid” est accentuée car le choc thermique est plus important.

… Mais aussi dans notre corps ! 

Mais ce ne serait en fait pas que dans notre tête ! Il y a un facteur à ne pas oublier qui est bien présent en automne : l’humidité. 15 degrés avec de l’humidité ce n’est pas la même chose que 15 degrés sous un temps sec et ensoleillé de printemps. L’humidité a en effet cette particularité de rendre le ressenti plus froid. . De plus, 15°C après les 2°C de l’hiver, le corps réagit moins vivement que l’inverse. Cette même température qui apparaît après des températures rudes demandera moins d’efforts à notre peau, notre cerveau, et nos vaisseaux sanguins.

Aviez-vous déjà ressenti cette différence ? Partagez vos expériences en commentaires !