Hello les amis !
J’espère que vous allez bien avec cette chaleur ?
Aujourd’hui on se retrouve pour un article mode ! Je pense vous en faire régulièrement à chaque saison car mieux vivre avec le temps c’est aussi savoir adapter son dressing en fonction des températures !
Quand il fait froid, on se jette sur les gros pulls et on empile les couches ( quoi de plus normal ?), mais avec la chaleur, c’est naturellement qu’on a envie de s’habiller plus léger. Surtout que le thermomètre s’emballe un peu cette semaine !
Et c’est vrai, c’est assez facile quand on est en vacances et qu’on va à la plage : on enfile un short ou une petite robe légère, ou même uniquement un pareo parfois… Mais c’est vraiment un peu plus galère quand il faut aller au bureau. Difficile de venir dire bonjour au boss ou d’enchainer les rendez-vous clientèle vêtue d’un shorty et d’un top de bikini.
Le problème c’est que quand il fait chaud, on transpire davantage, c’est notre climatisation naturelle. Alors en été, il faut savoir choisir les bonnes matières, couleurs et adopter quelques règles simples pour se sentir bien quand le mercure grimpe. Je vous ai composé quelques looks qui respectent ces quelques règles et qui devraient vous permettre de rester stylée sans ressembler à une éponge vivante. Types de vêtements, couleurs… Voilà ce qu’il faut retenir du dresscode de l’été !
Règle n°1 : On choisit des vêtements fluides
La fluidité rime souvent avec légèreté . En été, j’adore les robes ou jupes longues ! Bien souvent, leur coupe aérienne ne colle pas à la peau. La combinaison short ou pantalon est aussi une bonne option et permet bien souvent une silhouette élancée. Pour la robe, c’est mieux de choisir des manches courtes (et on oublie pas d’appliquer de la crème solaire) si on passe la journée dehors. Pour la jupe, on peut l’assortir avec un petit top sympa, de préférence en coton. Y’a plus qu’à attendre qu’un petit vent s’engouffre sous le vêtement pour nous rafraichir !


J’ai un petit faible en cette saison pour les robes longues à fleurs ! J’en ai acheté quelques unes en ce début de saison, de préférence de couleurs claires ( vous allez comprendre pourquoi plus bas). Je vous ai mis ma petite sélection plus bas pour vous donner un peu d’inspiration :-). J’adore la couleur et les motifs de celle-ci mais aussi sa coupe que je trouve très flatteuse. Je l’ai associé avec des sandales plates ouvertes pour laisser mes petits pieds respirer un peu ! C’est vraiment une tenue dans laquelle je me sens bien (et stylée) quand il fait très chaud !
Règle n°2 : On opte pour des matières naturelles !
Les matières synthétiques, rien de pire pour avoir chaud et transpirer ! Je pense tout particulièrement à la soie, qui est certes très jolie, mais qui colle rapidement à la peau et a un pouvoir respirant très limité.
Au contraire, les matières les plus naturelles possibles, à l’instar du coton ou encore du lin offrent un confort optimal. Excellent ventilo naturel, la mousseline ou le voile de coton ultra légers et aériens. C’est logique, moins le tissage est serré, mieux l’air circule et permet à la chaleur et à l’humidité de s’échapper. Ce sont d’excellents thermorégulateurs ! L’association short long ou pantalon en lin avec un tee-shirt en coton est une très bonne option pour vous messieurs (oui je pense à vous quand même).

Pour ce look, j’ai opté pour une jupe longue aux couleurs claires : elle est pratique, légère et très confortable à la fois. Je l’ai matché avec un crop top à manche courte en coton blanc. C’est LA pièce tendance de cet été, et vu que je ne suis pas Britney (qui le portait avec un jean taille basse dans les années 90), je l’ai associé avec une jupe taille haute qui permet de ne dévoiler presque rien. L’ ensemble est très aérien et les matières très agréables quand il fait chaud. J’ai choisi de porter le tout avec des baskets basses qui apporte un coté très cool tout en gardant l’élégance ! Parfait pour un look sportswear très chic.
Règle n° 3 : Vive les couleurs claires !
Les couleurs claires absorbent moins le rayonnement solaire (une surface noire absorbe jusqu’à 90 % de l’énergie qu’elle reçoit). Donc on préfère une tenue blanche, beige que noire ou bleu marine !
Ok mais alors pourquoi les bédouins dans le désert s’habille en noir me direz-vous ? Cette question légitime revient chaque année.
En fait, le t-shirt blanc repousse les rayonnements du soleil alors que celui en noir laisse s’échapper les rayonnements de notre propre corps. C’est ce qu’on appelle le phénomène de convection. Le vêtement noir emmagasine la chaleur près de la peau, mais au contact de l’air (certes chaud) mais à une température plus basse, il se crée un phénomène de courant d’air. Pour que ce phénomène de convection puisse être optimal, il est recommandé de porter des vêtements amples, qui laisseront passer le courant d’air pour créer un effet ventilateur, là où un vêtement trop serré rendrait impossible ce phénomène.
Alors du noir pourquoi pas, mais il faudrait un vêtement très large… et ça c’est pas forcément très stylé ( à part pour les bédouins dans le Sahara) !

Pour ce look, j’ai adopté uniquement des couleurs claires et des matières qui sont très agréables quand il fait chaud. Le short est une bonne alternative aux robes et aux jupes. Celui-ci est taille haute et un peu long (au moins 6 cm en-dessous des fesses) et c’est vraiment mon style préféré ! Je vous conseille de le porter avec un débardeur style caraco, un tee-shirt en coton pour un effet stylé ( sans transpirer). On évite le short en jean quand il fait très chaud, qui certes est très looké, mais est surtout très (trop) épais !

Règle n°3 : Créez de l’ombre avec des accessoires
Le meilleur accessoire en été c’est bien le chapeau tendance à larges bords ! J’en suis totalement fan car il apporte un look très stylé et qu’en plus il est super pratique : il fait de l’ombre et protège la tête du soleil. Je vous ai d’ailleurs prévu un article prochainement avec des idées de tenues pour le porter. J’adore aussi l’option du joli foulard dans les cheveux : il dégage le cou et assurer un look au top !
Règle n°4 : On oublie les vêtements avec des doublures
Le problème avec les doublures c’est qu’elles sont souvent en synthétique et favorisent la transpiration. Bhen oui c’est une couche en plus que vous rajouter sur votre peau ! En fait, c’est presque comme ci vous portiez deux vêtements en un. Un seul mot d’ordre en été : la légèreté ! Et comme nos pieds ont tendance à gonfler avec la chaleur, on oublie ses escarpins à talons hauts et on opte pour des chaussures plates ; rien de mieux que des sandales ou sneakers pour gambader en été !
Règle n°5 : On choisit un sac en bandoulière
Le sac à dos, il reste au placard. Collé au dos, il donne méga chaud et en plus il favorise la transpiration. Alors si vous avez prévu une randonnée, ok difficile de s’en passer mais si c’est pour se balader en ville ou aller à la plage, le petit sac en bandoulière est vraiment l’idéal en été ! Moi, c’est devenu mon meilleur ami 🙂

Règle n° 6 : Non au bijoux !
Surtout si vous restez en plein soleil ! Les matières comme l’acier surchauffe au soleil et peuvent vous tenir très chaud. Les bracelets par exemple couvrent vos poignets, qui sont un point de refroidissement majeur sur votre corps. On évite au maximum les bijoux qui collent à la peau et pourrait vite vous faire transpirer !
Règle n°7 : Ne remettez pas les mêmes vêtements
On pourrait être tenté de porter plusieurs fois les mêmes vêtements si on a pas transpiré dedans. Oui la lessive c’est ch*** et le repassage, n’en parlons pas ( vous aurez compris que ce n’est pas ma passion) ! Malheureusement, même très peu portés, les vêtements accumulent la saleté, la sueur, les cellules de la peau et les résidus de cosmétiques pris au piège dans les fibres. Vos habits sont donc moins perméables à l’air et vous donnent plus chaud.
Quelques derniers conseils :
- Bien vous hydrater (d’eau, j’entends bien !)
- Choisir un bon déo naturel !
- Et trouver un(e) nouvel(le) ami(e) qui a une piscine…
Allez courage, dimanche les températures redescendent… un peu !
Voici une petite sélection de vêtements (très stylés) qui ressemblent beaucoup à ceux que je porte sur les photos ( certains sont déjà d’ailleurs dans mon dressing) et surtout qui respectent toutes les règles 🙂 ! Bon shopping !