Hello à tous, 

J’espère que vous allez bien en ce premier jour de l’été. La saison du soleil et de la chaleur a officiellement démarré hier soir à 23h43, heure du solstice.

Je suis sure que, comme beaucoup, vous l’aimez tout particulièrement : oui ça sent le soleil, la chaleur ( elle revient en force la semaine pro d’ailleurs) et les vacances… Tout ce qu’on aime quoi ! Mais alors pourquoi elle fait l’unanimité comme ça ? Hé bien comme je vous l’explique dans mon livre “Mieux vivre avec le temps”, l’homme est un animal à “sang chaud” qui préfère la chaleur (sans qu’elle soit extrême évidemment) et a besoin de lumière pour vivre, alors forcément il se sent particulièrement à l’aise durant cette saison. D’ailleurs, dans mon livre vous découvrirez comment chaque paramètre météo qui rythme cette saison  (soleil, chaleur, orage, vent…) influence nos humeurs, comportements…

Ces petites choses que j’ai découvertes

Durant mon enquête, j’ai découvert tout un tas de choses passionnantes grâce à des analyses, des recherches effectuées par de nombreux spécialistes de la météorologie et de la santé que j’ai rencontrés. 

Tiens saviez-vous par exemple que le soleil améliore l’éveil et la cognition ? Que l’eau d’orage est en fait très bonne pour la santé ? 

C’est un livre qui nous concerne tous car nous somme tous météo sensibles. Nous vivons dans l’air comme les poissons vivent dans l’eau, dès qu’il est trop chaud, trop froid, trop humide bois en ressentons les effets. Mais il est vrai que certains le sont a un degré plus élevé. C’est comme tout, il existe par exemple des personnes sensibles et d’autres hypersensibles. 

C’est mon cas et c’est aussi pour ça que j’ai voulu écrire ce livre, il est aussi inspiré de ma propre expérience. Mon hypersensibilité se manifeste au quotidien au contact de la météo. Quand il y a trop de lumière ça ne va pas, quand il n’y en a pas assez non plus, les grandes variations de températures sont dures à vivre, je suis très frileuse, je supporte difficilement les grosses chaleurs, je souffre de bons nombres d’allergies au printemps depuis toute petite… 

Mais j’ai compris que si je ne pouvais pas influencer le temps, je pouvais en revanche contrôler ses effets sur moi en appliquant tout un tas d’astuces, de comportements au fil des saisons. Et c’est tout ça que je partage aussi avec vous dans cet ouvrage. . 

6 astuces pour vous 

Je crois qu’avec l’hiver, c’est une saison où j’avais le plus de chose à expliquer. J’ai dû évidemment faire des choix pour garder une cohérence pour que tous les chapitres consacrés aux 4 saisons soit équitables.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter d’en remporter un exemplaire dédicacé (bonne chance à tous). 

Et je vais aussi vous donner 6 petites astuces (parfois peu connues) extraites de mon livre pour mieux vivre en été.

#1 La tomate apaise les coups de soleil 

La nature a tant à nous apporter ! Mais vous ne le saviez peut-être pas mais la tomate contient un antioxydant appelé lycopène qui permet la reconstruction de la peau et soulage les brûlures. La tomate empêche aussi l’apparition d’éventuelles cloques. Alors comment on fait ? Si le soleil vous a laissé un cuisant souvenir il suffit de la découper en rondelles et de laisser poser celles-ci sur le coup de soleil pendant plusieurs minutes jusqu’à sentir un soulagement. Je rappelle néanmoins que votre meilleure copine en été reste la crème solaire ! 

#2 N’abusez pas de l’anti-transpirant ! 

Certes, il est évident qu’on a tous notre stock de prêt en été. De quoi être armé contre la chaleur et la transpiration. Pour autant, le mécanisme de transpiration, comme tous les mécanismes naturels, est un processus de thermorégulation et d’élimination de toxines. Alors les messages très marketing sur la plupart des déodorants industriels (retient la sueur plus de 24H ! etc… ) sont mensongers voire dangereux : la transpiration assure l’hygiène du corps et doit s’effectuer naturellement, surtout au niveau des aisselles. Ce sur quoi on peut agir sans dangers, c’est cette odeur désagréable qui l’accompagne, ainsi que la régulation de la quantité de sueur sécrétée ( parfois trop importante). Alors le déo, oui mais un peu, naturel de préférence. Sinon pour évitez les mauvaises odeurs vous pouvez en sortant de la douche passez un coton imbibé de jus de citron sur vos aisselles sèches. c’est TRES efficace (et naturel).

#3 Installez des plantes chez vous !

J’aime tellement la nature, j’adore les plantes, je ne peux pas imaginer mon intérieur sans. Et c’est un formidable allié en période de fortes chaleurs sans que l’on s’en rende forcément compte. Par évapotranspiration, elles vont libérer de la vapeur d’eau dans votre intérieur et ainsi favoriser la sensation de fraîcheur. Privilégiez les plantes à larges feuilles. Pensez à bien les arroser avant de vous coucher. 

#4 Buvez un peu salé ou misez sur l’eau minérale !

Chaque jour, le corps humain en élimine 2,4 litres à travers la respiration, la sueur, l’urine… Voilà pourquoi on entend partout qu’il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Et vous avez déjà remarqué que la transpiration laisse un petit goût salé sur la peau ? Ce sodium est en fait indispensable à l’équilibre organique. Il permet notamment de bien répartir l’eau dans le corps, de réguler la pression et le volume sanguins. C’est pour cette raison que certains marathoniens boivent de l’eau salé pendant leur course. Alors au quotidien, en cas de fortes chaleurs, boire un peu salé n’est pas très agréable, donc la meilleure option reste de se réhydrater avec une eau minérale, qui permet d’améliorer les apports en potassium, sodium et magnésium et ainsi de prévenir la fatigue. 

#5 Gardez vos volets fermés jusqu’au coucher du soleil. 

C’est un peu le mauvais geste que l’on fait tous. En période de fortes chaleurs on ferme les volets en journée pour éviter de surchauffer nos intérieurs mais en rentrant du travail à 17h on les réouvre en grand. Grave erreur ! C’est précisément à ce moment qu’il fait le plus chaud.

Je me souviens de cette amie qui m’avait regardé avec des gros yeux quand je lui avais dit et qui m’avait répondu « mais non c’est à midi ! ». Non pas du tout ! C’est à midi que le rayonnement UV est le plus intense et que le risque pour la peau est le plus important mais la chaleur elle s’accumule en journée pour atteindre un pic à 17h, heure où les températures maximales sont d’ailleurs relevées. Alors pensez à les laisser fermés jusqu’au coucher du soleil pour profiter de la fraîcheur un maximum (même si ce n’est pas très agréable de rester dans une pièce sombre). 

#6 Vous pouvez attraper un coup de soleil sous un parasol !

On pense souvent à tort qu’à l’ombre, sous le parasol à la plage, on ne risque rien ! 

Alors oui certes, le parasol nous protège plutôt bien : il bloque 95 % des UV qui le frappent, selon une étude de chercheurs espagnols publiée en 2010. Mais en fait, vous êtes aussi exposés aux rayons diffus, qui rebondissent sur le sable. Selon la même étude, 34 % des rayons diffus environnant le parasol parviennent en moyenne à atteindre votre peau. Et le sable est un bien meilleur réfléchisseur d’UV que la terre ou l’herbe. Alors a vos crèmes solaire ! 

Et vous ?

Qu’avez-vous prévu cet été ? Quels sont vos astuces pour mieux vivre cette saison ?

Si tu as aimé cet article, épingle le sur Pinterest 🙂