Hello à tous ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de café et soleil. Quel rapport me direz-vous ? Si si je vous jure il y en a un ! 

Déjà, laissez moi vous dire que j’adore cette boisson vantée par George Clooney à la télé. D’ailleurs, c’est moi où ça fait longtemps qu’on l’a pas vu lui ? Bref… C’est un peu comme si ma journée ne pouvait pas démarrer sans en avoir bu un, comme si j’allais jamais me réveiller sans. Je suis une adepte de l’allongé mais par contre, c’est vrai, j’ai une mauvaise habitude : je rajoute toujours un peu de sucre dedans. Je vous vois déjà venir “ bhen t’aime pas vraiment le café alors” ( j’ai du l’entendre des dizaines de fois celle-là, haha)… Si si mais avec un peu de sucre dedans c’est tout. Pour tout vous dire, j’essaie d’en mettre de moins en moins pour, à long terme je l’espère, complètement arrêter.

La caféine en prévention des cancers de la peau ?

Mais là n’est pas le sujet. Si je vous parle café aujourd’hui, c’est que je suis tombée sur des études scientifiques qui font mention de la caféine dans la prévention de cancers de la peau. Qu’est-ce qu’on y apprend ? Que certaines d’entre elles menées par des grands chercheurs (sur des souris) révèlent que l’absorption par voie orale ou cutanée de caféine pourrait éviter la formation de cellules cancéreuses, notamment après une exposition au soleil. Est-ce que ça voudrait dire qu’il y aurait un intérêt à en rajouter dans la composition des protections solaires ? La question mérite d’être posée mais la réponse n’est pas si évidente.  Il n’existe en réalité pas encore d’études cliniques sur ce sujet. Et rien ne démontre pour le moment qu’il existe un réel intérêt à en mettre dans ces tubes qui nous accompagnent partout l’été. Même si c’est vrai qu’on en retrouve de plus en plus dans les produits cosmétiques.

Boire du café pour protéger sa peau du soleil ? 

Le café est riche en antioxydants
Le café est riche en antioxydants !

Pour autant, en consommer au printemps et en été ne serait pas une si mauvaise idée selon les spécialistes. Pourquoi ? Parce que la caféine est la première source d’antioxydants. Et selon une étude datant de 2005, « aucun aliment n’est aussi riche en matière d’antioxydants que le café ». Certes, les fruits et légumes en contiennent aussi beaucoup, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d’antioxydants à partir du café.

Et les antioxydants c’est quoi ? Des molécules qui interviennent contre les attaques des radicaux libres. Une des sources de ces radicaux libres ? Le Soleil ! Bingo vous avez compris ou je veux en venir. Le soleil entraîne leur synthèse qui endommagent les cellules et participent à leur vieillissement, leur dégéneresence.  

Pour mieux comprendre le fonctionnement, si ça vous intéresse, je vous invite à regarder cet extrait de l’émission Allô docteur qui est bien instructif. Ainsi, le café réduirait les chances de développer un cancer de la peau.

L’hôpital Brigham and Women de Boston et l’école de médecine d’Harvard ont d’ailleurs suivi 112 897 femmes sur une période de plus de 20 ans et, selon leurs conclusions, les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour sont beaucoup moins enclines à développer un cancer de la peau que celles qui n’en boivent pas. Désolé Messieurs, je n’ai pas trouvé encore d’études qui vous mentionnent.

On abuse pas !

Pour autant, pas d’abus ! le café a aussi des méfaits et une trop grande consommation n’est absolument pas recommandée.

Alors je vous vois venir : on a le droit d’en boire combien de tasse par jour ? J’ai donc fait quelques recherches pour vous. Et difficile de trouver une recommandation officielle. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a en revanche publié un rapport très intéressant. Elle estime qu’un adulte ne doit pas dépasser 400 milligrammes de caféine dans le sang, soit quatre tasses de café par jour. Attention cependant, car cette dose concerne toutes les sources de caféine (thé, sodas , les boissons énergisantes…) ! Au-delà de cette estimation, le principal risque concerne des troubles du sommeil. Vous le savez bien, la caféine empêche de dormir ! On apprend aussi que si la dose journalière dépasse les 600 mg par jour, le consommateur s’expose à des troubles encore plus graves comme des troubles vasomoteurs (tachycardie, bouffées de chaleur), des troubles digestifs (aigreurs d’estomac), des tremblements et une perte d’appétit.

On ne fait pas l’impasse sur la crème solaire !

Et je terminerai par préciser que ce n’est pas parce que vous buvez deux cafés par jour que vous pouvez sortir ou vous exposer sans crème solaire, loin de laaaaaaa ! Rien ne lui arrive à la cheville à cette petite crème. Et n’oubliez pas aussi de respecter les 10 commandements de protection au soleil. C’est TRÈS important, il en va de votre santé ! 

Ici le café n’est pas évoqué pour se protéger du soleil mais plutôt pour bien s’en préparer, au même titre que l’on recommande de manger tous ces aliments riches en antioxydants. Alors vous prendriez bien un petit café après le déjeuner non ? 😉

Le café pour préparer sa peau au soleil !
Le café pour préparer sa peau au soleil !