Coucou tout le monde ! 

L’hiver bat son plein ! Même si on est d’accord, on attend toujours la neige et le grand grand froid (quoi que… j’ai bien gratté le pare-brise de ma voiture ces derniers jours). 

Vous le savez, la denrée rare en cette période de l’année, c’est bien la lumière ! Ce n’est plus un secret, le manque de luminosité naturelle à cette période de l’année a des répercussions sur notre énergie vitale ( motivation, fatigue…) et notre moral. 

Alors évidemment si l’ambiance est sombre dehors, il y a des chances pour qu’elle le soit aussi dans notre habitation. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe quelques règles à respecter et astuces décoration pour faire entrer la lumière et optimiser notre bien-être. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs… Je vous en donnerai tout plein durant ce mois de février. 

Désencombrez vos fenêtres

La première chose à faire : désencombrer vos fenêtres ! Attention aux meubles qui se trouvent à proximité des ouvertures. Sans que l’on s’en rendent compte ils peuvent rapidement assombrir une pièce surtout s’ils sont imposants car ils réduisent évidemment l’espace vitré. Il y a aussi les plantes que l’on pose aussi souvent sur le rebord des fenêtres, le canapé que l’on dispose parfois devant la baie-vitrée… 

Donc chose importante : libérer l’espace autour des fenêtres en enlevant tout objets de décoration et le meuble à proximité, même s’il n’est pas collé au mur, dans un rayon de 40 cm autour de l’ouverture. Devant ou sur les côtés, il est nécessaire de faire un peu de vide pour apporter un maximum de lumière à toute la pièce.  

Choisissez les bons rideaux

Enfin deuxième chose importante : les rideaux. Et tout particulièrement les double rideaux qui ne sont pas nécessaires s’il n’y a pas de vis-à-vis et qui peuvent empêcher la lumière de passer. Vous pouvez évidemment en installer pour apporter un peu de couleur à votre intérieur (comme moi j’ai fait) mais en les laissant sur les côtés et en ajoutant simplement un voilage léger blanc qui habille les fenêtres sans les gêner et sans empêcher la lumière de passer !

Et vous ?

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour apporter plus de lumière à votre intérieur en hiver ?