Hello les amis !

Je suis sure qu’avec le froid qui revient ce week-end, vous allez de nouveau enfiler votre plus beau pull n’est-ce pas ? Mais est-ce qu’il vous tient assez chaud ? Pour en être sur, il y a deux choses auxquels il faut faire attention : la matière et le grammage. Je vous explique tout !

Choisir la bonne matière

Je ne vous apprends rien : le pull a pour fonction première de protéger le corps du froid en l’isolant grâce aux propriétés thermiques des fibres de la laine. Evidemment, vous vous en doutez, la composition de celui-ci est donc très importante. Je vous conseille de choisir en priorité ceux composés en matières naturelles car elles ont des propriétés thermorégulatrices très efficaces ! Si vous êtes abonnés à ma newsletter (le formulaire est en bas de cette page), je vous en parlais récemment pour le choix de vos chaussettes en hiver. Hé bien c’est la même chose pour vos pulls !

Celles-ci permettent notamment de conserver la chaleur de votre corps, tout en évacuant la transpiration intérieure. Mais le gros avantage c’est qu’il n’y a pas d’odeurs non plus (contrairement au polyester qui sent très mauvais au contact de la transpiration). Enfin, si vous choisissez des marques éco-responsable, les laines sont prélevées sur des animaux qui sont très bien traités (sinon la laine est moins douce) et en plus sans douleur !

Donc, orientez-vous vers des pulls en laine : ce qui est top est que l’extérieur de la fibre résiste à l’eau et peut absorber 30% de leur poids en humidité sans gonfler. La couche extérieure protège de l’humidité et donc de la pluie et de la neige. La laine a aussi le mérite d’évacuer la transpiration du corps. Contrairement au coton qui le fait en absorbant aussi la chaleur (et en restant humide), la laine permet une vraie évacuation. Elle provient de différents animaux comme l’agneau, mouton…. Si vous avez une peau sensible, le cachemire est peut-être plus adapté pour vous : il est léger, chaud mais fragile. Au sein des mélanges, c’est lui qui apporte souvent la douceur au toucher.

Si vous préférez une matière synthétique, le viscose est pour moi la meilleure option, comme je vous le disais récemment.

Faire attention au grammage

C’est un critère qu’on regarde peu, voir même pas du tout mais il est très important : le grammage. Le grammage, c’est le poids en matière que l’on peut trouver sur chaque pull. Et il va surtout déterminer la saisonnalité de votre pull.

  • En-dessous de 300g, c’est un poids plutôt léger
  • Entre 300 et 600g, on est sur un poids moyen
  • Au-dessus de 600g, on est sur un poids lourd

L’avantage des pulls plus légers, en plus d’être portables au printemps voire durant les soirées fraîches d’été, est aussi de pouvoir être utilisés quand il fait froid comme couche intermédiaire avec d’autres vêtements chauds. Idéal donc pour la technique du layering dont je vous parlerai plus en détails prochainement.

Mais si vous ne souhaitez porter qu’un pull en dessous de votre manteau et qu’il fait très froid dehors, il faut minimum 300 grammes. Dans le commerce, les pulls d’hiver pèsent entre 200-230 grammes, ce qui est en fait bien insuffisant car quelque soit la matière vous aurez froid si vous portez cela en dessous de 5 degrés. Je vous mets le lien d’un guide index des grammages si ça vous intéresse (à consulter ici).

Le grammage est normalement indiqué sur l’étiquette du pull. Difficile d’avoir cette information sur les sites de vente en ligne qui ne l’indique, bien malheureusement, pratiquement jamais !