Avec ce froid piquant et les premières grosses chutes de neige en plaine ces derniers jours, nul doute : l’hiver est bien là ! J’adore cette saison ! Oui je n’aurai jamais pensé vous dire ça il y a encore deux ans, mais tout a changé pour moi depuis que j’ai compris que je ne me protégeais pas suffisamment des éléments météorologiques durant cette période, que j’avais de mauvaises habitudes insoupçonnées et que je m’étais aussi conditionnée seule à ne pas aimer cette saison (oui c’est aussi beaucoup dans la tête), c’est d’ailleurs tout ça que je vous raconte dans mon nouveau livre « Fais de l’hiver ton deuxième été ».
Parmi ces mauvaises habitudes, mauvais gestes que l’on adopte, il y en a un qui doit aussi vous concerner : on ne s’hydrate pas suffisamment lors de cette saison, comprenez : on ne boit pas assez d’eau. C’est normal, le froid nous fait moins ressentir la sensation de soif mais pourtant… le corps a autant besoin d’eau toute l’année ! Oui, il faut boire quand il fait très froid, autant qu’en pleine canicule même !

Le froid peut entrainer une déshydratation
C’est vrai, la déshydrations est un phénomène qui peut sembler improbable pendant l’hiver car nous avons moins chaud et transpirons moins qu’en été. Pourtant, il peut être bien réel et avoir des conséquences.
Le froid agit en effet au niveau des vaisseaux sanguins qu’il va obliger à se contracter. Conséquence : le débit sanguin diminue, ainsi que la quantité d’eau transportée par le sang. Il agit aussi au niveau de la surface de la peau en activant l’évaporation et donc la perte d’eau dans le corps.
Mais ce phénomène n’est pas à sens unique, et parfois, une déshydratation peut être à l’origine d’une sensation de froid. Ce n’est plus un scoop si je vous dit que le corps humain est constitué, en très grande partie, d’eau. Parmi les différents rôles que joue l’eau dans notre organisme, il y a celui d’aider à la régulation de la température interne (transpirer pour évacuer la chaleur par exemple) mais également de mieux supporter les changements de températures, qui on le sait peuvent être important en hiver. On passe d’une pièce chauffée à un extérieur beaucoup plus froid.
Cela peut donc être une raison qui peut expliquer qu’une personne est frileuse. Et là c’est le cercle vicieux qui s’enclenche : on a froid, on chauffe plus, les chocs thermiques sont plus importants et on s’affaiblit davantage et on a plus froid …

Mauvaise humeur et baisse de la performance
Notre cerveau est composé à 75% d’eau, la déshydratation peut donc avoir un impact sur les fonctions cognitives et l’humeur. Dans certains cas, 1% de déshydratation suffit à altérer vos fonctions, c’est que démontrent plusieurs études faites sur le sujet. Elle peut aussi engendrer un ralentissement des performances physiques et entraîner de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des crampes, voire des états de faiblesse ou de confusion. La déshydratation s’en ressent aussi sur la qualité de votre peau et de vos cheveux, qui auront un aspect plus secs également.
Quelques conseils
Il peut être intéressant de calculer vos besoins en eau selon votre poids : la formule est la suivante : 33 ml par kg/jour. Ainsi, si vous pesez 60 kg, vous devez boire 1980 ml (soit 2 litres d’eau par jour).
Et pour limiter le risque de déshydratation :
– Consommez l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau chaque jour (eau, tisanes, thé…).
– Evitez les variations brusques de température, connues pour accentuer le risque de déshydratation ( bien se vêtir, ne pas abuser du chauffage…)
– Consommer des aliments riches en eau comme les fruits et légumes (poire, pomme, carotte, poivron, brocoli, salade, agrumes…) mais aussi les produits laitiers.
– Ne chauffez pas trop la maison : l’air sec assèche les voies respiratoires.
– Utilisez un humidificateur si besoin.
– Et limitez les douches trop chaudes.

Mes astuces pour boire de l’eau régulièrement
J’ai mis en place des petites habitudes pour continuer de boire de l’eau, même quand je n’en ressens pas forcément le besoin. Peut-être qu’elles vous inspireront.
Je mets une petite bouteille dans mon sac et une autre dans ma voiture, en pensant à les renouveler ou à les remplir régulièrement.
Quand je suis à la maison, je varie les plaisirs pour ne pas me lasser de son côté insipide. Je donne du goût et des couleurs à l’eau avec des eau aromatisées à base de fruits de saison : pommes, oranges, citron, pamplemousses…
Je bois ( parfois) à la paille : en sirotant on avale un plus grand volume d’eau car il est plus facile d’utiliser une paille qu’un verre ou une bouteille. Optez pour des pailles écologiques et réutilisables en verre , en papier biodégradable ou en bambou.
Ma petite tradition : Le «tea time» à 17h ! Je m’offre une boisson chaude ou alors un thé avec des fruits secs pour un encas santé.
Pour augmenter la sensation de soif et élever le métabolisme (créant ainsi un appel d’eau), n’hésitez pas à épicer vos plats : ajoutez-y poivre, piment, sauce curry, sauce soja ou tabasco. C’est un moyen subtil et gourmand d’élever votre consommation d’eau.
L’astuce en + : téléchargez une application qui permet de vous envoyer des rappels sur votre téléphone, et de suivre votre consommation d’eau et autres boissons le long de la journée. Elle aide à déterminer la quantité d’eau nécessaire pour vous, selon votre profil en tenant compte des conditions atmosphériques (humidité, température…). Grâce aux notifications, elle vous rappellera de boire toutes les heures, ou selon un rythme que vous déterminerez.
Et vous ?
Quelles sont vos petites astuces pour boire plus d’eau en hiver ?