Coucou tout le monde ! 

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de notre organe-frontière avec l’environnement : notre peau ! 

Tiens saviez-vous que c’est d’ailleurs le plus grand organe humain ? Avec une surface d’1,5 à 2 mètres carrés, elle forme notre enveloppe corporelle extérieure. C’est donc aussi la première défense de notre corps face à un environnement, une météo changeante.  Pour preuve : pour se protéger des assauts des rayons UV, la peau produit de la mélanine (à l’origine du bronzage) et s’épaissit. Même processus en hiver pour contrer les effets du froid et des frottements des vêtements qui nous protègent.

La peau a aussi un rôle majeur : comme je vous l’explique dans mon livre “Mieux vivre avec le temps”, quand elle capte qu’il fait froid, elle envoie un signal à notre cerveau qui va mettre en place des mécanismes internes pour nous réchauffer ( frissons etc…), quand elle sent qu’il fait trop chaud, elle en fait de même et notre corps se met alors à transpirer pour se refroidir. 

Et, dans un pays au climat tempéré comme le nôtre, nous sommes très gâtés en changements, surtout en cette période de printemps ou le thermomètre fait le yoyo ( c’est normal ! ). En avril par exemple, on peut même parfois relever des écarts de plus de 20°C entre le froid matinal et la douceur de l’après-midi. 

Un sacré exercice périlleux pour la peau que de s’adapter en si peu de temps aux changements de températures ! Pas étonnant qu’elle soit parfois rouge, trop sèche, trop grasse etc… Alors à nous d’en prendre soin au fil des saisons, car mieux vivre avec le temps, c’est adopter les bons gestes pour conserver une peau rayonnante… Et donc lui permettre de bien s’oxygéner pour optimiser la microcirculation cutanée et ainsi augmenter la respiration cellulaire, un rôle capital pour notre santé !

Prendre soin de ses cheveux !

Nos cheveux doivent aussi rester en pleine santé ! Déjà parce que c’est certains que c’est plus jolie d’avoir des cheveux en pleine forme que complètement desséchés; n’est-ce pas ? :-)… Mais aussi parce que si on en a naturellement sur la tête c’est pour qu’ils protègent notre cerveau qui, pour rappel, est l’organe le plus fragile du corps humain. Cet organe vital se situe à la périphérie de l’organisme et plus particulièrement proche du milieu extérieur et donc très vulnérable aux diverses variations provenant de l’extérieur (réchauffements et refroidissements violents).

Nos cheveux, c’est donc comme un isolant thermique par nature face aux événements météorologiques. Vous savez aussi sans doute qu’ils nous protègent des UV émis par le soleil et absorbent la transpiration et participent au maintien d’une température corporelle adaptée.

Alors prenons soin aussi de nos cheveux qui réagissent aussi constamment à la météo : secs et électriques en hiver, desséchés en été, ils tombent parfois au printemps et en automne… 

Je vous partagerai dans la rubrique “beauté” de mon blog tout un tas de conseils pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux etc… Et vous ferai découvrir les produits que j’utilise !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 🙂