Hello les amis !
Comment allez-vous ? Pas trop froid chez vous ?
hééé oui, les revoilà les petits maux de l’automne ! Cette belle saison où les petites gouttes ne tombent pas forcément que du ciel, mais aussi, bien souvent, de notre joli petit nez (oui je sais, c’est très poétique). On ressort les mouchoirs, on les collectionne même et on a tendance à renifler et agacer nos collègues de bureau !
Est-ce que la météo a quelque chose à voir là-dedans ? Evidemment ! Je suis tombée sur cet article intéréssant de l’American Lung Association qui relève que les adultes ont en moyenne deux rhumes dans l’année, qui surviennent le plus souvent entre les mois de septembre et mai. Certains diront : “oui c’est parce qu’il fait froid !”. Hé bien non pas tout à fait ! C’est même une belle idée reçue, parce qu’il est tout à fait possible d’attraper un rhume en plein été. Peut-être que ça vous est déjà arrivé d’ailleurs ? (Merci la clim’ !).
Julien Couratin, médecin généraliste qui exerce près de Nantes, avec qui je me suis entretenue m’avait confié que les rhumes étaient dus, certes au froid qui a tendance à entamer nos résistances immunitaires, mais aussi et surtout aux variations de températures qui sont très difficiles à supporter par l’organisme.
La faute aux variations de températures !
Bingo ! L’automne est la saison privilégiée des fortes amplitudes thermiques. Si le ciel est dégagé la nuit, par rayonnement nocturne ( je vous avais expliqué ce phénomène dans le journal météo sur France 2), l’air chaud accumulé en journée près du sol s’échappe facilement vers le ciel et ainsi il peut faire très frais au petit matin ( ce qui donne parfois du brouillard si le temps est humide). A l’inverse en journée le soleil réchauffe le sol ( même s’il est beaucoup moins puissant en automne) et la température augmente plus rapidement.
En hiver, les rhumes sont aussi fréquents parce qu’on rallume les chauffages et donc les grandes variations de températures ont lieu entre l’intérieur et l’extérieur. C’est aussi pour ça qu’en été, on peut aussi de mettre à éternuer, mais cette fois-ci, à cause de la climatisation !
Et avec le chauffage, gare à l’air sec ! En 2013, une étude intéressante publiée dans la revue scientifique PLOS a révélé qu’un taux d’humidité élevé évitait la propagation des virus responsables des rhumes et même de la grippe : lorsqu’ils sont expulsés par un éternuement, ils se fixent aux molécules d’eau. Si l’air est sec, ils tracent plus aisément leur chemin jusqu’aux autres individus. Ainsi, fosses nasales et sinus sécrètent en permanence un liquide qui en maintenant les muqueuses humides joue les barrières à microbes.
De plus, en automne et hiver, on a tendance à rester confiné à l’intérieur ce qui multiplie les chances de se contaminer les uns les autres.
Mes astuces pour éviter le rhume
Bon super et maintenant on fait quoi pour l’éviter ce fichu rhume ?
Hé bien déjà, on renforce système immunitaire et là plusieurs habitudes sont à prendre : faire du sport pour renforcer la résistance de l’organisme aux germes malveillants. Moi j’en fait jusqu’à 3h par semaine et ça me fait un bien fou ! Je dors mieux, je suis donc mieux reposée et mon corps à plus de faciliter à lutter ! Je teste aussi depuis plusieurs semaines l’huile essentielle de Ravintsara, je vous en reparlerai d’ici peu je pense !
On adapte aussi nos vêtements aux températures : l’idée est de pouvoir enfiler plusieurs couches ( la fameuse technique de l’oignon) et de les enlever ou empiler selon ce qu’affiche le mercure. On évite les vêtements trop amples qui laissent passer l’air. Mieux vaut choisir des pièces près du corps !
C’est aussi important de bien manger ! Et de préférence des fruits et légumes de saison qui permettent de consolider son système de défense. Les molécules naturelles contenues dans les fruits, telles que les vitamines ou le carotène, favorisent cela. Oui la nature est (super) bien faite !
Et enfin on prend l’air ( frais) ! Voilà qui va vous aider à développer une résistance au froid. À condition, bien sûr, de sortir couvert et que cet air soit pur.
Et vous ?
Quelles sont vos astuces pour éviter le rhume d’automne ?