Hello les amis,

J’espère que vous allez bien !

Je crois vous l’avoir déjà dit mais le petit déjeuner est mon repas préféré. Sortir du lit pour boire mon café et avaler un repas simple mais gourmand, qui me donne l’énergie dont j’ai besoin pour bien commencer ma journée, est juste un pur plaisir ! Il est vrai que, pour beaucoup, en hiver, ce premier repas est raccourci au profit de quelques minutes de plus sous la couette  ou sous la douche. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire pour maintenir le tonus au long court. Oui, entre la chaleur de son lit et la température extérieure, l’écart est parfois douloureux. La table du petit-déjeuner permet donc une transition en douceur.  

Etant à la radio très tôt le matin (sur la matinale de la radio Mouv), j’ai rarement l’occasion de me poser pour en prendre un. Sinon je le transforme en brunch en arrivant chez moi vers 11h et je m’installe devant ma lampe de luminothérapie.

Alors le week-end, je fais en sorte de ne jamais le rater ! Surtout, que vous le savez sans doute, c’est l’un voir LE repas le plus important de la journée, et ce, pour trois raisons :

  • Lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.
  • Il est également essentiel car il permet de récupérer après le long « jeûne » de la nuit.
  • Il régule le rythme circadien.

Un rythme nécessaire en hiver

Ce troisième et dernier point est d’ailleurs important. Même léger, le petit déjeuner contribue à la régulation circadienne, chaque repas déterminant le volume et la composition du suivant. Un diner trop copieux pris trop tard peut expliquer un manque d’appétit le matin (auquel s’ajoute un mauvais sommeil), surtout si on s’est couché tard, raccourcissant sa nuit.

Ne rien manger le matin peut avoir chez certains un effet anxiogène. C’est en tout cas le risque de fatigue et fringale de 11 heures, grignotage, repas trop vite avalé à midi. Plus notre déjeuner de midi ressemble à celui des Anglos saxons (sandwich, plat rapide sur le pouce) plus on a besoin d’un petit déjeuner riche en nutriments de qualité. On ne triche pas avec son organisme : moins on prend de temps à midi, plus il faudrait en prendre le matin. Accordez vous  15 minutes dans  des conditions agréables, sans frustrations. Comme pour le sommeil, veillez à la régularité des horaires de repas et évitez de vous comporter très différemment les weekends. Un conseil pour entretenir sa bonne humeur !

Il est aussi important d’adapter son petit-déjeuner en fonction des saisons car le corps n’a pas les mêmes besoins toute l’année. Il faut trouver les bons aliments pour le rendre plus fort face aux agressions extérieures, comme les basses températures ou les virus.

Mon menu préféré en hiver : 

Un cappuccino ou un café allongé

Deux œufs au plat avec du fromage à pate dur ( Cheddar)

Un jus d’orange et citron pressé

Pain complet avec du beurre

Petit plaisir : les tranches de brioches

Des bonnes vitamines et des protéines

L’une des clés pour un petit-déjeuner bien-être, ce sont les fruits de saison. Et qui dit période automne-hiver, dit agrumes. Ils sont gorgés de vitamines C et D, dont nous manquons en ce moment. Ces deux familles de vitamines renforcent le système immunitaire et aident à lutter contre le manque de soleil ou de luminosité. Faites vous plaisir avec un jus d’orange, citron ou pamplemousse pressé. De plus, après une nuit de sommeil, le premier besoin de l’organisme est de s’hydrater. Comme je vous l’expliquais récemment : une déshydratation de 2% de l’organisme entraine une baisse de 10%  des performances physiques, et elle rend plus irritable !

L’organisme a aussi besoin de plus de carburant en hiver et donc de bonnes protéines. L’idéal est un œuf à la coque car le jaune n’est pas cuit et conserve ainsi tout son bon gras et contiennent de la vitamine D. Les œufs au plat sont aussi une très bonne option (et celle que je privilégie) ! Les plus téméraires ( dont je ne fais pas partie, haha) peuvent opter pour poissons gras, comme des maquereaux ou des sardines, très bon pour rehausser son taux de vitamines.

Pain et fromage à table

Le pain est un très bon aliment énergétique, mais il peut contenir trop de sucre si on le choisit en version industrielle. On opte donc pour du pain artisanal et complet.

On peut aussi opter pour des biscottes ou céréales, ces aliments riches en glucides lents fournissent l’énergie nécessaire aux activités de la matinée. A vous ensuite d’adapter les quantités en fonction de votre appétit. Outre contenir de bonnes sources de protéines, de calcium et de vitamine A, le fromage est également riche en vitamine D. En particulier la mozzarella, le brie, le cheddar, le gruyère, le gorgonzola ou encore le munster. Et là je l’avoue, c’est mon petit péché mignon !

Et surtout, choisissez un aliment plaisir, celui qui nourrira surtout votre moral. Pour ma part, c’est ma petite tranche de brioches que j’adore tremper dans mon cappuccino.

Et vous ?

Quels sont les menus de vos petits déjeuner ?