Coucou tout le monde !
Aujourd’hui, je vais vous parler de mon moment préféré de la journée : le petit déjeuner ! J’aime tellement ce moment que je suis capable de mettre mon réveil 30 minutes plus tôt pour être sûre de le prendre tranquillement :-).
Mais c’est vrai que depuis que j’officie à la matinale de la radio Mouv (et que je me lève donc à 4h ), je n’ai plus vraiment l’occasion de me poser pour le savourer ( difficile dans un bureau ou un studio) ; alors je me garde ce petit plaisir les samedis et dimanches, ou alors je transforme ce petit déjeuner en brunch à 11h en rentrant chez moi dès que je peux !
C’est vrai qu’on nous le rabâche assez souvent : le petit déjeuner est LE repas le plus important, et si on nous le répète si souvent c’est tout simplement parce que c’est vraiment une étape indispensable pour rompre le jeûne de la nuit et pour bien démarrer notre journée.
Le menu idéal en hiver

Et comme tous les nutritionnistes et naturopathes que j’ai pu rencontrer pendant l’écriture de mon livre me l’ont affirmé : c’est important d’adapter notre menu du matin selon les saisons puisque notre corps n’a pas les mêmes besoins toute l’année.
Il faut donc adapter son petit-déjeuner au temps qu’il fait. Savoir trouver dans les aliments tout ce qu’il nous manque pour devenir plus résistant, pour booster notre énergie.
En hiver, voici les éléments indispensables :
– Des fruits de saison (oranges, clémentines, citron…). Ils contiennent de la vitamine C et D, ils boostent le système immunitaire et protègent des petits virus du froid et aident à lutter contre le manque de soleil ou de luminosité. Et comme me l’ont confié les nutritionnistes du site www.lasantédanslassiette.com, « Le kiwi est un champion de la vitamine C avec un taux de 80 mg pour 100 g, soit deux fois plus qu’une orange. Un seul fruit suffit pour couvrir nos besoins journaliers en vitamines C ! le kiwi est donc un parfait allié pour renforcer ses défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et éviter les infections virales. »
– Du pain : Le pain est un très bon aliment énergétique, mais il peut contenir trop de sucre si on le choisit en version industrielle. On opte donc pour du pain artisanal et complet
– Des protéines : « Les protéines ont un effet thermique élevé. L’effet thermique correspond à l’énergie produite par le corps pour fragmenter les grosses molécules afin de les rendre assimilables par l’organisme. » explique également les nutritionnistes du site www.lasantédanslassiette.com. Pourquoi pas rajouter un oeuf à son repas : le meilleur aliment pour garder la forme toute la matinée grâce à son apport en protéines. Bonus : le jaune contient de la vitamine D. Autre option, une tranche de jambon peut constituer un bon apport en protéines et garantir une bonne satiété.
– Une boisson chaude pour aider l’organisme maintenir sa température.
Et le petit plaisir : du beurre et/ou de la confiture, les pâtes à tartiner, le miel. Le beurre contribuera notamment à combler une partie de vos besoins en vitamine A. mais ils doivent cependant être consommés dans des proportions raisonnables.
Eviter la routine
On peut varier les plaisirs pour éviter la routine : alterner entre orange, Kiwi et pamplemousse, des œufs brouillés ou a la coque, du pain ou un bol de céréales etc…
Et je vous l’assure, depuis que j’ai adopté ce menu, je me sens beaucoup plus en forme et je tombe beaucoup moins souvent malade !
Convaincu(e) ? Postez sur Instagram de jolies photos de vos petit déjeuner spécial hiver en me mentionnant pour que je puisse voir vos menus 🙂 !
Quelques idées de menus composés en colaboration avec le site www.lasantedanslassiette.com
Le miam aux fruits (un petit déjeuner complet)

Cette recette est un vrai repas complet, naturel et cru, composé exclusivement de produits frais :
– des fruits et graines oléagineux
– de l’huile de première pression à froid (privilégier une huile riche en omega-3, ces derniers permettent de constituer des réserves facilement mobilisables par l’organisme en cas de froid)
– des fruits frais de saison
Le Miam-ô-fruits constitue donc vraiment un repas à part entière. Ses différents ingrédients apportent à l’organisme des vitamines, des minéraux et des acides gras
Le porridge aux flocons d’avoine (idéal pour se réchauffer tout en faisant le plein d’énergie)

Le porridge est le petit déjeuner complet par excellence. Elaboré à partir de flocons d’avoine cuits dans du lait (ou une boisson végétale) on peut l’agrémenter d’oléagineux (noix, amandes, graines de courge…), de fruits secs (goji, canneberges, raisins…) et de sirop d’érable.
N’hésitez pas à varier les recettes en changeant le toping et en utilisant des flocons différents (flocons de sarrasin ou de millet).
Et vous ?
Et vous ? quels sont vos recettes de petit-déjeuner préférées ?