Bonjour tout le monde,
Ravie de vous retrouver pour un nouvel article !
J’avais envie de vous parler d’un produit qui fait entièrement partie de ma routine beauté et qui va m’accompagner à coup sûr tout cet automne et hiver : le masque revitalisant éclat instantané de chez Kiehl’s.
J’aime de plus en plus cette marque américaine qui mêle ingrédients naturels, aux effets avérés, avec des molécules plus modernes comme la vitamine C, l’acide Hyaluronique…. Sa compo tend de plus en plus vers la Clean Beauty avec des textures gourmandes et des packaging très colorés ! Je vous invite à découvrir leur univers sur leur site internet, ça vaut le clic.
Ce masque est idéal pour lutter contre le teint terne et c’est bien pour cette raison que je me le suis procuré. Comme vous le savez sans doute, je me lève tôt le matin ( mon réveil sonne à 4h) pour aller à la radio et j’ai parfois de longues journées. Avec ce rythme, la fatigue peut vite se faire ressentir et jouer sur la qualité de ma peau. Sans parler de la météo parfois peu réjouissante et des pics de pollution à Paris qui ne sont pas là pour arranger les choses !
Décryptage : comment la météo peut vous donner un teint terne
On accuse souvent à tort le manque d’ensoleillement en hiver d’être la cause de notre teint terne. Certes, il est difficile de bronzer durant la saison froide et c’est bien cette pigmentation de la peau en été qui rend notre peau lumineuse. Mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser car sinon c’est vite l’inverse qui se produit : au soleil, la peau s’épaissit, et si on en prend pas soin, cela favorise (entre autres) un teint terne, voire de vilains boutons. Voilà pourquoi il est aussi important d’appliquer une protection solaire adaptée pour prévenir des méfaits des rayons UV, été comme hiver, afin d’éviter une oxydation de la peau sur le long terme.
Autres responsables : les chocs thermiques ( passer d’un environnement chaud à froid rapidement) ou un froid glacial peuvent agresser la peau, la rendre hyper sensible, la tirailler et donc la rendre plus terne. Tout comme la pollution urbaine dont la concentration dans l’air peut être accentuer par certaines situations météo : absence de vent, soleil, chaleur en été … Ces petites impuretés s’accumulent au fil des heures à la surface de votre peau, tout particulièrement les microparticules polluantes PM2.5, rejetées par les gaz d’échappement. Le problème c’est que ces particules sont très fines, de tailles inférieures ou égales à 2,5 µm, et viennent se mélanger à nos déchets organiques (sueur, maquillage…) pour ne former qu’un seul et même cocktail d’impuretés qui obstruent les pores de votre peau et l’empêche de respirer. 60 fois plus petites que le diamètre d’un pore, ces microparticules dangereuses pénètrent dans la peau jusqu’aux vaisseaux sanguins. Le sang saturé et asphyxié a plus de difficultés à transporter les particules d’oxygène indispensables au bon fonctionnement des cellules cutanées.
Mais les autres grands coupables de ce teint sans éclat sont aussi la fatigue, le stress, le tabac ou encore une mauvaise alimentation. Et là c’est le drame : les cellules mortes s’accumulent à la surface, les toxines ne sont pas correctement évacuées, elles s’accumulent et viennent peu à peu brouiller le teint en lui donnant une couleur grisâtre caractéristique.
Bien évidemment, la meilleure option pour bannir cette indésirable grisaille est d’oublier la cigarette, l’alcool et de miser sur l’eau minérale (au moins 1,5 litre par jour !), les sorties à l’air pur et les bons légumes. Mais, il existe aussi quelques astuces pour faire la peau au teint gris et retrouver un joli teint ! J’ai pour ma part adopté une bonne hygiène de vie et j’ai aussi équipé ma salle de bain des bons produits.

Exfolier
L’exfoliation est une étape importante, elle permet de relancer la microcirculation. Pour cela, il suffit de gommer sa peau pour booster le phénomène de desquamation naturelle : les cellules mortes qui brouillent la carnation se détachent des couches superficielles et laissent le champ libre à des cellules plus jeunes. Je vous en avais déjà parlé le printemps dernier en vous donnant au passage la recette de mon exfoliant naturel.
Mais depuis peu j’utilise aussi le masque de chez Kiehl’s. Il s’agit d’un masque à la texture onctueuse et « argileuse » avec un pouvoir exfoliant (des « graines » ne sont pas du tout abrasives donc c’est vraiment doux), mais dont le pouvoir éclat vient avant tout des deux extrait naturels suivants :
Ces deux actifs naturels :
Cranberry : L’huile de graines de Cranberry est particulièrement riche en anti-oxydants, indispensables à la bonne santé de la peau ; les graines de Cranberry broyées ont un effet exfoliant et ce qui est top c’est que ça ne pollue pas les eaux quand on la rince.
Extrait de curcuma : Cette plante de la famille du gingembre est réputée pour ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle est utilisée depuis bien longtemps pour soigner les peaux à imperfections et donner de l’éclat au teint.

Mon avis
J’aime beaucoup cette crème argileuse onctueuse et agréable au toucher. Et bon point : elle ne tire pas pendant la pause, c’était ma crainte avec un masque à l’argile car je n’aime pas trop cette sensation habituellement, mais là ce n’est pas le cas. En plus de ça, la dimension plaisir est garantie avec une odeur qui se diffuse pendant la pause et j’apprécie particulièrement la sensation fraîcheur qu’il procure.
Mais je crois que ce qui m’a fait l’adopter avant tout c’est son résultat instantané, ce qui est assez rare. Habituellement on peut lire sur le flacon, « résultat visible après 5 jours d’utilisation » par exemple. Là, une fois le masque rincé, on voit tout de suite la différence avec une peau lissé, fraîche et plus lumineuse.
Le prix n’est pas donné (41€ le format de 100ml) mais le flacon permet de nombreuses utilisations et je n’ai encore pas testé un masque naturel qui soit aussi efficace contre le teint terne ( donc le retour sur investissement est très intéréssant! ). Il existe un format à 28 ml à 19€ si vous souhaitez faire un premier essai.

Comment l’utiliser :
Il suffit d’appliquer une couche généreuse sur peau propre et de laisser poser 10 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède et effectuez des mouvements circulaires pour permettre aux graines de canneberges d’exfolier la peau. Il suffit ensuite de sécher par tapotements avec une serviette douce.
Hydrater et tricher
Deux autres gestes importants pour avoir une mine éclatante : hydrater et tricher (un peu).
L’éclat de la peau est principalement dû à la réflexion de la lumière. Une peau hydratée est une peau lisse et rebondie qui garantit une réflexion parfaitement homogène. Résultat : un teint rayonnant à souhait. L’idéal est d’appliquer sa crème par automassage : la pratique permet notamment d’améliorer la circulation sanguine. Pour un effet bonne mine instantané, on réalise des petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. J’utilise toujours mon huile de carotte que je vous avais présenté durant l’été. Effet bonne mine immédiat !
Je ferai aussi un prochain article avec des crèmes anti-pollution que je suis en train de tester et je vous donnerai évidemment les références et mon avis :-).
Enfin, les filles, vous pouvez ensuite tricher un peu avec un bon make up. Il suffit de rehausser vos pommettes avec un peu de blush dans les teintes orangés ou alors utiliser une poudre bronzante qui donne un vrai coup de soleil au visage !
Vous pouvez aussi jouer avec la lumière et apporter du glow en apposant un soupçon de highlighter aux points stratégiques : sous l’arcade sourcilière, au coin interne de l’œil, le bout du menton et le haut des pommettes.
Et vous ?
Quels sont vos gestes pour garder un teint éclatant tout au long de l’année ?