Hello à tous !
Aujourd’hui nous sommes le 22 avril et c’est la journée de la terre. Pour la petite histoire, elle a été créée en 1970 aux États-Unis et elle invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour la protection de l’environnement.
Oui, mieux vivre avec le temps passe par le fait d’en faire son allié pour ne pas subir encore plus ses effets incontrôlables à l’avenir. Nous sommes tous concernés et je suis persuadée que si chacun y met du sien, on peut vraiment changer les choses ! Nous devons protéger notre nature, les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble et penser au futur et créer davantage de lien pour construire un nouveau monde ! Et franchement pas besoin de tout changer pour s’engager. Il suffit de commencer par un petit geste, puis un autre, et encore un autre pour transformer progressivement nos habitudes et adopter progressivement une routine écolo zéro déchets !
A cette occasion, j’avais envie de vous donner quelques idées d’éco-gestes à réaliser dans sa salle de bain…. Parce que c’est sans doute une des pièces ou je passe le plus de temps :-). Ce sont ceux que moi j’ai mis en place, j’espère que ça vous donnera de l’inspiration !
1. J’utilise du savon

J’utilise de moins en moins de gels douche tout simplement parce qu’ils contiennent entre autres des conservateurs parfois peu biodégradables. Sans compter le flacon plastique à jeter ! Du contenu au contenant, il suppose de recourir au pétrole, une énergie dite fossile (car elle provient de roches issues de la fossilisation d’êtres vivants), non renouvelable…
Alors depuis peu, j’opte pour le savon , plus naturel et surtout sans emballage. Il y a des parfums très sympa et des textures super agréables et hydratantes.
2.Je fabrique mes cosmétiques maison
Pas tous, c’est vrai. Mais je m’y mets de plus en plus… Je vous avais d’ailleurs donné ma recette pour fabriquer un exfoliant naturel pour faire son gommage pour bien démarrer le printemps. Et plus récemment, je vous dévoilais ma routine beauté pour avoir de belles mains, une routine 100% naturel !
Oui avec des ingrédients frais dont on dispose déjà dans sa cuisine (avocat, miel, huile, œufs, …), on peut réaliser tout plein de recettes de soins très efficaces comme des masques ou des gommages. Ça ne demande ni emballage ni stockage, et c’est en plus très économique ! Sinon, j’essaie de plus en plus de me tourner vers des cosmétiques bio que ce soit pour mes produits capillaires ou mon make up.
3.Je la nettoie avec des produits naturels
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, citron : je n’utilise plus que des produits naturels pour nettoyer ma salle de bain. Je vous avais d’ailleurs aussi donné ma recette pour fabriquer le même spray nettoyant que moi. Il est très efficace !
3.J’utilise des accessoires en bois

Depuis peu, j’ai opté pour des pinceaux à maquillage en bois. C’est plus écolo : leur production a un impact moindre sur l’environnement. J’utilise ceux de la marque Boho Green Make up : ils ont des poils 100% synthétiques et un manche en bois de bouleau certifié FSC, qui garantit une gestion durable des forêts. Et je vais bientôt passer à la brosse à dents en bambou, c’est sur ! 🙂
4.Faire des douches pas trop longues et pas trop chaudes….
Oui c’est vrai traîner sous une douche chaude est un plaisir parfois difficile à changer. Mais pour préserver la planète, il s’agit de la raccourcir pour économiser l’eau… et aussi d’essayer de baisser la température : vous ferez un beau geste pour la planète et pour votre portefeuille : non seulement sur la facture d’eau mais surtout sur la facture d’énergie. Bhen oui qui dit douche brûlante dit chauffe-eau à fond les ballons !
5.Fermer le robinet
Mauvaise habitude qu’on a tous, laissez l’eau couler quand on se lave les dents par exemple. Alors pour faire des économies : pensez à bien le fermer et à l’ouvrir que quand vous en avez réellement besoin !
6.Bien utiliser son lave-linge
Ma machine à laver se trouve dans ma salle de bain et récemment j’ai appris que de laver le linge à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°C et deux fois moins qu’à 40°C. Alors, faites comme moi, tournez les bons boutons !
Et vous ?
Quels sont vos éco-gestes dans votre salle de bain ? Maison ?
Hâte de vous lire !