Coucou les amis,

Allez courage, le thermomètre va bientôt redescendre ! Sauf dans l’est, là c’est vrai que vous allez encore transpirer au moins jusqu’à dimanche ( petit coucou aux habitants du Rhône qui inaugurent la première vigilance orange canicule de la saison).

Bon alors, c’est vrai, quand le mercure s’emballe, on peut avoir beaucoup de mal à dormir, surtout si on n’a pas de climatisation.

La température est un élément déterminant pour notre rythme biologique car elle agit sur la création de la mélatonine, une hormone chronobiotique clé dans la régulation du sommeil. De nombreuses études l’affirment : lorsqu’il fait chaud, notre sommeil est de moins bonne qualité. Il est aussi prouvé (et on en connait pas encore tout à fait la raison) que la température corporelle doit diminuer de -0,5°C pour favoriser l’endormissement. Or, si la chaleur ambiante rend le processus plus difficile,  notre environnement immédiat joue également un rôle décisif.

Je te donne quelques astuces qui peuvent vous servir en ce moment, ou qui vous serviront, c’est sur, lors des épisodes de fortes chaleurs.

01. Les oreillers rafraîchissants

Oui tu as bien lu ! Tu connais les oreillers rafraîchissants ? Des marques ont lancé ce concept assez intéressant. Pour la plupart,  ils sont entièrement enveloppés dans une couche de gel dissipateur de chaleur. Côté souplesse, le marché propose des accueils moelleux, mi- fermes, ou fermes. Tu pourras donc sans mal trouver celui qui sera le plus adapté à tes envies de confort.

Aussi, chose importante, il faut  préférez du linge de lit adapté. Exit les tissus synthétiques ! Il faut opter pour les matières naturelles , elles ont une structure légère naturelle qui permet à l’air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit. La nature ultra-respirante et fraîche d’un linge de lit en percale de coton aide à réguler la température de notre corps, nous permettant ainsi de nous détendre et favoriser ainsi le sommeil. Je vous ai trouvé quelques parure de lit en lin que je trouve vraiment jolies.

 

 

02.La bouillotte d’eau froide

C’est une astuce que j’ai expérimenté et qui est bien efficace.

Pour cela, il te suffit de te munir d’une bouillotte, de la remplir d’eau et de la placer quelques heures au congélateur pour  obtenir un grand glaçon.

Ensuite, tu la place dans ton lit quelques temps avant d’aller te coucher, afin de rafraîchir tes draps et ta chambre. Pendant la nuit, tu peux la laisser dans un coin du lit, fraicheur garantie !

03. Le linge mouillé

Parmi les autres astuces pour bien dormir, il suffit aussi d’humidifier sa chambre, en plaçant un linge imbibé d’eau froide sur une porte ou un meuble. Tu peux aussi diriger un ventilateur vers une bassine d’eau glacée. Lorsque l’eau s’évapore, elle capte de la chaleur ambiante et celui-ci va donc diffuser de l’air plus frais et t’aidera à coup sur à trouver le sommeil.

J’ai aussi découvert il y a pas longtemps, le ventilateur brumisateur. Quelle invention ! Équipé d’un réservoir d’eau, il peut procurer une baisse de température allant jusqu’à 6 °C grâce à la diffusion de fines gouttelettes d’eau qui rafraîchissent l’air ambiant en s’évaporant. Il ne faut en revanche pas l’utiliser dans une pièce fermée car l’humidité s’y accumule. Le système ne fonctionne donc que dans des endroits bien aérés et perd son efficacité lorsque l’atmosphère est déjà humide.

04. Choisir les bons vêtements

Tout comme la journée, il faut opter pour des  vêtements larges, aux fibres naturelles, comme le coton ou le lin, qui favorisent l’évaporation.

Privilégiez les pyjamas et les draps en coton, qui aident votre corps à réguler sa température.

05. Manger léger

Bon je suis pas sure que tu sois du genre à manger une raclette au morbier avant d’aller dodo en été (quoi qu’on sait jamais). Les aliments gras demandent un travail de digestion important qui va augmenter la température du corps, donc nuire au sommeil.

Bon on évite aussi le tartare frites ! Riche en protéines et gras, la viande rouge est difficile à digérer. Si un barbecue est prévu, il est préférable de mettre du poisson dans son assiette mais aussi des aliments légers, et des aliments riches en eau comme les fruits, légumes et crudités pour vous réhydrater. Comme je vous l’expliquais récemment, l’hydratation est une façon pour le corps de réguler sa température. En ayant le bon apport en eau, on va lui donner plus de chances de maintenir une température interne constante.

Et vous ?

C’est quoi vos petites astuces pour mieux dormir ?