Hello les amis ! 

Vous savez ce que j’aime le plus en automne ? Me faire des soupes aux légumes de saison. Je prends toujours plaisir à me les préparer et à les déguster. C’est rapide, facile et surtout, très bon pour la santé ! 

On ne le repetera jamais assez mais consommer de saison, c’est un geste pour la planète mais aussi pour notre bien-être. 

Les stars de l’automne : toutes les sortes de courges ! Elles sont dotées de bêta-carotène, de fer, de vitamine A, de fibres … Elles sont très nutritives et en plus peu caloriques ! What else ? (comme dirait un certain George, haha).

Je les consomme de préférence le soir : l’effet rassasiant permet d’éviter les tentations de grignotages, et contribue à une digestion plus facile et à un meilleur sommeil ( je ne me couche pas très tard parce que je me lève à 4h du matin pour aller à la radio donc j’évite les repas trop lourds ). Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir passer quelques unes de mes réalisations  et je me suis dit que ça serait chouette d’en partager une avec vous ici ! Surtout que suite à mon sondage, vous avez été 86% à vouloir la recette, alors la voici.

J’ai choisi que de bons légumes de saison, qui ont tous des vertus pour nous aider à mieux combattre le froid

Ma recette  

Voici la liste des ingrédients nécessaires et leurs bienfaits : 

Une courge butternut : La consommation de cette courge assure un apport généreux en potassium, notamment utile pour la santé cardiaque, le coeur étant d’ailleurs bien plus sollicité avec le froid. Enfin, la présence de bêta-carotène, comme on en trouve dans de nombreux fruits et légumes orange, permet d’aider la vitamine A à se développer. Voilà de quoi protéger efficacement le système immunitaire et parer notre organisme à faire face au froid qui s’installe !

3 carottes : Tout comme la courge butternut, c’est une excellente source de vitamine A et de béta-carotène. Elle contient également des vitamines C, E et B6. La carotte agit également contre les maladies cardiovasculaires, contre le cancer du poumon et contre les cataractes. 

1 navet : l contient des oligoéléments tels que le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le nickel, et le sélénium aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antiallergiques…

1 patate douce ( vous pouvez en prendre qu’une demi si elle est très grosse) : c’est aussi le légume phare de l’automne ! Il est riche en cuivre, en manganèse, en vitamine C et en vitamine A, ce qui en fait un légume idéal à consommer quand la température diminue pour stimuler les défenses immunitaires. Avec sa jolie couleur orangée, la patate douce est aussi riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant.

Quelques champignons : c’est le champion la teneur en vitamine C, avec 100 % des apports journaliers recommandés ! Autres avantages : il contient peu de calories, peu de sucres mais beaucoup d’antioxydants et de fibres. 

Les étapes de ma recette 

  1. Epluchez les légumes et coupez les chacun en dés.
  2. Faites revenir les légumes avec un peu d’huile d’olive dans la casserole en rajoutant une échalote.
  3. Après 10 min de cuisson, rajoutez de l’eau jusqu’à remplir la casserole et rajoutez un cube de bouillon de légumes.
  4. Laissez cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soit très tendres. 
  5. Mixez le tout avec un mixer ou dans un blender ( parfait pour garder un aspect velouté).
  6. Salez, poivrez et ajoutez quelques champignons que vous aurez lavé et découpé en fines tranches, ainsi que des noix de cajou.

Les fruits à coque représentent une source d’énergie exceptionnelle, car riches en vitamine B6 et contiennent des oméga-3 indispensables à notre bien-être physique et mental et en vitamine E qui permet de renforcer le système immunitaire. Je fais mes provisions chez Nut&Me et la marque vous propose un code de réduction de 5% sur votre commande avec le code VIRGINIEHILSSONE si besoin !

Si vous avez de bonnes recettes à partager, je suis preneuse, dites moi tout en commentaire ! 

Bon appétit ! 

L’idée en +

Le toast de patate douce 

L’idée est de réaliser des tranches de patate douce pour remplacer le pain et c’est super bon ! 

Découpez votre patate en tranches (assez épaisses, à la manière d’une tranche de pain) et passez-les au grille-pain deux fois de suite pour qu’elles soient moelleuses à l’intérieur et croquantes à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à garnir. Moi je suis plutôt salé, donc je mise sur de l’avocat écrasé, oeuf poché et salade ou encore fromage frais et ciboulette.