Salut à tous,

Après vous avoir parlé de l’influence du soleil sur la peau, je m’attaque dans cet article aux cheveux (si précieux pour nous les filles 🙂 ). On l’aura constaté, ils sont beaucoup plus épanouis pendant l’été !

C’est bien connu, le soleil favorise la synthèse de la vitamine D, qui elle-même aide le calcium à se fixer sur les cheveux. Or, à l’inverse une carence en calcium peut-être responsable d’une perte abondante de nos cheveux. Aussi, ses rayons stimulent la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu, les rendant ainsi plus forts et plus résistants. Et qui dit soleil, dit aussi chaleur : le fait d’avoir plus chaud dope l’apport en nutriments nécessaire à la création de la kératine. La production de cette protéine (indispensable à la pousse) est décuplée et nos cheveux poussent plus rapidement.

Bref, que du bonheur, ou presque…

Attention aux excès !

Car tout comme pour la peau, à trop fortes doses, l’exposition au soleil peut aussi détériorer la qualité de nos cheveux. Les rayons UV en excès abîment les écailles du cheveu et peuvent, par la même occasion, provoquer ce que l’on appelle une desquamation : l’élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de « peaux mortes ». Comprenez par ici que le soleil et ses radiations UV, en modifiant le pH du cuir chevelu, peuvent entraîner l’apparition de pellicules. Si le support du cheveu est endommagé, les cheveux deviennent donc fragiles, plus fins et risquent facilement de tomber.

Autre phénomène météo qui peut leur mener la vie dure : le vent ! Celui-ci, très présent en bord de mer, peut également abîmer les cheveux en apportant des particules de poussières qui s’accrochent au cheveu et le ternissent .Tous ces désagréments détruisent le film hydrolipidique présent à la surface du cheveu. Ce dernier s’écaille et devient vulnérable.

Sans oublier, le sel de la mer et le chlore des piscines ont tendances à irriter le cuir chevelu.

Les cheveux éclaircissent

Vous l’aurez sans doute remarquer, le soleil donnent de jolis reflets à nos cheveux. Leur couleur naturelle est obtenue grâce à la mélanine, mais lorsqu’ils sont exposés aux UV, ces derniers décomposent le pigment. Ainsi, plus la mélanine s’estompe, plus les fibres s’éclaircissent. Si la peau qui bronze produit plus de mélanine pour se protéger des UV, le cheveux est quant à lui est une matière « morte » et une fois exposés, ils ne peuvent pas régénérer la mélanine détruite par les UV.

Aussi, les cheveux blancs quant à eux, sont dépourvus de mélanine. Ainsi, ils sont plus vulnérables lors des expositions solaires. Ils ont tendance à devenir secs plus rapidement mais aussi à jaunir. Alors que l’on ait des cheveux blancs ou non, l’été est plus que jamais propice aux soins !

Les soins que je vous conseille

Je vous conseille le trio de soin solaire de chez Patrice Mulato ( vous connaissez mon amour pour cette marque ). C’est une gamme naturelle parfaite pour protéger et réparer les cheveux exposés au soleil.

Le shampoing rafraîchissant élimine les résidus de sel, de sable et de chlore et il apaise le cuir chevelu après l’exposition au soleil. Il contient un extrait de menthe est connu pour son effet rafraîchissant puissant ainsi que ses effets calmants, mais aussi de la vitamine E qui prévient du vieillissement cutané, renforce le film hydrolipidique pour hydrater et empêcher le dessèchement de la fibre capillaire.


nourrit en profondeur et démêle les cheveux exposés tout en éliminant le sel, le sable et le chlore. Il démêle en douceur et renforce la fibre capillaire tout en apportant une sensation de fraîcheur. On peut le mettre au frigo pour le conserver et pour décupler l’effet rafraîchissant pendant sa pause.

Enfin, l’huile protectrice contient un filtre anti-UV pour protéger les cheveux du dessèchement causé par le soleil. Il gaine les cheveux et limite les agressions.

Bel été et bonnes vacances à tous !