Tu fais quoi toi quand il fait froid ? Tu enfiles un gros pull avec une doudoune ? Hum… tu fais là une erreur. Alors oui tu auras bien chaud dehors, mais une fois dans ta voiture ou le métro, tu auras  cette fois TROP chaud… et même en enlevant ton manteau ! Tu vas peut-être même te mettre à transpirer et c’est là que ça devient vraiment embêtant.

Ne bouge pas, tu es au bon endroit : je vais t’apprendre à maitriser le layering, un anglicisme qui désigne la superposition de plusieurs couches de vêtements. Cette technique ne consiste aussi à rendre chacune d’entre elles visibles et à jouer avec pour créer des contrastes de couleurs, de matières ou de volumes. 

L’avantage du layering est de te permettre d’enlever des couches pour t’adapter à la température des différents lieux où tu te trouves. Tu pourras ainsi bien gérer ta chaleur et maitriser ta température corporelle, chose importante comme je vous l’expliquais récemment. Et avec le printemps qui approche et les grosses amplitudes thermiques au sein ‘une même journée que cette saison nous impose, maitriser cette technique va forcément optimiser ton bien-être !

Optimiser la thermorégulation grâce au layering

Nous devons impérativement chercher à limiter la hausse de notre température corporelle, et favoriser systématiquement l’évacuation de l’humidité à travers toutes nos couches. Revenons à cette erreur que nous commettons bien souvent : enfiler une grosse doudoune avec un gros pull ! Certes il te donnera une sensation de chaleur mais à long terme, cette association peut te faire transpirer. Le corps cherche grâce à l’évaporation de la sueur à travers la peau, à te rafraîchir. Au contact de l’air ambiant, généralement plus froid, cette vapeur d’eau se condense et se transforme en eau à la surface de la peau. Et le danger : un T-shirt ou un pull humide te donnera une sensation de froid dès l’arrêt de l’effort, où dès que tu enlèveras ta grosse doudoune, à cause de l’eau qui reste en contact avec la peau.

Ainsi, la superposition de 3 couches t’aidera à rester au sec et au chaud : une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour l’apport de chaleur et une couche pour se protéger des éléments.

  • La première couche, est celle que nous avons en contact direct avec la peau. En ville, ce sera une chemise, un polo, ou même éventuellement un tee-shirt qu’on mettra sous un pull col roulé. C’est certainement la plus importante de la composition, et souvent la plus négligée. En évacuant la sueur de la peau, elle évite la sensation de froid due à l’évaporation de celle-ci. Elle doit donc absorber la transpiration facilement et sécher rapidement. Fais toi un stock de petit hauts, tee shirt, chemises.. en tissus synthétiques comme le polyester ou le polyamide qui sont hydrophobes : ils n’absorbent pas l’eau. L’humidité migre vers l’extérieur du vêtement et n’est donc plus en contact avec ta peau. Ainsi, porter un t-shirt technique en matière synthétique permet à ton corps de réguler sa température sans sensation de froid. Ces vêtements sèchent également très vite. Un petit pull en laine mérinos peut aussi être intéressant : cette laine pouvant absorber jusqu’à 33% de son poids en eau et ceci évite que la transpiration reste au contact de la peau. De plus, même mouillée, la laine garde bien la chaleur.
  • La deuxième couche, sera en ville un pull, une veste de costume, en jean ou une surchemise. J’adore cette dernière, je vous avais d’ailleurs montré les deux que je possède dans mon dressing.  Son rôle sera de dissiper lentement la chaleur produite par le corps, pour maintenir une température constante. Et surtout de laisser passer la vapeur d’eau pour ne pas créer un effet hammam sous le vêtement.
  • Enfin, la troisième couche nous protège des éléments extérieurs (froid, pluie, neige, vent). Il peut s’agir d’une parkaun trench-coatun manteauun imperméableune veste coupe-vent. C’est sans doute la plus chère et la plus technique. A vous de définir l’exigence et le style qui vous convient !

La technique du layering permet d’enlever des couches de vêtements au cours de la journée si tu es pris d’une bouffée de chaleur ou plus communément si les différents lieux par lesquels tu passes affichent des températures différentes ( voiture, métro…)

Comment rester stylé avec le layering ?

L’intérêt du layering n’est pas uniquement « thermique ». Il apporte une vraie richesse à une tenue, puisqu’il y a plusieurs pièces, couleurs, et textures.

Comme vu précédemment, pour la première couche, on peut opter pour un teeshirt, chemise, chemisier, haut à manche longue en polyamide et polyester. Fais comme moi : regarde attentivement la composition des vêtements que tu achètes : sur vos eshop préféré vous pouvez filtrer vos recherches en tapant par exemple polyester, vous verrez ainsi tout ce que la marque propose et ce qui vous plait le plus. Pour ma part, j’ai d’ailleurs récemment craqué pour ce joli chemisier 100% polyester.

Pour rester stylé en ville, il y a, à mon sens, une règle à respecter : empiler vêtements fins et près du corps pour conserver la chaleur puis ajouter les matières épaisses et amples ensuite. Aussi, ne mixez pas deux matière épaisses ensemble au risque de faire de gros plis et d’ajouter trop de volumes disgracieux à votre tenue.

Pour la deuxième couche : la veste en jean ou la surchemise est très tendance. Moi j’ai opté pour des modèles 100% polyester. Sinon un petit pull en laine Mérinos peut-être aussi très sympa si vous faites ressortir les manches et col de la chemise par exemple. Le gilet en laine est aussi bien stylé !

Pour la troisième couche : un trench coat ou alors un manteau long, ou un manteau façon blazer apportera une touche de style. Pourquoi pas la doudoune si elle n’est pas trop chaude !

Côté accessoires, l’écharpe est l’élément indémodable de l’hiver qui pointe le bout de son nez et a toute sa place dans un look layering pour tenir chaud ; on l’enroule autour de son cou en la laissant pendre le long de son manteau pour se donner encore plus d’allure. Enfin, la ceinture est la touche finale qui change tout pour structurer la tenue et marquer la taille. Sans oublier le bonnet que j’adore et qui gardera votre tête au chaud !

Mes deux inspirations de look

Pour cette tenue j’ai choisi un top noir à manche longue en polyamide. En deuxième couche par dessus j’ai enfilé un perfecto noir puis, en troisième couche, une doudoune imperméable. Vous retrouverez les liens de ce look juste en bas de l’article.

Pour celle-ci, je porte un top en polyester blanc et j’ai superposé deux surchemises. Les deux modèles viennent du eshop Philmode, vous retrouverez les liens sous ma dernière IGTV sur mon compte Instagram.

Des conseils importants

Equilibrer les couches

Le principe est d’équilibrer les différentes couches que tu superposes. Donc si tu optes pour une couche supérieure épaisse, au-dessous pense aux tee-shirts, aux chemises assez fines voire aux surchemises ou vestes en denim.

Empiler des couleurs de la plus claire à la plus foncée

La manière la plus simple de procéder est d’abord d’assembler des couleurs sobres et sans risques : du bleu, du beige, du blanc, du gris. Cela peut permettre aussi d’illuminer une tenue qui pourrait vite devenir trop foncée. Il faut donc aller du plus clair au plus foncé quand on empile les couches.

Mélanger les styles sans en faire trop

Ok pour mélanger les styles mais évite d’en faire trop ! Soit subtil et garde une sorte de cohérence dans ton look : des matières qui vont bien ensemble, un jeu de dégradé de couleurs, des rappels de motifs, etc.

Osez les motifs osés

L’intérêt que peut avoir le layering est de ne dévoiler qu’une partie d’un vêtement. On peut donc se permettre une couleur plus vive ou un motif osé et le porter subtilement sans qu’il n’accapare toute l’attention. On a tous CETTE chemise à motifs qu’on aime bien mais qu’on ne sait pas trop comment porter car un peu décalée voire démodée. La bonne astuce ? La porter ouverte sur un tee-shirt de couleur neutre ou dans les tons proches de votre chemise avec un cardigan ou une veste par dessus, là aussi dans des tons similaires.

Et vous ?

Comment utilisez-vous cette technique ? N’hésitez pas à m’identifier sur Instagram quand vous postez des photos de vos looks layering pour que je puisse vous reposter sur mon compte !