Hello à tous !

Je ne sais pas vous, mais depuis le début de ce confinement, mon appart n’a jamais été aussi propre ! Je fais le ménage au moins deux fois par jour… Faut bien s’occuper hein 🙂 ? En fait, je crois bien qu’à côté de moi, Cendrillon est une débutante ! 

Et vu que nous sommes tous enfermés autant éviter de polluer notre air intérieur (qui l’est déjà 5 à 7 fois plus que l’air extérieur… oui vous avez bien lu). Il existe 900 polluants d’intérieur dont les produits ménagers conventionnels qui font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables en plus. 

Et en plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également extrêmement néfastes pour l’environnement et pour notre santé. Alors faites comme moi, fabriquez vos propres spray nettoyants avec des produits NATURELS ! 

Une recette simple et 100% naturelle !

Je vous donne la recette de celui que j’ai l’habitude de fabriquer.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 4 ingrédients 100% naturels : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du citron et de l’eau. Et vous allez voir il est très efficace et peut s’utiliser partout et sur toutes les surfaces.

Moi je l’utilise pour nettoyer ma cuisine, le salon, le plan de travail, le four etc…

Alors, alors…

Pour 1,5 L. de produit dans un récipient de type pulvérisateur, afin de pouvoir utiliser le spray (flacon à récupérer si possible)

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes de citron ( ou d’huile essentielle de citron)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Et hop mélangez le tout ! 

Il est possible, qu’en mélangeant, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc une réaction se produise : beaucoup de mousse et un gaz (rien de grave). Mais j’avoue que la première fois je me suis crue en cours de chimie ! 

Alors certes, l’odeur du vinaigre est assez repoussante mais il suffit de bien aérer ensuite son logement de préférence le matin avant 9h ou le soir après 20h quand les polluants sont moins présents à l’extérieur.

Sinon vous pouvez aussi récupérer vos écorces d’agrumes ( clémentines, citron, oranges…) et les laisser macérer dans du vinaigre blanc une dizaine de jours et utiliser le tout pour faire briller vos surfaces, les agrumes donneront une bien meilleure odeur à votre produit. 

Allez, et qu’ça brille ! 

Et vous ?

Utilisez-vous des produits naturels ?