Voici une toute nouvelle catégorie qui débarque sur mon blog et que j’ai nommé : « décryptage ». Ici, j’ai décidé de vous proposer des articles afin de traiter plus en détails de l’influence de certains paramètres météo sur notre organisme et psychologie. Vous l’aurez remarqué, tous mes sujets sur mon blog ont un lien avec la météo et les saisons, mais ceux là seront l’occasion de vous expliquer plus en profondeur ce que parfois vous pouvez ressentir. Vous le savez, c’est un domaine qui m’intéresse tout particulièrement, j’en ai d’ailleurs consacré tout un livre ( « Mieux vivre avec le temps ») sorti en février dernier aux éditions Flammarion. J’ai rencontré, et échange toujours régulièrement, avec des spécialistes sur le sujet, lis de nombreuses études plus intéressantes les une que les autres, et je pourrai ainsi partager tout ça avec vous ici.

Pour ce premier sujet, j’avais envie de m’attarder sur l’humidité, un paramètre météo très présent en hiver et qui, vous l’aurez sans doute remarqué, n’est pas très agréable à supporter surtout quand il est couplée au froid. Vous avez été nombreux à me confier sur mon compte Instagram que vous détestiez « le froid humide ». Comme je vous comprends !

Plus d’humidité en hiver !

Ce n’est plus un scoop, l’hiver est la saison du froid. Pour comprendre cela, il faut visualiser l’inclinaison de l’axe de la Terre. L’hémisphère Nord, dans lequel se trouve la France, est éloigné du soleil pendant l’hiver. Alors celui-ci est plus bas dans le ciel et son rayonnement UV est moins intense et donc réchauffe moins les basses couches. Aussi, selon l’orientation du vent, s’il vient du nord ou du nord-est, une masse d’air polaire ou sibérienne envahira notre pays, les réserves d’air froid dans ces régions étant évidemment plus importantes à cette période de l’année.

Alors forcément après un temps pluvieux, le taux d’humidité dans l’air et donc la présence de micro gouttelettes d’eau en suspension sera plus importante en hiver qu’en été. Vous comprenez donc un peu mieux pourquoi il y a aussi beaucoup de brouillards à cette période de l’année ! 

L’humidité couplé au froid : un inconfort

Et, c’est un fait, l’air froid absorbe beaucoup moins d’humidité que l’air chaud.

Des études faites dans une maison ont pu montrer que dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d’air peut absorber 20 g de vapeur d’eau au maximum, alors qu’il ne peut en absorber que 5 g à l’extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C. C’est aussi pour cela que l’on dit qu’une maison avec un taux d’humidité élevé sera plus difficile à chauffer  avec une facture énergétique salée à la clé.

Et vous avez pu le remarquer, en été après une baignade à la piscine, on a souvent froid en ressortant de l’eau malgré une température élevé à l’extérieur. La raison est que l’on se refroidit plus vite quand on est mouillé car le corps transmet plus facilement sa chaleur à l eau qu’à l air.
De ce fait, un taux d’humidité important combiné à de l’air froid donne donc une sensation de froid plus intense, comme le confirme aussi cette étude. On pourrait parler de température ressentie par rapport à la température réelle. Cette différence de température provoque un inconfort plus ou moins important selon la sensibilité de chacun.

La transpiration : votre pire ennemi en hiver !

Quand il fait froid, il faut donc éviter toutes les sources d humidité !
On cherchera donc à bien se protéger de la pluie avec des vêtements adéquats ou un parapluie, et aussi de protéger son logement de ce phénomène. Il existe d’ailleurs tous un tas de petits gestes à mettre en place que je vous donne dans mes deux livres.

Aussi, on évitera de transpirer en adaptant ses vêtements à l effort : la transpiration est notre pire ennemi pour combattre le froid en hiver. Celle-ci est un important mécanisme de réglage thermique de l’organisme : l’évaporation de la sueur élimine de la chaleur et, de ce fait, refroidit. Voilà pourquoi, on déconseille fortement de porter du coton qui ‘retient’ l’humidité et ne la laisse pas ressortir. Si l’humidité de la transpiration reste proche de votre peau, elle aura tendance à vous refroidir davantage.

Et vous ?

Est-ce que l’humidité est un phénomène que vous supportez difficilement ?
Au plaisir de vous lire !

Pour aller plus loin