Coucou tout le monde !
Trop heureuse aujourd’hui de lancer une nouvelle catégorie sur mon blog qui s’appelle « Interview d’expert ». Régulièrement, je vous ferai partager mes échanges sur une thématique météo-santé avec un spécialiste qui vous donnera plein de bons conseils pour mieux vivre avec le temps !
Cette semaine, j’ai discuté des petits maux du printemps (ceux qui sont causés en partie à cause de la météo) avec Marina, naturopathe. D’ailleurs, elle tient un super blog que je vous invite à aller consulter (clique ICI). J’adore son slogan « un corps sain dans un monde durable » 🙂
Elle vous partage donc ici plein de conseils, habitudes à mettre en place et à expérimenter pendant cette période de confinement pour renforcer nos organismes et l’aider à mieux affronter l’environnement extérieur quand le moment sera venu !
Protéger son corps face aux grandes variations de températures

Je vous en avais déjà parlé mais le printemps est une inter-saison ! C’est le combat entre le froid (l’hiver fait souvent de la résistance) et le chaud (l’été n’est pas très loin). En conséquence, vous avez sans doute pu le constater, les variations de températures sont très marquées d’une journée à l’autre et même parfois lors de la même journée entre le matin et l’après-midi. Oui c’est pour cela que l’on dit « En avril ne te découvre pas d’un fil ».
Illustration parfaite cette année : fin mars, certaines régions ont connu des chutes de neige alors que deux semaines après il faisait plus de 25°C à certains endroits. Parfois, le matin il peut faire frais (les nuits sont encore assez longues pour permettre un refroidissement nocturne) et la journée le thermomètre monte vite grâce à l’ensoleillement. Résultat, le corps doit sans cesse s’adapter et fournit beaucoup plus d’efforts pour maintenir une température interne stable.
Ces variations thermiques sont propices à l’apparition des rhumes et des maux de gorge. Ces écarts de températures fragilisent les muqueuses et les rendent plus perméables aux virus et bactéries. Sans compter que les premiers rayons de soleil donnent souvent envie de se découvrir, ce qui accentue encore la fragilité face aux écarts de températures.
« Nous devrions prendre soin de notre santé et de notre immunité toute l’année, et ne pas attendre les changements saisonniers ou une crise sanitaire pour cela »
Virginie : Votre petite astuce naturelle pour renforcer l’immunité ?
Marina : L’hygiène de vie est la première astuce, si je puis dire, pour renforcer son système immunitaire toute l’année. En plus d’une bonne gestion du stress, il est fondamental d’avoir une alimentation saine, riche en micronutriments, d’éviter les viandes bourrées d’antibiotiques qui fragilisent la flore intestinale, et par conséquent nos défenses immunitaires. Il faut également limiter les sucres raffinés, fritures et produits laitiers de vache notamment, qui favorisent l’inflammation des bronches et de l’intestin, portant ainsi atteinte à deux organes très importants dans le bon fonctionnement de notre immunité. Prendre une douche froide le matin, même brièvement, permet de stimuler le système immunitaire et ainsi de le renforcer quotidiennement.
On peut prendre sa douche chaude ou tiède, puis terminer quelques secondes voire quelques minutes pour les plus résistants, sous une eau très froide. L’alternative chaud/froid relance le système immunitaire. Avant de se sécher, et uniquement si on s’en sent capable, on peut laisser son corps se réchauffer seul pour décupler les effets (la pièce et le sol devant être chauds pour éviter de tomber malade). Ensuite, la Naturopathie regorge d’astuces très efficaces, à adapter selon les personnes bien entendu : la gelée royale, la propolis, l’échinacée, l’ail frais dans les jus pressés à froid, le bourgeon d’églantier pour les plus petits, la graine et l’huile de nigelle, les infusions de thym… J’y ai consacré tout un ebook spécial avec l’ensemble de mes conseils qui sont à la portée de tous.
Mais nous devrions prendre soin de notre santé et de notre immunité toute l’année, et ne pas attendre les changements saisonniers ou une crise sanitaire pour cela. Plus nous prenons soin de notre hygiène de vie, de la gestion de notre stress au quotidien, de notre alimentation, notre sommeil etc, plus nous renforçons notre organisme sur le long terme, face aux maladies mais également face au stress.

Virginie : Quels sont vos conseils naturels pour soigner un rhume ? Des maux de gorge ?
Marina : En première intention, l’infusion de thym à raison de 2-3 tasses par jour (attention cependant aux personnes souffrant d’hypertension), avec 1 bonne cuillère à café de miel de thym. Ensuite, si c’est coriace, j’utilise l’huile essentielle de Ravintsara, à raison de 6 gouttes diluées dans 1 grosse cuillère à café bombée de miel, que je prends en 3 prises dans la journée, soit 6 gouttes/jour maximum pour un adulte (sauf femme enceinte et allaitantes). Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.
Pour les plus petits et les bébés, 1 goutte par kilo de poids (10 gouttes étant le maximum) de bourgeon d’églantier sans alcool à diluer dans un peu d’eau et à prendre 1 fois par jour.
Pour les maux de gorge, je dilue 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle par exemple, avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara, et j’applique une noisette de ce mélange à l’aide d’un doigt, le long de la gorge au niveau des ganglions lymphatiques, des deux côtés ainsi que derrière les oreilles.
À faire 2-3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. À cela j’ajoute en interne un jus de citron frais mélangé à de l’eau chauffée légèrement, avec 1 cuillère à soupe de miel de thym, en insistant bien lors de la déglutition pour que le miel puisse bien apaiser localement.
Le retour des allergies
Le printemps c’est aussi le réveil de la nature et le retour des yeux qui grattent, du nez qui coule ( je sais de quoi je parle, je suis une grande allergique)…. Contrairement à ce que l’on pense souvent : non, la météo n’est pas responsable de vos allergies ! Vous êtes allergiques car votre système immunitaire a perdu le combat face au pollen… La météo, elle, favorise plutôt la libération des pollens grâce à l’ensoleillement des températures plus douces et leur transport grâce au vent.
» La Quercétine en nutrithérapie est d’une grande efficacité, c’est un antihistaminique naturel puissant pour enrayer les symptômes allergiques. »
Virginie : y a-t-il des astuces naturelles pour soigner les allergies ?
Marina : Le lavage nasal avec des spray enrichis au soufre seront d’une grande aide, ainsi que les sprays naturels décongestionnants comme ceux de la marque Pranarom en parapharmacie.
En traitement de fond, une cure d’huile de nigelle, naturellement anti-histaminique et régulatrice du système immunitaire et/ou un complexe de gemmothérapie sans alcool spécial allergie comme ceux de la marque Biogemm, avec du cassis qui est anti-inflammatoire.
Pour les moments de crise, la Quercétine en nutrithérapie est d’une grande efficacité, c’est un antihistaminique naturel puissant pour enrayer les symptômes allergiques.
Concernant les allergies, il y a l’aspect de la surcharge hépatique à étudier (médicaments, contraception, alcool, alimentation lourde, frustrations et émotions négatives refoulées, stress…) ainsi que la santé et l’intégrité de notre intestin car les allergies s’installent chez des sujets qui ont une fragilité ou des surcharges à un de ces deux endroits. Une consultation avec un Naturopathe pour revoir l’hygiène de vie et s’occuper de ces organes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme serait une bonne occasion de soulager ce terrain allergique et cette faiblesse immunitaire.
Petit résumé
Alors en résumé… Le post-it à coller au dessus du frigo !
- On travaille son immunité toute l’année !
- On limite les sucres raffinés, fritures et produits laitiers de vache notamment, qui favorisent l’inflammation des bronches et de l’intestin, portant ainsi atteinte à deux organes très importants dans le bon fonctionnement de notre immunité.
- On tente la douche froide tous les matins.
- Pour soigner un rhume : faire des infusions de thym à raison de 2-3 tasses par jour (attention cependant aux personnes souffrant d’hypertension), avec 1 bonne cuillère à café de miel de thym.
- Pour soulager les maux de gorge : diluer 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle par exemple, avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara.
- Pour soulager allergies : Le lavage nasal avec des spray enrichis au soufre, une cure d’huile de nigelle et de Quercétine.
En espérant que cela pourra vous aider, d’ailleurs si vous avez des questions que vous aimeriez que je pose à un spécialiste de santé, n’hésitez pas les transmettre dans les commentaires ci-dessous !