Hello les amis !

J’espère que vous allez bien, malgré toute cette grisaille !

Peut-être que comme moi l’avez-vous cherché dans le paysage ce mardi matin : la Tour Eiffel s’est réveillée la tête dans les nuages. On distinguait à peine ses pieds humides, dans ces épais nuages bas. Ce mercredi, c’est aussi plusieurs régions de l’Est qui ont été confrontées par un épais brouillard.

Rien de surprenant dans les faits : ce phénomène météo est particulièrement fréquent en automne et en hiver. Les nuits sont plus longues, l’humidité importante ( qui reste d’ailleurs plaquée au sol par les hautes pressions par temps anticyclonique et le vent faible) et le soleil bien moins puissant pour pouvoir les dissiper. je vous l’avais d’ailleurs expliqué plus en détail lors de mon journal météo sur France 3 à retrouver en cliquant juste ICI.

Cette atmosphère reste pour le moins particulière mais surtout désagréable. Pourtant, comme chaque jour, j’ai vu de nombreux sportifs s’adonner à leur jogging habituel dans les rues de la capitale. Une pratique pourtant à éviter dans cette configuration météo…

Froid couplé à l’humidité : y a t-il un vrai danger pour la santé ? 

J’ai lu de nombreuses études sur le sujet et comme le confirme de nombreux spécialistes, dont Arno Schmidt-Trucksäss, médecin du sport de l’Université de Bâle: “Le jogging est à éviter pour les personnes ayant les bronches sensibles, comme les asthmatiques par exemple. Le brouillard fait pénétrer beaucoup d’humidité dans la muqueuse, qui sécrète davantage de mucosités et resserre ainsi les bronches » explique t-il. On peut ressentir des difficultés à respirer et souffrir quelques heures plus tard d’une toux d’irritation. Enfin, le froid lui sollicite beaucoup plus le muscle cardiaque.

Faire des petites foulées en centre-ville n’est d’ailleurs pas une si bonne idée : car l’’autre danger qui nous guette est bien sûr la pollution. Quand on fait un effort physique, le rythme cardiaque s’accélère et on inhale plus de particules fines. Certes, cette pollution est présente par tout temps, mais elle est surtout accentuée lors de la présence de certains phénomènes météo comme le brouillard en automne. Les gouttes d’eau en suspension qui le composent retiennent beaucoup plus les substances nocives présentes dans le trafic et l’environnement et comme lors d’une activité physique on respire davantage par la bouche, le risque d’irritation est bien plus important. 

Alors un conseil si vous y tenez tout de même : enfilez écharpe, ou un foulard léger suffisamment perméable à l’air qui va ainsi recouvrir votre nez et bouche et filtrer l’air avant l’inspiration.

Et surtout, équipez vous pour être visible !