Bonjour à vous,

Un petit article qui pourra surement vous être utile si vous vous sentez fatigué en ce moment. Pas étonnant en même temps, le changement de saison met nos organismes à rude épreuve. J’ai écris tout un livre à ce sujet, mais siiiii tu sais « Fais de l’hiver ton deuxième été », et si tu l’as pas encore lu, il est toujours disponible en magasins et sur toutes les plateformes de vente en ligne.

Je vous ai déjà parlé de ma pratique de la luminothérapie, qui a vraiment révolutionné mon bien-être en hiver, et bien, en +, je fais souvent une cure de compléments alimentaires.

C’est vrai, elle ne doit pas être automatique, mais c’est une solution naturelle pour renforcer son organisme. La grande variation de températures (comme celle que nous allons connaitre cetet semaine) a souvent une incidence sur notre santé.  Je précise évidemment que ces gélules, pastilles ou encore comprimés ne remplacent pas les apports nutritifs de l’alimentation.

Je vous ouvre mon placard et vous montre les petits flacons que j’ai commandés chez Natura Force, une marque française de compléments alimentaires naturels et bio, fabriqués en France.

Magnésium

Je fais toujours une cure de magnésium pour me rebooster. Les propriétés du magnésium aident à réduire la fatigue et le stress, à retrouver une bonne qualité de sommeil et améliorer le fonctionnement général du système nerveux et améliorer certaines fonctions physiques.

C’est presque nécessaire pour moi étant donné mon rythme de vie : levée à 4h du mat 5 jours sur 7 minimum par semaine avec des journées de travail de parfois 12h. Donc les coups de fatigue, ça me connait, et à toutes les saisons (même si j’ai une hygiène de vie presque irréprochable) !

Et puis le magnésium soutient également la production de sérotonine, hormone du bien-être et aide donc à garder un bon moral. Il joue aussi un rôle dans la production d’énergie pour le cerveau, participant ainsi au fonctionnement normal des fonctions cérébrales telles que la mémoire ou la concentration.

Je prends donc 3 petites gélules par jour, et on sent vraiment les effets au bout de quelques semaines.

Sinon, on peut aussi trouver du magnésium dans l’alimentation, et notamment dans les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou. On en trouve également dans l’enveloppe des céréales complètes comme le riz complet, le sarrasin ou le quinoa. Certains fruits sont riches en magnésium : bananes, figues, kiwis, pruneaux. Les oléagineux en possèdent beaucoup : amandes, noix, noisettes, pistaches. Vous en trouverez également dans les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles ou les haricots rouges. Le chocolat noir et certaines eaux minérales sont aussi une excellente source de magnésium.

Vitamine D3

LA vitamine qui nous manque en hiver, et au début du printemps. En cause : le manque de soleil, et particulièrement le manque d’UVB. Ils participent en effet à l’apport de 80 % de la vitamine D en étant fabriqués par les couches profondes de l’épiderme, alors que l’alimentation n’en apporte que 20 %. Et au début du printemps, on peut encore avoir de sacrés manques.

C’est une vitamine précieuse pour :

  • Améliorer le fonctionnement du système immunitaire
  •  Contribuer à la santé osseuse
  •  Aider à réduire le stress et la fatigue nerveuse
  •  Contribuer à réduire la fatigue musculaire
  •  Aider à prévenir l’ostéoporose
  • Prévenir et lutter contre certains troubles cognitifs : dépression, déprime, mais aussi maladie d‘Alzheimer

Sauf que, et il est là le problème, un taux trop faible de vitamine D entraîne un état dépressif. Cet état de fait est dû à l’hippocampe, une partie du cerveau qui régule nos humeurs, et qui possède des récepteurs de vitamine D.

Il peut donc être utile de se supplémenter si vous vous sentez fatigué, déprimé et avec parfois des douleurs musculaires type crampes.

Je prends une capsule par jour en hiver et souvent jusqu’à la mi-avril.

Huile de poisson

Un peu moins commun mais tout aussi efficace, l’huile de poissons sauvages qui est également immunostimulante et efficace contre les symptômes dépressifs. Elle aussi contient d’importantes quantités de vitamine D, donc j’alterne mes cures de Vitamine D3 et huile de poisson mais ne prend jamais les deux en même temps pour éviter un surdosage. Elle a aussi une bonne teneur en antioxydant, idéal pour aider à protéger sa peau du soleil au début du printemps, période durant laquelle les rayons peuvent être redoutables.

Natura Force utilise une formulation à base de quatre espèces de poissons : des anchois, des harengs, des sardines et des maquereaux.

Il est recommandé de consommer entre trois et quatre capsules par jour, idéalement avec un grand verre d’eau au moment des repas.

Spiruline

Je vous en avais déjà parlé dans un article sur mon blog, je consomme régulièrement de la spiruline. Celle-ci est idéal pour conserver un bon état de forme puisque qu’elle  revitalise l’organisme et combat donc la fatigue. Autre avantage : elle renforce et stimule le système immunitaire qui lutte plus efficacement contre les infections du printemps comme les angines et rhume.

Et vous ?

Prenez-vous des compléments alimentaires ? Lesquels et quelles marques ?