Tous les jours d’automne, aussi loin que je me souvienne, je ressentais très souvent une grosse baisse d’énergie (et j’attrapais un bon gros rhume au passage), une fatigue parfois telle que ma sortie du lit le matin me demandait de sacrés efforts. La journée, il m’arrivait aussi très souvent de ressentir le besoin de faire des siestes bien plus fréquentes. Jusqu’à ce que je comprenne vraiment pourquoi et que je mette en applications quelques nouvelles habitudes qui m’ont permises d’être plus énergique et surtout plus productive à cette période de l’année.
Moins de lumière en automne !
En fait c’est surtout la faute au soleil qui est moins présent et nous réchauffe beaucoup moins qu’en été (le pôle nord reste dans l’ombre dû à l’inclinaison de la Terre et profite moins de sa chaleur).
Pour comprendre pourquoi le ciel est aussi gris et le temps aussi peu lumineux en cette saison des feuilles mortes, faisons simple ( comme ça vous pourrez l’expliquer à vos amis lors de vos futurs soirées raclette) : plus une masse d’air est chaude, plus elle peut contenir de vapeur d’eau. Ces molécules d’eau sont invisibles dû aux températures élevées. Mais si cet air se refroidit, certaines de ces molécules repasseront à l’état liquide. Elles se regrouperont alors, pour former du brouillard ou de la pluie. L’humidité relative d’une masse d’air varie donc avec la température de l’air.
Ainsi, si en été, le soleil, plus haut dans le ciel réchauffe plus facilement la masse air, il la rend moins humide et empêche les nuages de se former nous permettant de profiter bien souvent d’un beau ciel bleu ! En automne, pour que cette humidité puisse se dissiper, il faudrait donc des températures assez élevées, permises par les rayons du soleil. Mais voilà…. à la différence d’une journée de plein été, le soleil est bien plus bas en cette période de l’année et nous réchauffe beaucoup moins. Du coup, l’air ambiant proche du sol n’est alors pas assez réchauffé pour permettre à l’humidité présente de se dissiper. En conséquence, une couche tenace de nuages bas se forme et nous plonge dans cette grisaille déprimante !
Un impact sur notre sommeil
Les dernières études des biométéorologues et chronobiologistes l’affirment : c’est le différentiel entre une journée lumineuse et une soirée sombre qui favorise un excellent sommeil. Malheureusement, l’intensité de la lumière passerait à environ 2 000 lux les jours d’automne et d’hiver au lieu de 100 000 lux les jours d’été ensoleillés. Cela perturbe donc notre horloge interne, le manque de lumière ayant un impact sur notre état de forme et la qualité de nos dodos.
De plus, le Professeur Decker, de l’American Academy of Sleep Medecine,explique qu’en automne et en hiver, la lumière naturelle disparaît en fin d’après-midi, du coup, le processus « sommeil » débute alors plus tôt et nous plonge dans un état de somnolence plus tôt aussi. Par ailleurs, selon lui, une des raisons qui trouble notre sommeil l’automne et l’hiver est que nous ne sommes pas suffisamment éveillés dans la journée faute de bonne luminosité qui devrait nous maintenir bien plus dynamique.
Et on fait quoi alors ?
Dormir plus ? Non simplement dormir mieux et adopter les bonnes habitudes. Voici quelques conseils que des spécialistes m’ont donnés.
1- Allez au soleil dès que cela est possible. Fermez les yeux et “regardez” le soleil, de préférence le matin. Sinon vous pouvez opter pour une lampe de luminothérapie et faire quelques séances à la maison pour vous donner un coup de fouet.
2- Le soir, baissez au maximum la luminosité de votre intérieur.
3- Essayez de garder un rythme en vous couchant et levant a la même heure. Si possible dormir tot le soir et vous levez plus tot pour profiter de la lumière du matin : se caler sur les heures du soleil est l’idéal (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire !)
4- Evitez les tablettes et téléphones qui émettent de la lumière bleue qui stimule et bloque le processus générateur d’un endormissement de qualité et d’un sommeil profond.
5- Loic Ternisien, naturopathe, conseille également de faire une cure de vitamine D, de consommer de la Griffonia, une plante qui règle nos humeurs ( ses explications dans la vidéo juste ICI ).
Et vous ? ressentez vous de la fatigue en automne ? Partagez vos expériences en commentaire !