Hello les amis !

L’hiver arrive ! On en a déjà eu un avant goût la semaine passée avec le froid qui est venu nous faire un petit coucou, et encore ce mardi matin où les gelées étaient de retour dans certaines régions. Saviez vous que  le froid a aussi une influence sur nos meilleurs amis à quatre pattes ? Mon chien, Brooklyn adore l’hiver ! C’est un Samoyède, originaire de Sibérie, qui peut résister à des températures pouvant aller jusqu’à -40°C. Il adore faire sa sieste et parfois ses nuits dehors à la fraîche ! 

Mais le vôtre n’est peut-être pas aussi insensible que le miens. Alors pour bien appréhender cette nouvelle saison, voici tout un tas de conseils donnés par l’équipe de Japhy.fr avec qui j’ai discuté, pour que votre toutou ne se transforme pas en glaçon !

Des chiens pas tous égaux face au froid

C’est un peu comme nous les humains, certains chiens sont plus résistants au froid que d’autres. Parmi les plus fragiles on retrouve les chiens sans poils ou à poils courts, ainsi que les petites races comme les Yorkshire ou les Chihuahuas. Les chiots et chiens âgés sont également plus sensibles aux températures très basses.

Et si votre chien, tout comme le mien passe beaucoup de temps dehors en général, il a plus de chance de s’habituer aux différences de températures tout au long de l’année contrairement à un chien casanier. 

Doit-on leur donner plus à manger ? 

On pense souvent que nous, les humains, devons manger plus en hiver… Mais en voilà une belle idée reçue ! En revanche, pour les chiens ce n’en est vraiment pas une ! Comme le précise l’équipe de Japhy Quand les températures baissent, il est important pour les chiens actifs d’augmenter la ration, surtout les chiens pratiquant des activités en extérieur ! Ils ont en effet davantage besoin d’énergie à brûler pour lutter contre le froid. Pour les chiens sportifs, on conseille d’augmenter de 10 à 20% la quantité journalière. Pour les petits chiens en revanche, les besoins ne changent pas ou peu. Pour les chiens vivant peu en extérieur, par exemple les chiens des villes, il faut cependant faire attention. En effet, étant moins en contact direct avec le froid, augmenter leur ration ne ferait que causer de l’embonpoint. S’ils ne sortent que pour une petite balade, il ne sera pas nécessaire de les faire manger davantage.

Acheter un manteau/pull : une bonne idée ? 

Vous avez sans doute déjà croisé un toutou qui se baladait avec un petit manteau et comme moi, ça a pu vous faire sourire. Mais pour certains, sachez que ce n’est pas un simple geste de coquetterie !  

On peut souvent être amené à penser qu’un chien, grâce à la protection qu’offrent ses poils, peut se balader « nu » sans problème. Bien que ce soit vrai pour les chiens aux poils longs et denses, certains chiens, notamment urbains car ils sortent  moins, peuvent attraper froid.A ce moment-là, on peut observer des tremblements, que l’on peut empêcher grâce à des manteaux ou des pulls. ” précise également Japhy.fr

Si vous avez un doute sur l’utilité d’une couche supplémentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !