Manque de lumière, de chaleur, de fleurs… l’hiver s’est bel et bien installé ! Une saison qui de part sa météo parfois rude affaiblit notre corps et plus particulièrement notre peau. Vous avez sans doute pu le constater, la première barrière de l’organisme devient alors plus sèche et même très inconfortable. Les muqueuses des voies aériennes (le nez, la bouche, la gorge) sont aussi moins efficaces pour lutter contre les agressions extérieures et là… Bonjour les rhumes et les angines ! 

Le corps lutte contre le froid, les changements parfois soudains de températures entre l’intérieur et l’extérieur, et notre système immunitaire, alors moins efficace, peine à se défendre contre les agents pathogènes : grippe, rhinopharyngite, gastro-entérite… 

Depuis toujours, on nous recommande d’ingérer toutes sortes de compléments alimentaires pour passer un hiver en bonne santé. Mais est-ce vraiment utile, efficace ? Et surtout sans danger? 

J’ai posé la question à Claire, pharmacienne pour le groupe Elsie Santé spécialiste du sujet, et pour elle la prise de compléments alimentaires n’est absolument pas indispensable !

Notre erreur : être beaucoup trop actif l’hiver ! 

« Si vous avez une alimentation variée, équilibrée, si vous n’êtes pas stressés et que vous avez une bonne hygiène de vie, oui, effectivement ce n’est pas indispensable. Après de nos jours c’est un peu difficile de vraiment bien manger. On a un rythme de vie très actif, avoir une alimentation bien équilibrée ce n’est pas évident. Déjà non seulement parce qu’elle ne peut pas être très variée puisqu’en terme de fruits, de légumes, dans les supermarchés on ne trouve pas toujours ce qu’il faut et ce n’est pas forcément riche nutritionnellement » explique t-elle. 

En clair, le rythme parfois soutenu que nous impose notre société, même l’hiver, ne nous aide vraiment pas ! Pour autant, la prise de compléments ne doit en aucun cas être automatique chaque année. Le secret : s’écouter physiquement. « Si par exemple vous vous sentez fatigués, que vous avez toujours un coup de fatigue en fin de journée, ou en début d’après-midi, si vous vous sentez plus faible que d’habitude. Là vraiment dans ce cas c’est intéressant de venir demander conseil en pharmacie. » poursuit elle. 

Est-ce que certains en ont besoin plus que d’autres ? 

Cependant, il est évident que certaines personnes en ont besoin plus que d’autres : « Les bébés ont besoin de vitamine D puisque c’est à ce moment là qu’ils construisent leurs os, la solidité des os etc… donc ça c’est important. Les personnes âgées aussi, ou encore les femmes enceintes. La vitamine D est une vitamine qui aide à mieux fixer le calcium » explique t-elle. Et cette vitamine on court tous après l’hiver ! Vous le savez sans doute, c’est celle que la peau synthétise au contact du soleil et pendant cette saison, comme il est moins présent, qu’on est toujours confinés, toujours enfermés, nous pouvons vite être carencés. 

  « Ensuite il y a les personnes qui sont stressées. Généralement une population très active qui est à la limite du surmenage, et dans ce cas ça peut être intéressant de se supplémenter en magnésium puisque c’est très bon pour l’équilibre nerveux » conclut-elle. 

Des contre-indications à connaître

Mais, ce que peu de personnes savent, c’est que, suivant l’état pathologique, et/ou le traitement d’une personne, il peut y avoir des contre-indications ou des précautions à prendre. Un seul réflexe : demander conseil à son médecin mais aussi à votre pharmacien. « Il ne faut pas oublier qu’un pharmacien est tout à fait qualifié pour juger les besoins de la personne à ce moment là. En interrogeant les personnes, en prenant le temps de comprendre les besoins du patient, on peut savoir quels compléments alimentaires seraient les mieux adaptés. Un médecin ne connait pas forcément tous les compliments alimentaires existants, alors qu’un pharmacien connait très bien les produits qu’il a dans son officine, et donc il pourra bien cibler les besoins de la personne. »

Et vous, êtes vous un adepte des compléments alimentaires en hiver ?