Hello les amis !
Voici venu le temps des feuilles mortes, des parapluies … Bye bye la lumière étincelante et les tee shirts à manche courtes. Bonjour les foulards et les manteaux bien chauds ! Mais non, ne faites pas cette tête ! C’est pas si terrible je vous jure. Surtout quand on sait s’adapter pour mieux vivre avec le temps 😉
Tout comme je l’avais fait pour l’été, je vais donc vous donner 5 astuces (+1 bonus) que vous pouvez trouver dans mon livre et qui vous aideront à vivre en harmonie avec le temps durant cette saison. Ce sont des habitudes que j’ai mise en place et qui m’ont vraiment changé la vie ! Si le sujet vous intéresse et pour aller encore plus loin, j’avais aussi participé à un super podcast pour le média Feeleat qui est toujours en ligne où nous avions parlé très longuement de cette saison. J’ai également participé à un article pour le blog du eshop Puralys, où je vous donne ma sélection de produits naturels à adopter durant cette saison pour prendre soin de sa peau durant cette saison.

Décryptage : pourquoi l’automne c’est dur ?
L’automne est ce que l’on appelle une “inter-saison”, une saison de transition entre l’été et l’hiver, une saison de contraste. En témoigne les températures qui peuvent parfois afficher des valeurs presque hivernales ( le retour des gelées) et parfois même redevenir presque estivales. Oui le fameux été indien ! C’est une saison marquée par une baisse de la luminosité : on perd en moyenne 2 minutes de soleil par jour (depuis le 21 juin) et forcément nous voilà plongé dans un jetlag “naturel” et progressive qui fatigue à petit feu.
Les journées sont courtes et la luminosité est aussi moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d’été ensoleillés à parfois à peine 2 000 lux les jours d’hiver. Et vous l’aurez noté, il fait aussi plus humide, en cause là aussi le soleil dont le rayonnement n’est plus aussi intense pour réchauffer les basses couches de l’atmosphère et donc laisse planer ces petites gouttelettes d’eau pas forcément très agréables. Les pluies sont en général aussi plus soutenues dû à la douceur des océans et mer qui permettent une recharge importante en humidité dans les nuages.
Tous ces changements entraînent des bouleversements hormonaux pour le corps qui cherchent à s’adapter. Celui-ci est mis à rude épreuve : il s’épuise plus rapidement et devient plus sensible aux virus.
A nous de nous adapter le mieux possible pour vivre cette saison en pleine forme et de bonne humeur. Si si je vous jure que c’est possible, suivez la guide.

5 habitudes à prendre
1/ BOUGEZ-VOUS
On le répétera jamais assez mais l’activité physique est très importante. Elle nous permet de secréter de la dopamine et de l’adrénaline, deux hormones qui nous font nous sentir bien. En revanche en automne, il est préférable d’éviter les sports intenses et de privilégier des activités plus douces comme le yoga, pilates, marche à pied, vélo en pleine nature etc… De quoi profiter aussi pour s’aérer et de profiter de chaque rayon de soleil. Pour ma part, je fais 2 heures de sport par semaine et j’allonge aussi les balades en forêt avec Brooklyn ( mon chien adoré), de quoi profiter de l’air pur et booster mon système immunitaire. Car oui, vous avez bien lu, la nature nous aide à renforcer notre immunité, je vous en parle d’ailleurs plus en détails dans mon livre.

2/ BOOSTER SON CAPITAL SOLEIL
C’est important de profiter de la lumière quand il y en a : c’est le facteur qui influence le plus le rythme biologique et celle-ci stimule la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Alors, captez chaque rayon de soleil entre 6h et 10h, c’est le matin que la lumière est la plus bénéfique pour le corps à cette saison, raison pour laquelle on conseille aussi souvent de se réveiller plus tôt. Même quand le ciel est gris, il y aura toujours plus de lumière dehors que chez vous ! Une petite marche sur le trajet du bureau ou au moment du déjeuner peut aussi être très efficace : 20 minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits.
Et quand celle-ci vient à manquer il existe d’autres solutions comme par exemple le simulateur d’aube. Comme son nom l’indique : il simule artificiellement le lever du soleil. Inventé par Lumie en 1993, le simulateur émet une lumière progressive dont le spectre est comparable à celui de l’aube, favorisant ainsi un réveil doux et agréable. Grâce à lui, le niveau de mélatonine s’abaisse naturellement dans le corps, tandis que l’énergie augmente. De quoi se lever du bon pied !
En ce qui me concerne, j’utilise ma lampe de luminothérapie dès l’automne. Ça m’a changé la vie et je sens vraiment la différence ! Je pense d’ailleurs vous faire une petite mise à jour de mon article que je vous avais écrit à ce sujet l’hiver dernier avec de nouveaux conseils 🙂 !
3/ ON TESTE LA COHÉRENCE CARDIAQUE
J’ai découvert cela il y a peu et c’est vraiment bénéfique pour apaiser le stress, un syndrome qu’on connaît souvent en automne avec la rentrée mais aussi la baisse de luminosité qui peut engendrer fatigue et donc anxiété. Comment ça marche ? Il existe de supers tutos sur youtube pour appréhender la méthode. J’ai trouvé une application qui me permet de le pratiquer. Et si vous en doutez, il suffit de le tester dans un moment ou vous vous sentez stressé : avant un rendez-vous important par exemple. Vous verrez que vous vous sentirez tout de suite plus zen !
Comme je vous l’expliquais aussi dans ma newsletter ( si vous n’êtes pas abonné(e)s, je vous remets le lien du formulaire juste en dessous), je fais aussi de la méditation, une pratique qui permet de stimuler l’immunité mais aussi de se relaxer et vivre dans le moment présent.
4/ ON BOOSTE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Cette formidable machine interne dont nous disposons et qui nous protège contre les virus extérieur. En automne, elle est mise à mal par le changement de températures donc à nous de l’aider un peu. Il suffit pour ça de manger les bons aliments ( la liste est dispo dans mon livre) ou encore de pratiquer une activité physique. Il est tout aussi important de miser sur un bon rythme de sommeil ! Un manque de sommeil entretient en effet la fatigue et, à la longue, affaiblit l’organisme. Enfin, ces variations thermiques provoquent aussi la déshydratation de la peau et des lèvres. Pour éviter que cela ne survienne, il est préférable de continuer de boire beaucoup d’eau et d’utiliser des produits adéquats au quotidien.
5/ EN MODE COOCONING
Vive les plaids et les bougies en automne ! Idéal pour installer cette ambiance « petit nid douillet » qui va nous suivre pour les deux saisons à venir. Et quoi de mieux que le combo bain chaud + bougies + gros pyjama douillet et lit moelleux à la sortie ? C’est quand même le meilleur rituel nocturne du monde entier. Cet univers vous aidera en plus à ralentir le rythme et être en accord parfait avec cette saison.
BONUS : SE LANCER UN DEFI !
Chaque automne, j’ai pris l’habitude de me lancer un nouveau défi : ça permet de focaliser son attention sur quelque chose d’autre que le mauvais temps qui peut parfois durer. Et ça procure une belle décharge de dopamine ! A vous de trouvez le vôtre : apprendre une nouvelle langue, de nouvelles recettes de cuisine etc…
Bel automne à tous !

Le formulaire pour t’inscrire à ma newsletter : du contenu exclusif envoyé tous les 20 du mois !