Hello tout le monde !

Déjà laissez moi vous dire que je suis ravie de voir que mon initiative d’ouvrir une catégorie “backstage” sur le blog vous a plu. Après mon petit sondage lancé en story Instagram, vous étiez 92% à approuver l’idée. Trop chouette !

C’est vrai que vous me demandez souvent comment se passe mes journées au service météo, comment on prépare un bulletin météo télé, comment se passe les tournages etc… J’aurai l’occasion d’y revenir et de tout vous expliquer prochainement au travers de différents articles sur le blog. Je vous emmènerai régulièrement avec moi dans les coulisses ( je sais que vous êtes très curieux) ! D’ailleurs sur Instagram je vous ai épinglé sur mon profil une story qui s’appelle “backstage” où je vous fais vivre les « dessous » de la préparation, tournage d’un journal météo mais aussi de mes matinales radio sur Mouv. 

En attendant en cette période spéciale de confinement, vous êtes aussi nombreux à me poser tout un tas de questions sur mon quotidien. Je vais répondre ici aux 3 questions qui reviennent le plus. 

Pourquoi la météo continue d’être diffusée alors que nous sommes confinés ? 

J’avais déjà plus ou moins répondu à cette question dans “ma chronique d’un confinement”. La météo est un programme d’information à part entière, voila aussi pourquoi nous, journaliste météo, nous faisons partie intégrante des rédactions (tout comme les journalistes spécialisés en police justice, économie, sport etc…) et nous devons donc continuer de vous informer du temps qu’il fait. Surtout pour les personnes qui doivent continuer de circuler pour travailler : le personnel soignant, les caissiers, les chauffeurs de bus, les boulangers, les policiers etc… 

C’est d’autant plus important en cas de vigilance orange émise par Météo France pour tous les phénomènes que ce soit. Surtout en ce début de printemps où les orages sont parfois violents, comme en début de semaine d’ailleurs dans l’ouest ( je vous en parlais sur France 3). Nous nous devons transmettre le message pour la sécurité de tous. Et puis, sans doute que le temps vous intéresse tout de même si vous êtes à la maison pour savoir quand faire votre heure de sport autorisée ou promener votre toutou. 

Pourquoi est-elle en voix off sur certaines chaînes ? 

Oui c’est vrai que c’est le cas chez France télévisions et (c’était aussi le cas pendant une période) sur BFM en journée. Cette nouvelle organisation a principalement été mise en place pour limiter les contacts entre nous et respecter au mieux les consignes de distanciations sociales. Oui parce quand on tourne nos bulletins météos dans le studio vert cela demande ( sur France télévisions en tout cas) jusqu’à 5 personnes mobilisées : la journaliste, le chef de plateau, le cameraman, le technicien son, le réalisateur… et en plus confinés dans des petits endroits (la régie et le studio). Nous enregistrons donc désormais nos météos en voix Off et jusqu’à nouvel ordre. Dans une cabine de montage nous sommes désormais que deux : la journaliste et le monteur, séparés par une vitre. Un réalisateur vient ensuite vérifier que tout s’est bien passé et s’assure du transfert des météos vers la diffusion. 

Je vous ai d’ailleurs fait vivre en story une de mes journées type “enregistrement météo voix off”. Comme vous avez pu le voir, nous arrivons tôt le matin pour préparer le journal météo avec notre logiciel, ce qui ne change pas de d’habitude. Nous enregistrons ensuite les météos en voix off vers 10h et ensuite dans l’après-midi celle du soir. 

Je vous expliquerais plus en détails dans un prochain article sur ce blog comment je travaille exactement à la préparation de ce bulletin ( si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à me les envoyer). 

Quand va t-on vous revoir à l’antenne ? 

Là j’ai envie de vous répondre : BONNE question (haha). Nous n’avons pas encore de date précise. Les émissions devraient reprendre progressivement à partir du 11 mai. Mais pour le moment difficile de savoir quand la météo sur France Télévisions sera de nouveau incarnée. Je croise les doigts pour que ce soit prochainement car je trouve très frustant de présenter la météo en voix off. Non pas que mon envie première est de me montrer à l’écran, vous apprendrez d’ailleurs que ce n’est absolument pas la raison pour laquelle je fais ce métier. Je suis une passionnée de météo et la carte météo est bien plus importante que moi à l’écran. Enfin bref ce n’est pas le sujet :-). En fait c’est plutôt parce que je trouve que l’explication météo nécessite vraiment que l’on montre des choses précisément sur une carte pour rendre plus claire notre explication. Je pense que là est vraiment notre utilité : vous montrer précisément les choses pour faciliter la lecture des cartes et vous apporter des informations que ces fameuses cartes ne donnent pas ( à quelle heure il va pleuvoir, est-ce que ces températures sont « normales » etc…).

Je prends l’exemple d’une animation satellite ou cette fameuse carte des fronts (celle que vous voyez juste au dessus), c’est beaucoup plus parlant de vous montrer de quel anticyclone (A) ou dépression (D) nous parlons. J’ai d’ailleurs fait souvent l’impasse sur cette carte en voix off car je la trouve difficile à comprendre si l’on ne vous montre pas précisément les choses. 

Sinon, sur BFM TV, nous avons repris un rythme normal depuis ce lundi 4 mai (on s’y retrouve le 21 d’ailleurs). Et en ce qui concerne la radio Mouv, j’ai le plaisir de retrouver le studio dès ce lundi 11 mai pour une matinale en direct (avec une partie de l’équipe) ! J’espère que vous serez au rendez-vous 🙂

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas en commentaire de cet article juste en dessous ( ou par mail dans la rubrique contact), je me ferai un plaisir de vous répondre !

Prenez soin de vous !

Si tu souhaites épingler cet article sur ton compte Pinterest 🙂