Coucou tout le monde ! 

Nous sommes aujourd’hui le troisième lundi de janvier : le fameux Blue Monday ! Et qu’est ce que c’est que le Blue Monday ? Soit disant le jour le plus déprimant de l’année … Mais en fait non, c’est une simple arnaque ! 

On entend parler de lui chaque année dans les médias, les réseaux sociaux….A priori vu comme ça, on pourrait y croire : l’idée n’est pas totalement absurde.  Nous sommes en hiver, la lumière manque très souvent, l’énergie aussi…. C’est vrai que si on nous avait vendu ce concept pour le premier lundi du mois de juin, on aurait bien ri… 

Sauf que… cette théorie a été complètement inventée et n’a aucune base scientifique ! On doit cette idée à Cliff Arnall, qui s’était présenté en 2005 comme un psychologue de l’Université de Cardiff. Ce monsieur avait affirmé qu’il avait donc réussi à prouver, grâce à une formule mathématique, que le troisième lundi de janvier serait donc le plus déprimant de l’année. 

Une formule scientifique absurde

Voici sa formule scientifique : « La météo plus la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursements avant la prochaine paie, multipliée par le temps écoulé depuis Noël avec pour exposant, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel an, divisé par le manque de motivation, multiplié par le besoin d’agir« . 

Mais, vous en conviendrez, cela ne veut rien dire du tout. Certains facteurs sont inquantifiables (météo, manque de motivation…) et mélanger tout ça n’a en fait absolument aucun sens.  

En plus, deuxième souci : le fameux Cliff n’est absolument pas lié avec l’Université de Cardiff, mais surtout, il a reconnu il y a maintenant plusieurs années qu’il a été payé par une agence de voyage britannique, la Sky Travel, pour publier cette formule et prouver ainsi qu’il était très important de prendre des vacances en janvier. 

En réalité, si la déprime hivernale est un mal bien réel (d’ailleurs à ne pas confondre avec un coup de blues), il faudrait des études plus poussés ( et surtout plus crédibles) pour prouver quelles sont les périodes les plus à risque pour notre moral…

D’ailleurs, si vous ressentez un coup de blues en hiver, je vous avais donné un exercice pour garder sa motivation et un autre pour se remonter le moral. 

Vous les aviez testé ?