Coucou tout le monde ! 

L’hiver bat son plein ! Même si on est d’accord, on attend toujours la neige et le grand grand froid (quoi que… j’ai bien gratté le pare-brise de ma voiture ces derniers jours). 

Vous le savez, la denrée rare en cette période de l’année, c’est bien la lumière ! Ce n’est plus un secret, le manque de luminosité naturelle à cette période de l’année a des répercussions sur notre énergie vitale ( motivation, fatigue…) et notre moral. 

Alors évidemment si l’ambiance est sombre dehors, il y a des chances pour qu’elle le soit aussi dans notre habitation. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe quelques règles à respecter et astuces décoration pour faire entrer la lumière et optimiser notre bien-être. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs… Je vous en donnerai tout plein durant ce mois de février. 

Désencombrez vos fenêtres

La première chose à faire : désencombrer vos fenêtres ! Attention aux meubles qui se trouvent à proximité des ouvertures. Sans que l’on s’en rendent compte ils peuvent rapidement assombrir une pièce surtout s’ils sont imposants car ils réduisent évidemment l’espace vitré. Il y a aussi les plantes que l’on pose aussi souvent sur le rebord des fenêtres, le canapé que l’on dispose parfois devant la baie-vitrée… 

Donc chose importante : libérer l’espace autour des fenêtres en enlevant tout objets de décoration et le meuble à proximité, même s’il n’est pas collé au mur, dans un rayon de 40 cm autour de l’ouverture. Devant ou sur les côtés, il est nécessaire de faire un peu de vide pour apporter un maximum de lumière à toute la pièce.  

Choisissez les bons rideaux

Enfin deuxième chose importante : les rideaux. Et tout particulièrement les double rideaux qui ne sont pas nécessaires s’il n’y a pas de vis-à-vis et qui peuvent empêcher la lumière de passer. Vous pouvez évidemment en installer pour apporter un peu de couleur à votre intérieur (comme moi j’ai fait) mais en les laissant sur les côtés et en ajoutant simplement un voilage léger blanc qui habille les fenêtres sans les gêner et sans empêcher la lumière de passer !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour apporter plus de lumière à votre intérieur en hiver ?

4 Comments

  1. Wilson 27 janvier 2020 at 18 h 56 min

    Bonsoir, je n’ai pas d’astuce particulière, j’ai des voilages légers blancs, avec de gros rideaux ouverts le jour et bien fermés la nuit, car les lumières nocturnes m’empêchent de dormir, même lorsque j’ai les yeux clos. Je pense que pour les fenêtres qui sont en vis-à-vis ou au Rez-de-chaussée, un filtre miroir déposé sur les vitres peut être une bonne solution pour illuminer une pièce au maximum, sans compromettre sa privacité. Très bon article, une pièce bien éclairée est assurément une source de bien-être qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Merci pour l’info Virginie, Belle semaine à vous, Cordialement

    Reply
  2. Cyrille 27 janvier 2020 at 21 h 40 min

    Bonsoir Virginie , de mon côté quand je me suis installé dans mon appart , j’avais repeint 85 % des pièces de couleur clair (coquille d’oeuf pour la majorité des pièces , gris souris clair, vert pastel clair pour les autres) …..car la luminosité est importante en fonction de la couleur de la pièce.
    Pour les rideaux j’ai choisi des voilages blanc pour toutes les fenêtres, et juste des doubles rideaux pour la cuisine côté route et pour la SDB c’est plus intime le soir ou tôt le matin 😉
    Sinon côté aménagement 80 % de mes meubles sont en blanc, mon canapé en angle également …c’est pour mon goût perso (comme j’adore le noir et blanc) et aussi pour le côté luminosité qui rentre beaucoup quand le sun montre le bout de son nez 😉
    Votre sujet est intéressant et vos conseils également , certes !! la lumière joue sur le moral !!
    Je vous souhaites une bonne soirée.
    Cyrille.

    Reply
  3. Claude 28 janvier 2020 at 11 h 07 min

    Pour ma part, lorsque j’ai changé les fenêtres pour mettre le double vitrage, j’ai choisi l’aluminium à la place du PVC.
    D’une marque dont on voie la pub à la télé en ce moment.
    Car pour la même taille de fenêtre ce matériaux offre une surface vitrée plus importante. Son prix est par contre plus cher.
    Cela permet d’apporter un plus de luminosité en hiver.
    Bonne journée à vous !

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *