Coucou tout le monde ! J’espère que vous passez un bon week-end 🙂 ? Coté météo c’est plutôt calme et le soleil devrait être parmi nous ce dimanche dans de nombreuses régions. Le froid aussi d’ailleurs, mais il restera tout à fait de saison (pas de grand froid à l’horizon). D’ailleurs, j’ai eu le temps de vous en parler sur France 2 ce samedi, la matinée de lundi sera bien fraîche par endroit (avec le retour de la douceur mercredi).

L’occasion de se faire plaisir ( et de rester motivé) ! En hiver, on adore déguster une petite boisson chaude (enfin c’est mon cas en tout cas :-)). Quoi de mieux pour diffuser un peu de chaleur dans notre corps, n’est-ce pas ? 

Comment le corps se réchauffe naturellement ?

Lorsqu’il fait froid, celui-ci va en effet tout faire pour se réchauffer naturellement : les vaisseaux sanguins se contractent pour limiter la perte de chaleur par l’organisme. Nos muscles se contractent aussi pour produire de la chaleur, voilà pourquoi on frissonne et grelotte parfois ! 

Et, consommer une boisson chaude aident aussi à garder la température du corps à 37°C. C’est comme ci on lui donnait un petit coup de pouce finalement ! Mais tout dépend de la température extérieure, si elle n’est pas trop basse et que vous n’avez en réalité pas si froid que ça, ça peut faire tout l’effet inverse ! Alors adaptez donc vos comportements selon la météo extérieure et surtout écoutez-vous !

Voilà d’ailleurs pourquoi en été, il est conseillé de boire chaud aussi ( pas super agréable c’est vrai)

Boire chaud en été ? 

Pourquoi ? Parce que boire chaud en été va vous faire suer davantage, ce qui fait baisser la température du corps et vous apporter une sensation de fraîcheur. Alors oui sur le long terme, puisque c’est vrai que boire un coca bien frais donne une sensation de fraîcheur immédiate. C’est pourquoi il est recommandé de boire les boissons chaudes même en cas de chaleur très élevée

D’ailleurs, plusieurs boissons chaudes ont un impact sur l’humeur et le bien-être telles que le thé ou encore les infusions (tisanes, l’eau citronnée…). Mais ça j’aurai le plaisir de vous en reparler. 

Ha oui aussi…. Sachez que les nutriments contenus dans les boissons chaudes sont plus vite assimilés par l’organisme : parfait pour contribuer à un meilleur bien-être, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il fait froid !

Moi j’adore le cappuccino et vous ?

5 Comments

  1. Wilson 5 janvier 2020 at 0 h 15 min

    Bonsoir, rien à redire, c’est toujours très instructif de vous lire, même si boire chaud en hiver et en été est quelque chose que j’ai déjà l’habitude de faire. Je ne manquerai d’ailleurs pas de me procurer le livre dont vous êtes l’autrice, et qui paraîtra sous peu. Pour ma part, thé ou café sans sucre, soupe aussi, je n’ai pas de préférence, quelque soit la saison. Merci pour l’info Virginie et bonne fin de semaine à vous, Cordialement

    Reply
    1. Virginie Hilssone 6 janvier 2020 at 5 h 43 min

      Merci à vous et belle année !

      Reply
  2. Duflot 5 janvier 2020 at 18 h 44 min

    Bonsoir Virginie , c’est un sujet très intéressant à cette période de l’année et même plus tard selon les saisons … , pour ma part je bois du chocolat chaud sans sucre à tout moment de l’année et souvent le matin.
    Sinon l’hivers le soir en rentrant du travail ,je privilégie la soupe de tomate c’est réconfortant et ça fait du bien.
    Encore merci pour votre blog très accueillant et instructif et félicitations pour votre livre « Mieux vivre avec le temps » que j’ai pré-commandé sur un site connu , en ayant hâte de le lire , belle soirée à vous.
    Cordialement
    Cyrille.

    Reply
    1. Virginie Hilssone 6 janvier 2020 at 5 h 44 min

      Très bonne idée la soupe de tomate, la tomate étant un aliment qui en plus stimule la bonne humeur, j’en suis fan aussi ! 🙂
      Merci à vous et belle année !
      Virginie

      Reply
      1. Duflot 7 janvier 2020 at 21 h 36 min

        Merci Virginie , elle accompagne la plupart de mes menus tout au long de l’année, vous avez raison effectivement la tomate à des vertus très saines pour le corps et elle a des bienfaits (insoupçonnés) , comme vous je suis très fan de ce fruit 🙂 , j’espère que vous aurez l’occasion dans votre blog de faire un sujet approfondis sur ce fruit merveilleux 🙂 .
        Merci à vous et belle année !
        Cyrille.

        Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *