Salut à tous ! 

Comme promis dans ma story instagram, je vous détaille ici ma routine beauté pour avoir des mains douces par tous les temps ! Oui parce que la météo peut être un des facteurs qui agresse la couche protectrice de votre peau et donc  provoquer la sécheresse et la déshydratation de nos jolies petites mains. Surtout en ce moment ! 

Changements de températures, humidité, soleil…

Elles sont en effet les premières à souffrir des changements de saison, de températures et du taux d’humidité. Au printemps, le thermomètre a tendance à faire le yo-yo. Et même confinés on le ressent ! On passe du chaud au froid d’un jour à l’autre et parfois même au sein de la même journée et c’est tout à fait normal, je vous l’avais expliqué en détails dans cet article sur les petits maux du printemps

Avec le froid, la peau se dessèche car son film protecteur est détérioré. Vos mains peuvent s’irriter très facilement. Si elles ne sont pas hydratées et protégées, la peau tire et on peut voir apparaître des gerçures. A l’inverse, quand le thermomètre monte et que le soleil se montre avec son lots d’ultra-violets, notre épiderme peut se déshydrater. Et donc l’alternance chaud-froid ne nous fait pas du bien en ce moment.

D’autant plus c’est vrai qu’avec le Covid on met le paquet sur l’hygiène et qu’on se lave les mains beaucoup plus souvent ! Et ce lavage régulier élimine aussi la couche protectrice des mains. Je précise tout de même que la météo n’est pas la seule cause évidemment, il peut y avoir des raisons médicales, du stress ou l’utilisation de mauvais produits qui peuvent aussi expliquer la sécheresse de nos mains. 

Alors comment je fais ? 

Ma petite technique : j’utilise l’huile de ricin depuis toujours et c’est un allié indéniable. Elle est composée principalement d’acide ricinoléique, un acide gras qui renforce la barrière protectrice de la peau, qui lui garantit  sa souplesse, son élasticité et sa bonne hydratation. Il faut la choisir bio évidemment, et vous pouvez en trouver en parapharmacie, ou magasins spécialisés. Celle que j’utilise est dispo dans ma boutique Amazon : C’est une huile du laboratoire Landrôme.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, plus ou moins élaborées selon vos besoins et sur la peau. J’en applique deux gouttes sur chaque main tous les jours et je la fais bien pénétrer dans la peau. Elle va ainsi créer comme un barrière protectrice sur mes mains contre les agressions extérieures. C’est une huile particulièrement épaisse et grasse donc pas besoin d’en mettre des tonnes. 

 

 

Sauf si vous avez les mains vraiment très sèches, dans ce cas vous pouvez en mettre une belle couche et laisser poser 1h comme pour un masque pour les cheveux. Puis vous rincez à l’eau tiède. 

Une fois, qu’elle a séché, je termine par appliquer une crème spéciale pour les mains. J’adore celles de la marque Ahava, elle sont enrichies en minéraux de la Mer Morte et en Aloe Vera. Ce sont des produits à base d’ingrédients naturels et ces principes actifs procure douceur, hydratation et réparation à vos mains. Elle sèche rapidement et en plus, j’adore les notes de prune verte et de fleur de Santal qu’elle contient, ça sent tellement boooon ! 

Cette petite routine chaque jour me permet de garder des mains toutes douces malgré les nombreux lavages et les caprices de la météo.

Quelques recommandations

En dehors de ce soin, il est préférable d’utiliser en ce moment un savon doux dont la composition est respectueuse des peaux fragiles, sèches et sensibles. J’utilise le savon « fleur de poirier » que j’ai reçu dans la Velay Box en février dernier : sa senteur est super agréable et la texture aussi. Il existe tout pleins de marques qui propose des savons bio à utiliser sans modération. 

Et très important aussi les filles : ce n’est pas le moment de s’acharner sur sa  manucure et d’arracher toutes les petites peaux et cuticules même si c’est très tentant en ce moment. Si vous vous ratez un peu, les petites plaies vont mettre des semaines à cicatriser et ça c’est pas très jolie !

Et vous ?

Quelle est votre routine beauté des mains au printemps ?