Coucou tout le monde !

Je sais pas vous mais moi ce soleil me donne une énergie incroyable ! J’espère que vous en avez bien profité, et sans excès évidemment. Je me doute bien que quelques-un(e)s d’entre vous ont dû attraper un petit coup de soleil ou deux :-). D’autant plus que les indices UV sont élevés comme je vous l’expliquais dans un de mes bulletins météo sur France 2 cette semaine. D’ailleurs dans un précédent article, je vous donnai aussi toutes les petites choses importantes à connaître pour ne pas brûler sa peau au soleil lors de cette saison. Mais si l’Astre Roi vous a laissé un cuisant souvenir, je vous donne donne un remède après-soleil naturel très efficace.

Faites donc un peu de place dans votre salle de bain à….. tindiiin : l’huile d’avocat.

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau 

t

Déjà j’adoooooore ce fruit dans mon assiette… c’est que du bonheur (même si je sais qu’il n’est pas très écologique malheureusement).

Tiens saviez-vous d’ailleurs que c’est celui qui contient la plus grande teneur en matières grasses de tous les fruits et légumes connus ? En extraire de l’huile est donc plutôt une bonne idée. Cette dernière contient une bonne base d’acides gras insaturés et de vitamine E.  

C’est surtout un puissant antioxydant naturel ! Super pratique au printemps car notre environnement actuel a en effet tendance à accroître la production de radicaux libres, des molécules qui sont fabriquées en excès par les cellules sous l’effet de différents stress ( soleil, alternance chaud-froid, vent…) et conduisent au vieillissement cutané. 

L’huile d’avocat est donc parfaite pour réparer et regénèrer la peau après une exposition au soleil. En revanche, elle ne doit néanmoins pas être appliquée pendant l’exposition, car elle est dénuée de filtre solaire. Elle a des vertus reconstructrice grâce à un acide gras rare et régénérant qu’est l’acide palmitoléique. Elle est riche aussi en acides gras monoinsaturés ou saturés qui protègent la peau de la déshydratation.

Très utile aussi contre les changements de températures

Ce qui est top avec l’huile d’avocat aussi c’est qu’elle va laisser sur votre peau une fine couche pour vous protéger contre les agressions extérieures, qu’il s’agisse du froid, du vent …, grâce aux phytostérols et à l’acide lutéique qu’elle contient. Oui, c’est comme notre bouclier face à la météo extérieure ! 

Je vous en parle souvent ici mais les changements de températures au printemps mettent notre corps à rude épreuve… mais aussi notre peau ! Et il se trouve que le thermomètre fait souvent le yoyo entre avril et mai. 

En bref, cette saison est l’une des périodes de l’année les plus propices au dessèchement cutané (avec l’hiver évidemment). Et une peau bien nourrie est une peau en bonne santé … qui vous aidera à mieux vivre avec le temps ! 


Comment je l’utilise ?

100% naturelle, l’huile d’avocat est donc un véritable allié pour les peaux sèches !

Je l’utilise en SOS coups de soleil en cas d’accident mais j’ai aussi pris l’habitude d’intégrer quelques gouttes dans mes crèmes pour le corps. Et parfois, quand je trouve que ma peau est un peu plus sèche que d’habitude, je l’applique pure, en massage. C’est souvent le cas sur mes mains d’ailleurs ( en plus le gel hydroalcoolique en ce moment n’arrange rien). Bonne option : l’utiliser sur les coudes et les talons, afin de les protéger du dessèchement. 

L’avantage c’est qu’elle pénètre et sèche très bien ( à condition de pas en mettre des tonnes non plus 🙂 ) et elle a une odeur plutôt neutre.

Je l’utilise deux fois par semaine, ( vous pouvez le faire tous les jours si vous avez une peau très sèche), afin de garder une peau douce et souple. 

Comme je vous l’écrivais plus haut, elle ne doit pas remplacer une crème solaire ! Elle possède un indice de protection seulement de 15. Donc pour une exposition longue au soleil il est bien sûr préférable de choisir une crème solaire avec un indice bien plus élevé ! 

Bon à savoir : elle est aussi idéale pour les cheveux secs et ternes, sous forme de bain d’huile. J’en fais un par semaine et je la mélange souvent avec de l’huile de ricin.

Et trèèèèèèès important : en cosmétique, il est indispensable de choisir une huile vierge extra première pression à froid, biologique dans la mesure du possible.

Où acheter de l’huile d’avocat ?

Vous pouvez en trouver dans les supermarchés, les magasins biologiques et sur Internet. Je vous mets le lien de celle que j’utilise et qui est disponible dans ma boutique Amazon. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Bref, je vous conseille vivement d’avoir un flacon d’huile d’avocat bio dans votre sac au printemps !

Si tu veux épingler cet article sur ton compte Pinterest 🙂